Votez pour le livre du mois



Vous souhaitez voter pour la chronique du livre de décembre 2020 (publiée en janvier) ? C’est ici que ça se passe : cliquez ici pour voter. Vous pouvez également y proposer de futures chroniques, mais il faut savoir que je dois avoir lu au minimum deux fois chaque livre pour pouvoir en parler.

Les votes pour le livre du mois ont lieux jusqu’aux 15 du mois précédent. Par exemple, le livre du mois de février sera voter jusqu’au 15 janvier. Jusqu’au 15 février, vous votez pour le livre de mars. Ainsi de suite. De cette façon j’ai un mois et demi pour relire le livre et en faire une chronique qui vous apporte des moyens de faire évoluer votre pratique.

Nous savons que cela peut être déroutant de devoir attendre si longtemps entre le vote et la publication, mais sur ce blog nous préférons la qualité à la quantité. Nous ferons donc en sorte que chaque chronique soit un vrai plus, tout en vous laissant l’envie de lire le livre.

Si vous souhaitez mieux connaître les livres proposés, voici une brève description de chacun d’eux. Vous pouvez voter pour deux livres à chaque fois !


Préparation physique aux combats 


MMA : préparez votre combat, de Tom Duquesnoy

Combattant de MMA très complet, Tom Duquesnoy vous propose des conseils pour devenir un combattant performant. 

Tous les points sont abordés, le mental, le physique et la technique. Un vrai atout pour se préparer à la compétition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre il ne vous reste qu’à voter ! 

Superfit : Condition physique et nutrition pour le combattant extrême de Royce Gracie

Roy Gracie est connu pour ses combats spectaculaires. Vous voulez en savoir plus sur sa préparation, il a fait un livre complet sur le thème de la préparation physique au combat.

Vous voulez savoir ce qui peut vous inspirer pour vos entraînements dans ce livre ? Il vous faut donc voter !

Discours de maîtres

Le Karatejutsu : boxe d’Okinawa: – sur le travail à deux, de Motobu Choki, traduit et commenté par JC Juster

JC Juster est un expert d’Okinawa que nous avons eu la chance d’interviewer deux fois. Nous vous proposons au vote la chronique d’un de ces livres sur Motobu Choki et la pratique à deux.

Motobu Choki était un pratiquant de Karate qui ne fut jamais vaincu, aimant également le Kata et le Kobudo. Ce livre nous donne des clés sur la pratique de ces Arts Martiaux. C’est un véritable bijou si vous souhaitez faire évoluer votre pratique. 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Judo, de sa valeur pédagogique comme éducative, discours de Jigoro Kano traduit et commenté par Yves Cadot

Ce livre est une pépite pour les judoka. On y découvre le discours de Jigoro Kano qui annonce le Judo et ses bases. 

Ce discours est très intéressant pour ceux qui veulent en revenir aux objectifs premier de la discipline ou simplement mieux comprendre son essor.

De plus je pense que c’est très inspirant pour n’importe quel pratiquant d’Arts Martiaux ! 

Parcours de vie

Construire sa légende, de Jean-Pierre Vignau et Jean-Pierre Leloup

Biographie du célèbre Jean-Pierre Vignau, karateka 9ème dan, une vie professionnelle riche en émotion (cascadeur, mercenaire, videur). 

Un livre qui vous motivera pour dépasser un palier qui vous bloquerait ! 

Corps d’acier, de Jean-Pierre Vignau

L’autobiographie de Jean-Pierre Vignau. Un livre extrêmement riche et motivant qui peut vous permettre de trouver la force d’aller plus loin. Un exemple qui peut vous permettre d’aller plus loin dans votre pratique.

Préparation mentale

L’esprit indomptable, de Soho Takuan

Soho Takuan est un moine ayant vécu à la fin du XVIème siècle et la première moitié du XVIIème. La légende veut qu’il est été le maître du célèbre Miyamoto Musashi (un des plus grands escrimeurs du Japon).
Ce livre (qui a été proposé par plusieurs personnes) est intéressant car il donne des conseils très pratiques pour adapter sa pratique et la faire évoluer. N’hésitez pas à le choisir si vous voulez en savoir plus sur cet écrit qui a traversé les générations.

Comment développer l’autodiscipline dans le sport: Techniques et stratégies pratiques pour développer des habitudes sportives à vie, de Martins Meadows

Attention, il s’agit ici d’un audio-book, j’ai donc écouté le livre je ne l’ai pas lu. Cependant j’ai pu en tirer la substantifique moelle. Excellent livre pour trouver des clés pour se motiver.

Si vous avez le moral en berne vous apprécierez beaucoup la chronique de ce livre ! 

Il ne vous reste plus qu’à voter, cliquez ici pour le faire.

Chronique en cours

Esprit Zen, esprit neuf, de Shunryu Suzuki

Ce livre qui s’adresse originellement aux pratiquants de zen, peut en fait être très pertinent pour n’importe quel pratiquant d’art ou discipline dans laquelle il souhaite s’investir. 

Vous trouverez des conseils pour lâcher prise et progresser !