Attention cet article n’est pas sponsorisé par Yashima, les responsables du magazine ne nous ont rien demandé ni offert. Nous faisons cet article car nous pensons que ce magazine peut être un vrai atout pour vous pratiquant d’Arts Martiaux et de Sports de Combat. 

Yashima est un magazine très riche (vous pouvez consulter la boutique en cliquant sur le lien) qui porte sur les  Arts Martiaux asiatiques, plus spécifiquement japonais. Cependant, il ne s’arrête ni à l’aspect martial ni aux simples frontières du Japon. Mais avant de parler du contenu parlons d’abord des créateurs de Yashima

Yashima : les hommes derrière la couverture

Les piliers de Yashima

yashima_calligraphie

Yashima est excellent car il y a de nombreux contributeurs réguliers qui fournissent un travail de très grande qualité. Nous allons vous en présenter quelques-uns mais la liste ne peut être exhaustive. 

Léo Tamaki : On ne le présente plus, vous avez sûrement vu nos 7 interviews de lui, comme celle-ci sur l’utilisation des armes. Il s’occupe de faire le grand entretien du magazine.

Xavier Duval : Il est pratiquant d’Aïkido Kishinkai, d’Aunkai et de Nihon Taijutsu. Il est le rédacteur en chef et participe régulièrement à l’écriture d’articles. Il arrive à synthétiser très efficacement les idées, chaque ligne de sa plume est vraiment importante !

Nicolas Lorber : Pratiquant passionné de Karaté, il est également un contributeur régulier de Yashima. Ses écrits sont toujours inspirants.

Issei Tamaki : Pratiquant d’Aïkido, passionné d’Arts Martiaux et du Japon, il s’occupe, comme on peut s’en douter de la rubrique… gastronomie ! Et c’est une de mes préférées ! Mais on vous en dit plus un peu plus loin ! 

yashima_solidarite
Une action solidaire proposée par Yashima (n°07) !



Alexandre Grzegorczyk : Pratiquant d’Aïkido Kishinkai, il est un vrai passionné avec un sens aigu du partage! Par exemple, il ouvre régulièrement son dojo gratuitement aux pratiquants de toutes disciplines lors des congés scolaires ! Ces écrits sont toujours précis et clairs, ce qui n’est pas évident. D’ailleurs, une interview est prévue avec lui, si vous avez des questions à lui poser n’hésitez surtout pas à les mettre en commentaire !

André Cognard : Pratiquant d’Aïkido Kobayashi. Il intervient régulièrement sur le thème central du magazine. C’est un auteur de nombreux livres sur l’Aïkido et il donne souvent de informations précieuses pour comprendre sa discipline.

Patrick Roux : Multi-champion de Judo, très bon pédagogue et vulgarisateur, il prend régulièrement la parole pour expliquer sa vision du thème central. 

Lionel Froidure : Karatéka et pratiquant d’Arnis Kali Eskrima Doblete Rapillon, Lionel incarne vraiment le Shoshin (esprit du débutant), la capacité à toujours progresser et aller chercher auprès de différentes disciplines de quoi nourrir sa propre pratique. Nous vous invitons à voir  son interview : Lionel Froidure : ses conseils aux débutants.

yashima_philippegalais
Yashima n°09

Un cadeau pour vous arrive prochainement ! !

Nous profitons de cet article pour vous donner une nouvelle très importante. Nous allons sortir un e-book en trois volumes, préparé par de nombreux experts, sur le thème “Trois conseils pour faire évoluer sa pratique, que l’on soit débutant ou avancé”. Dans ce projet vous trouverez les écrits de Léo Tamaki, Lionel Froidure, André Cognard, Pierre Portocarrero, Richard Doueib, Jérôme Huon, Richard Folny, Sébastien Villalba, Georges Charles, Jean-Claude Rieux, Patrick Roux, Tom Duquesnoy. 

Ces livres seront gratuits, devraient sortir les uns après les autres rapidement tout au long du mois de décembre. Abonnez-vous au blog pour ne pas louper ce contenu exclusif !


Vous obtiendrez des conseils dans de nombreuses disciplines différentes et ils sont suffisamment larges pour pouvoir être appliqués dans l’ensemble des pratiques et assez spécifiques pour être utiles. Je vous le dis car leur lecture m’a moi-même inspiré et permis de trouver des idées de clés pour faire évoluer mon rapport à la pratique.

Mais retournons à Yashima magazine, avant de vous présenter le côté martial que vous trouverez à l’intérieur, abordons d’abord le côté culturel.

La qualité du papier et des images 

Lorsque je parle de Yashima je ne peux pas ne pas parler des images et du papier. C’est toujours un résultat d’une excellente qualité je suis vraiment bluffé ! Je tiens à dire que je suis abonné à la version exclusive qui a un peu plus de contenu et un papier de meilleure qualité.

Cependant, même le magazine de base est excellent, pour l’avoir déjà feuilleté, je peux vous l’assurer.

Tshuchida Shinya, figure de proue du Kudo, dans le grand entretien de Yashima (n°06)

Pour ce qui est des images, ils font toujours appel à des personnes très compétentes et cela se voit. On vous met quelques images pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous-mêmes. Nous tenons à remercier l’équipe de Yashima de bien avoir voulu nous fournir les images dont nous avions besoin !

Yashima : (re)découvrez une culture

Voyage

yashima_voyage

Vous trouverez régulièrement une double page magnifique sur des lieux typiques de l’archipel du Soleil Levant. Que vous prépariez un road-trip là-bas ou que vous ayez simplement envie de voyager avec des images et une description précise, alors cette rubrique est faite pour vous.

Gastronomie

C’est ici une de mes catégories préférées. On y lit des discours de cuisiniers japonais, vous expliquant leurs astuces pour bien accorder leurs plats, leurs ambitions, etc..

Ces chefs font parfois de la gastronomie asiatique et d’autres fois de la cuisine européenne.

Je trouve fabuleux les ponts qui sont faits entre la cuisine et les Arts Martiaux, que cela soit dans l’apprentissage ou dans la mise en pratique.

Personnellement j’aime beaucoup la nourriture asiatique et avec Anne on a récemment goûté du Natto. Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ? Nous on a bien aimé ! 😀 

yashima_sante2
Yashima, n°08. Une rubrique santé avec des méthodes alternatives et/ou traditionnelles pour prendre soin de vous !

Héraldique

L’étude des blasons japonais est très intéressante, on y apprend leurs significations mais aussi toutes les variations que l’on peut y apporter. Je pense qu’en plus des informations que vous allez apprendre, c’est également très utile si vous cherchez à monter un club d’un Art Martial japonais. 

Avec ces informations vous pouvez vous créer un logo pour votre club ou votre plaisir à la fois unique mais qui garde un design authentique. 

Littérature 

yashima_ronin
yashima n°06 – Une autre rubrique qui parle d’histoire, ici la place du Ronin

On retrouve régulièrement des livres proposés aux lecteurs du magazine Yashima. Ces livres ne sont pas présents par simple effet de publicité, mais parce qu’ils sont enrichissants pour un lecteur. 

Par exemple, dans le dernier du trimestriel, on nous présentait Construire sa légende, de Jean-Pierre Leloup et de Jean-Pierre Vignau. Pour avoir lu ce livre je peux vous dire qu’il est à la fois inspirant pour un pratiquant d’Arts Martiaux ou de Sports de Combat, mais qu’en plus c’est un ouvrage qui nous permet de questionner notre propre rapport à notre discipline. 

Mais je n’en dis pas plus. Pourquoi ? 

Car, à la demande de nombreuses personnes, nous lançons enfin les chroniques mensuelles de livres utiles pour vous améliorer. Vous trouverez dedans des livres de préparation mentale, de préparation physique ou inspirant pour évoluer.

Chaque mois on met un google form en place avec la possibilité de choisir le livre que vous voulez voir chroniquer. Parce que nous voulons faire plaisir aux personnes qui nous soutiennent le plus, ce sont les personnes qui sont abonnées au blog qui peuvent voter ! Il vous suffit de télécharger le cadeau de votre choix ici et vous pourrez aller voter dans le lien qu’il y a en dans le corps du mail et de tous les mails que l’on vous envoie ! C’est simple non ?

Notre prochaine chronique propose, à vous de voter : 

  • Construire sa légende, de Jean-Pierre Vignau et Jean-Pierre Leloup
  • Corps d’acier, de Jean-Pierre Vignau
  • MMA : préparez votre combat, de Tom Duqesnoy
  • Le Karatejutsu : boxe d’Okinawa: – sur le travail à deux, de JC Juster
  • Esprit Zen, esprit neuf, de Shunryu Suzuki
  • Judo, de sa valeur pédagogique comme éducative, discours de Jigoro Kano traduit et commenté par Yves Cadot
  • Superfit : Condition physique et nutrition pour le combattant extrême, de Royce Gracie
  • Comment développer l’autodiscipline dans le sport: Techniques et stratégies pratiques pour développer des habitudes sportives à vie, de Martins Meadows

Lien – personne historique

Enfin, du point de vue historique, la biographie d’un pratiquant martial légendaire est étudiée. Cela est très inspirant pour nous, pratiquants, car nous pouvons nous en saisir pour développer notre propre façon de voir les choses.

Le gros point fort de cette rubrique est l’objectivité et la démystification. Même si ce magazine est tenu par des passionnés, ils restent neutres et critiques dans leurs écrits. De cette façon les personnes qui lisent un article peuvent avoir des exemples mais aussi connaître leurs limites.

yashima_gozen
Yashima, n°08

Pour que Yashima puisse inspirer et motiver un maximum de personnes, on vous invite vivement à partager cet article ! 

Il est maintenant temps de voir comment ce Yashima peut booster votre progression.

Yashima : progressez plus vite

Histoire de pratiquants

Chaque magazine possède un “Grand entretien” mené par Léo Tamaki. On y suit le parcours d’un maître d’une discipline. On a ainsi pu lire des témoignages de grands noms comme Mochizuki Hiroo (Yoseikan Budo), Fujiwara Hironobu (Kendo) ou encore Tsuchida Shinya (Kudo). 

Chaque fois ce grand entretien est déroutant, on apprend beaucoup sur le pratiquant, sa vision de la discipline mais aussi.. ses limites et ses problèmes

En effet, on suit le parcours de l’intervenant, il nous livre son ressenti sur sa progression, ses maîtres, etc,.. Mais aussi sur les difficultés qu’il a traversées. 

Je trouve cela très enrichissant et motivant, car on comprend que l’audace est souvent au rendez-vous mais aussi la persévérance ! 

Le dernier intervenant en date est Tiki Shewan J’ai vraiment beaucoup aimé les anecdotes très légères qu’il a pu raconter. C’était très riche et je pense que cela peut plaire que l’on soit pratiquant d’Aïkido ou de toute autre discipline ! 

yashima_tekishewan
Yashima n°09

Thème complet

Je pense que c’est ma partie préférée. Un thème martial traité par des personnes venant de différentes disciplines. C’est passionnant et cela permet vraiment d’enrichir sa pratique.

Par exemple, le thème central du dernier opus portait sur le “Kuzushi”, que l’on pourrait traduire par “déséquilibre” si l’on souhaite faire simple. Il a été traité par 5 auteurs, en parlant du côté physique, mais aussi mental et même des tactiques pour le mettre en place. Ces regards croisés sont vraiment… géniaux.

yashima_kuzushi
Yashima n°09

Si vous souhaitez améliorer votre équilibre vous pouvez utiliser ces deux vidéos :

Histoire des pratiques

Le fait de découvrir l’histoire d’une pratique est vraiment super intéressant. Cela permet de voir tout ce qui les relie, pourquoi on peut facilement s’entendre avec un adepte de n’importe quelle discipline.

Cela est aussi un moyen de s’ouvrir à leurs différences et, pourquoi pas, oser franchir la porte d’un dojo !

D’ailleurs, c’est ce qu’il s’est passé dans le dernier tome. L’avant-dernier porté sur la vie des sumotori, le dernier explique comment un étranger est accepté dans l’univers du sumo. Un article extraordinaire !

La rencontre

C’est une rencontre qui parle de la discipline avec un représentant de celle-ci.

Dans le dernier tome on rencontre Philippe Galais, qui vient de devenir le représentant du Nihon Taijutsu. Et je peux vous assurer que l’on n’en perd pas une miette ! 

Si vous souhaitez voir le magazine, on a déjà fait une vidéo sur un ancien numéro. Je vous mets le lien ici !

Vous l’aurez compris, on vous invite vivement à vous abonner à ce magazine, car le travail effectué est d’une excellente qualité et est un puissant vecteur de progrès. 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail : 

hpj.correction.redaction@gmail.com

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    236
    Partages
  • 236
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Commentaires

  1. C’est très interessant, je trouve que les arts martiaux lie la discipline, un esprit fort et un corps puissant, n’ayant jamais pratiqué mais ayant toujours eu une bonne admiration pour les pratiquants, je me dis qu’il n’est jamais trop tard! Ca donne envie de se lancer en tout cas et l’idée des chroniques de livre j’adore! Personnellement tous les livres proposés m’interesse 😊

    • Merci ! Je confirme que les Arts Martiaux lie le corps et l’esprit, c’est d’ailleurs un des objectifs de la pratique longue. Il n’est jamais trop tard, quel type de discipline te plairait ?

      Merci, le vote est en cours en ce momeent !

  2. Merci pour ce bel article,
    J’ai longtemps pratiqué le Karaté puis avec le travail et la vie de famille j’ai arrêté toutes activités martial.
    Mais votre article m’interpelle et me donne envie de renouer avec cette esprit martial qui me manque.
    Merci encore

    • Merci à vous pour ce commentaire qui fait plaisir !

      Il n’est jamais trop tard pour s’y remettre ! Il y a de nombreux cours donner sur le net en ce moment (même Jacques Tapol s’y met !).

  3. Merci, Marvin, pour ce plongeon précis au coeur de cette revue (que je ne connaissais pas) et des arts martiaux. Je suis sensible au fait qu’on y soigne la beauté (photo, papier), qu’on y valorise l’espace (mise en pages) et qu’on y regroupe des contributeurs de qualité. Je pratique le tai-chi et le neigong depuis 30 ans. Je reviendrai te visiter.

    • Merci Isabelle pour ce gentil commentaire.
      Je ne connais pas du tout le neigong tu pourrais nous expliquer cette pratique ?
      Si tu as des sujets que tu souhaites que l’on aborde n’hésites surtout pas ! Au plaisir d’échanger 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...