Quel livre d’Arts Martiaux lire ?

livre d'arts martiaux

Vous avez envie de lire un livre d’Arts Martiaux, mais vous ne savez pas par lequel commencer ? Vous n’êtes pas sûr qu’un tel ou un tel autre soit adapté à ce que vous cherchez ? On est ici pour vous aider à trouver le bouquin qui vous convient.

Mais on vous dira également comment choisir ce qui vous est utile de lire au sujet des Arts Martiaux et des Sports de Combat pour progresser dans votre pratique.

Trouver le livre d’Arts Martiaux qui vous convient

Il n’est pas toujours évident de trouver un livre de bonne qualité, écrit sur le ton qui vous parle, et qui tient la promesse faite sur la quatrième de couverture. On va vous donner quelques pistes de recherche. 

Le terme utilisé ici est Kogi, “conférence”, “cours magistral”, un des quatre piliers de la méthode mise en place par Kano avec Kata (exercice contraint) et randori (exercice libre) d’un côté, et mondo (question-réponses ou disputation) et kogi de l’autre. Non prévu sur une base régulière , mais selon le besoin ou le ressenti du professeur , s’il est aujourd’hui tombé en désuétude, il était vu comme essentiel par le fondateur de la discipline : “le Kogi, en tant qu’une des méthodes pour enseigner le judo, ne doit pas faire défaut”

(Cours à propos du Kodokan judo (IV), Jigoro Kano, publié dans Kokushi en mars 1899”

Les livres sont un excellent moyen d’avoir un Kogi d’un maître inaccessible (car il est décédé ou parce que nous ne pouvons pas aller le voir géographiquement).

Nos chroniques martiales

Nous avons débuté les chroniques martiales. Nous vous présentons un livre et nous vous expliquons pourquoi il nous semble intéressant pour votre pratique. 

Mais c’est vous (les abonnés au blog qui reçoivent la newsletter) qui pouvez voter et choisir le prochain livre dans une liste évolutive.

Par exemple nous avons fait la chronique de :

  • Esprit Zen, Esprit Neuf, de Shunryu Suzuki. On y parle de nombreux parallèles pouvant être faits entre la méditation et les Arts Martiaux et ce que vous pouvez en retirer
  • Du judo et de sa valeur éducative comme pédagogique, discours de Jigoro Kano traduit et commenté par Yves Cadot. Ce livre est un excellent moyen de comprendre comment les disciplines évoluent et comment adapter sa propre pratique
  • MMA, préparez vos combats, de Tom Duquesnoy. Tom est un champion du monde de MMA qui réfléchit énormément sur sa pratique. Dans ce livre il vous livre tous ces secrets, qui seront utiles à un combattant de MMA comme à un pratiquant de discipline plus traditionnelle. 
  • Construire sa légende, biographie de Jean-Pierre Vignau écrite par Jean-Pierre Leloup. Une biographie qui exprime les traits de caractère d’un personnage fascinant et passionnant, avec des conseils très pratiques.

S’il y a un livre dont vous aimeriez lire la critique, il suffit de nous le signaler afin que l’on puisse le proposer au vote. 

Bien entendu, comme tous les avis, c’est un point de vue subjectif que nous vous proposons à chaque fois sur un livre d’Arts Martiaux ou en rapport avec ce thème. Il est donc soumis à discussion, n’hésitez surtout pas à nous laisser des commentaires ! 

Magazines de qualité

Il existe également de nombreux magazines de qualité qui fournissent des pistes de réflexion très intéressantes.

Bien entendu, nous vous avons proposé un article et une vidéo sur le très beau trimestriel qu’est Yashima. Mais il ne faut pas hésiter à fouiller et chercher dans les kiosques ou sur internet. 
(Ps : pour vous abonner à Yashima c’est ici)

En plus d’être eux-mêmes des contenants d’articles très pertinents, de nombreux magazines proposent la lecture de livres d’Arts Martiaux (parfois avec une critique, parfois pas). Cela peut constituer des sources d’inspiration pour enrichir votre pratique ! 

Artistes martiaux et pratiquants qui vous parlent

Si un pratiquant que vous appréciez particulièrement sort un livre, cela peut être le moyen de mieux comprendre sa pratique. 

Il y a de nombreux thèmes que les experts n’ont pas le temps de développer en stage ou lors d’un cours. Un livre est un moyen pour eux d’enrichir cette vision.

Parfois, au lieu d’écrire un livre, ils tiennent un blog. Et, si vous connaissez des géants, il y a des blogs plus petits comme ceux de Pierre Fissier (aiki kohai), Alexandre Grzegorczyk (Budo musha shugyo) ou encore Xavier Duval (tribulations martiales) qui valent le détour. Bien sûr il en existe de nombreux autres et nous ne pouvons tous les citer ici.

Il existe plusieurs formes de blog et vous pouvez tomber sur celui tenu par José, débutant et passionné mais qui reste relativement superficiel qui sert plutôt de journal et de partage d’expérience. 😜 Fiez-vous à votre intuition pour trouver ce qui vous permet de progresser.

Comment choisir un livre d’Arts Martiaux qui peut nous être utile

Parfois, on a envie de lire pour le simple plaisir, et parfois on souhaite répondre à un besoin particulier. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le livre qui convient..

Réfléchir aux problèmes soulevés dans les derniers cours / discussions ? 

quel livre d'arts martiaux lire

Si vous ne savez pas quoi lire, on vous invite à réfléchir aux derniers problèmes que vous avez abordé lors de vos entraînements ou de vos échanges. Si vous n’en avez aucun souvenir, tout d’abord on vous invite à garder en note vos réflexions à l’avenir pour que cela n’arrive plus, mais il existe une solution : entraînez-vous et voyez les points qui semblent vous poser problème. 

Une fois que cela est fait, vous pouvez chercher les livres traitant de ce problème. Vous verrez que parfois, cela peut vous éloigner du domaine des Arts Martiaux et des Sports de Combat, mais si vous gardez un œil vigilant, vous trouverez ce que vous cherchez. 

“Si la technique est la boîte à outils, la tactique est l’art d’utiliser le bon outil au bon moment.”

Jérôme Huon, expert en Savate, Boxe Française “Trois conseils pour améliorer votre pratique, par 15 experts” ebook gratuit et téléchargeable gratuitement ici

Et la tactique se réfléchie et se construit pas à pas. Les livres peuvent être un vrai support pour établir votre tactique ou pour approfondir des problèmes que vous rencontreriez.

Laissez-vous guider par vos envies

Il faut aussi savoir se laisser guider par nos envies. Je me souviens avoir découvert relativement jeune Les Mystères de la Sagesse Immobile de Takuan Soho car j’étais intrigué par la couverture, alors que je ne connaissais pas l’auteur.

Prendre le temps de lire quelque chose qui nous semble intéressant sans se renseigner en amont, c’est prendre le risque d’être déçu (et cela m’est arrivé de nombreuses fois) mais c’est aussi la chance d’être surpris positivement.

Si un livre vous attire sans raison spécifique, laissez-vous tenter ! Et, si au bout d’un certain temps de lecture il ne vous plaît finalement pas, changer de livre. De plus dans chaque bibliothèque il est possible de suggérer des achats. Ce serait une occasion d’enrichir d’ouvrages traitant du sujet le fonds de la bibliothèque

Soyez curieux, les livres c’est gratuit ! 

L’un des principaux problème des livres peut être leur coût et la place pour les stocker (ayant une énorme bibliothèque, on sait de quoi on parle..).

Je tiens à rappeler que de nombreuses bibliothèques prêtent gratuitement des ouvrages, ce qui peut vous convaincre de lire un livre juste parce qu’il vous a plu.

De nombreux blogs ou sites internet proposent des ressources gratuites, il ne faut pas hésiter à vous en emparer. Par exemple, sur ce blog nous vous proposons gratuitement :

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la lecture ! Laissez-nous un commentaire pour nous dire ce que vous allez lire.

À très vite ! 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :  hpj.correction.redaction@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...