Cet article est un vrai challenge pour moi, c’est pour cela que je remercie le blog “Chasser le monstre” pour ce carnaval d’articles. Aujourd’hui nous verrons comment se dépasser et exorciser les monstres qui vous rongent, et je vous prie d’être indulgent avec moi en ce qui concerne le style imagé qui est demandé dans ce carnaval.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le blog hôte, je vous invite à lire cet article sur Cobra Kai, qui est très intéressant et pertinent, que l’on soit pratiquant d’Arts Martiaux ou pas.

Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon grimoire du chasseur, vous allez y découvrir certaines méthodes de chasse pour repousser vos plus grandes peurs qui vous empêchent de progresser. Je vous montrerai également mes deux plus gros trophées, mais un peu de patience..

Se dépasser… mais quels monstres nous bloquent ?

J’ai relevé deux grands types de monstres qui peuvent vous limiter, et vous empêcher d’avancer dans vos projets.

Les monstres rampants

Ce type de monstre est vicieux car on n’a pas toujours conscience qu’il est là. Vous savez bien, c’est le type de monstre qui se pose sur vous et avale votre énergie, votre motivation, sans que vous sachiez d’où cela peut venir.


monstre rampant
D’où viennent ces monstres qui empêchent de se dépasser en se collant à quelqu’un et en vivant à ses dépens ?

Ils viennent le plus souvent de votre passé, de ce que vous avez vécu (non je ne parle pas du fait que vous ayez été allaité ou non). Cela peut être une crainte que vous avez suite à une expérience qui s’est mal déroulée, ou parce qu’on vous a toujours dit telle ou telle chose. 

Par exemple, vous voulez progresser dans vos frappes aux poings, mais un jour en entraînement vous vous êtes brisé le poing et depuis vous n’osez plus lancer vos attaques. Ou encore, depuis que vous êtes petit on vous répète que vous n’avez pas d’équilibre et cela est ancré en vous, vous n’arrivez pas à gagner en équilibre. 

Cela peut même être beaucoup plus éloigné de vous. Vous avez un jour entendu dire qu’un combattant s’était blessé car il était trop souple, et de ce fait vous n’arrivez pas à devenir souple. En fait, cela arrive lorsque la souplesse est travaillée seulement en souplesse statique, mais si vous suivez notre méthode d’assouplissement complète, alors vous ne risquez pas de vous blesser, vous allez vous renforcer et être plus tonique. C’est ici pour télécharger votre méthode de souplesse gratuite comprenant un e-book et une vidéo.

Vous l’aurez compris, quiconque souhaite se dépasser doit trouver les monstres rampants et les chasser.. Mais on vous donne des outils formidables pour y arriver !

Les monstres imposants

Contrairement aux monstres rampants, vous avez souvent conscience de leur présence. Ils sont là, face à vous, et vous essayez souvent de passer dans leur dos pour avancer, mais ils continuent à vous bloquer le chemin.

Ces monstres sont la peur de tel adversaire, ou celle de réussir. Ils peuvent aussi être des limites physiques comme un manque de cardio (d’ailleurs souhaiteriez-vous un ou des articles avec des exercices pour améliorer votre cardio spécialement pour votre discipline, dites-le nous en commentaire). 

monstre impressionnant

Ces monstres sont en fait tout ce qui vous semble insurmontable. Par exemple ne pas trouver le temps de s’entraîner.

Ces monstres viennent de l’avenir, de ce que vous avez peur de ne pas réussir à accomplir malgré vos efforts.

Mais pas d’inquiétude, il existe de nombreux moyens de se dépasser et de faire réduire la taille de ces monstres ! On y vient.

Quelques armes redoutables pour se dépasser

Bien entendu, il existe de nombreuses autres armes que celles présentées ici pour se dépasser et vaincre des monstres. Nous en avons sélectionné 3 qui peuvent sembler simples mais qui sont nécessaires et redoutables.

Le chronostop : un objet pour être dans l’instant présent

Ce chronostop est un objet fantastique. Il permet de vous rappeler que le temps s’écoule quoi que vous fassiez. Que vous viviez dans vos craintes du passé, que vous restiez focalisé sur le futur, le temps avance.

gerer le temps

Lorsque vous regardez votre chronostop, vous pouvez vous concentrer sur les secondes qui passent et être dans l’instant présent. De cette façon vous êtes en état d’agir pour changer.

Comment obtenir ce chronostop du temps ? 

Effectivement, vous venez de voir la puissance de cet objet pour réussir à vous dépasser, mais vous vous demandez comment l’acquérir ?

Il existe de nombreuses quêtes pour obtenir cette arme redoutable. Il faut trouver la quête qui vous correspond au moment où vous en avez besoin. Ce n’est pas parce qu’une quête fonctionne un certain temps qu’elle fonctionnera toujours.

Cela peut être la méditation, la mise en place d’une routine de visualisation (en respectant ces règles de visualisation pour ne pas faire d’erreur) ou encore une musique qui vous plonge dans l’instant présent. 

Comment savoir quelle quête va vous permettre d’obtenir ce chronostop du temps ?

Il y a d’abord certaines règles. 

Cette quête doit être faite de manière à ce que vous puissiez lâcher prise totalement. Cela ne peut donc pas être quelque chose de trop dynamique. Tenir une posture peut fonctionner, mais marcher vite non. 

Elle doit également pouvoir se faire facilement et n’importe où. 

Ensuite, qu’est-ce qui vous fait envie ? Qu’est-ce qui vous attire assez pour qu’en faisant cette tâche vous vous sentiez bien ? 

Cela peut être un exercice de respiration, tenir une posture assise, réciter une phrase, écouter une musique, faire un étirement précis, etc, ..

Une fois que vous avez trouvé votre quête il faut la réaliser, mais on reviendra sur ce point plus tard..

Avoir un charme puissant

Les charmes ont toujours été utilisés pour vaincre les monstres. Cela peut-être des textes écrits, des mantras récités ou même des dessins. 

À quoi servent ces charmes ? 

se depasser charme

Ils visent à vous renforcer, en améliorant la confiance en vous et en vous permettant de surmonter vos craintes. Ils peuvent aussi affaiblir les monstres, en faisant décroître l’impact qu’ils ont sur vous.

Comment choisir ce charme ?

Un charme est efficace s’il vous ressemble et qu’il vous plaît. Si vous aimez chanter, utilisez un mantra, si vous préférez dessiner, faites-le. Cela peut également consister à écrire, lire des citations à voix haute ou vous dire une phrase en vous regardant dans la glace. 

Choisissez quelque chose qui vous fait envie, qu’il vous plaira de faire régulièrement.

Que mettre dans ce charme ?

Mettez exclusivement des choses positives pour vous, des choses qui vous font du bien. Par exemple, si vous avez peur de vous blesser en frappant sur un sac de frappe, vous pouvez écrire des phrases comme “Mes poings sont plus solides que ce sac, mes poings sont indestructibles, etc..”. 

Si vous craignez de perdre face à un monstre gigantesque vous pouvez vous grandir “je suis meilleur que X” ou le réduire “Sa vitesse est ridicule, la mienne est largement supérieure”. Vous pouvez également vous dessiner de façon à être beaucoup plus grand que lui.

Ces charmes permettent d’affronter ses monstres et de se dépasser, essayez et vous verrez.

La dolorean DMC-12

retour vers le futur

Vous aurez certainement reconnu la voiture du Doc qu’emprunte Marty dans le célèbre film “Retour vers le futur”. Et vous vous demandez si cette métaphore avec les monstres m’a complètement fait halluciner ou si José m’a fait manger quelque chose de pas net. Mais ce n’est pas le cas (enfin je ne crois pas), d’ailleurs que pensez-vous de ce style d’écriture, souhaitez-vous que je m’y essaie plus souvent ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Donc, si je vous invite à voyager dans le futur c’est pour une raison simple, c’est pour créer des objectifs qui vous ressemblent sur différentes temporalités. 

Comment créer des objectifs

Pensez également à créer des objectifs de fin et de moyen, comme nous vous l’avons expliqué dans l’article : surmonter mes échecs, un conseil… étonnant ! Nous n’allons pas vous réécrire toutes les étapes pour la création d’objectifs, car vous pouvez utiliser cet artefact en cliquant sur le nom de l’article et vous aurez toutes les informations.

Cependant vous pouvez utiliser cette vidéo qui résume l’ensemble de ce processus de création.

Pourquoi créer des objectifs à différentes temporalités ?

En créant des objectifs à long, moyen et court terme chaque objectif du jour est relié à votre objectif lointain (devenir champion du monde par exemple). Ainsi chaque action a du sens et vous permet de franchir les étapes qui peuvent paraître effrayantes.

Ainsi au lieu d’affronter un monstre immense, vous affrontez plusieurs petits monstres un par un, ce qui est bien moins impressionnant, non ?

Maintenant que vous avez trois outils fabuleux il faut voir comment les utiliser dans votre quotidien pour réussir à atteindre vos objectifs !

Comment renforcer nos armes et se dépasser

Pour se dépasser et battre les monstres qui posent problème, avoir les bons outils est essentiel, mais savoir comment les utiliser aussi. Si vous utilisez un marteau pour enfoncer une vis cela fonctionne, mais pas de façon optimale. De plus, il est nécessaire de s’entraîner pour mieux manipuler ces outils. C’est ce dont il va être question dans cette partie.

Routine / habitude – se dépasser au quotidien

Incorporez un temps obligatoire à vos journées pour renforcer vos outils. Cela consiste à miser sur vous, à parier que vous pouvez vous améliorer. C’est en quelque sorte accumuler de l’expérience pour monter en niveau et battre les monstres qui vous bloquent la route vers vos objectifs.

Par exemple, voilà une routine que je trouve efficace : 

  • dès le réveil, mettez votre charme en place. Si cela est possible directement dans votre lit. De cette façon la première pensée du jour sera positive et constructive, et non pas quelque chose de négatif comme “Et mince je dois encore faire telle ou telle tâche”.
  • faites votre quête du chronostop immédiatement après votre petit déjeuner. Prenez le temps de faire votre méditation, votre étirement, etc.. De cette façon votre journée sera influencée par cette quête et vous pourrez peut-être mieux utiliser le chronostop lorsque vous en aurez besoin.
  • avant de commencer votre journée de travail, écrivez vos objectifs de la journée, en vérifiant qu’ils soient bien reliés à vos objectifs à très long terme (dans 3 ans par exemple). Ainsi vous serez motivé pour tout faire au mieux.
se depasser au quotidien

L’avantage de cette routine le matin est qu’elle influence tout le reste de votre journée et vous permet d’être plus efficace et motivé. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une routine le matin ? 

Changement radical

“La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent”

Albert Einstein

Il va également falloir accepter un changement radical lorsque cela est nécessaire. Par exemple, vous avez un charme négatif qui est parfois mis en place insidieusement par vos monstres. 

Réfléchissez je suis certain que vous en avez en place comme : “je n’ai pas l’énergie pour faire ça”, “je ne suis pas assez fort(e) pour faire ça”. Il faut absolument les supprimer.

De même, vous pouvez avoir l’habitude de procrastiner et de remplacer les tâches reliées à vos objectifs à long terme par des tâches sans lien. Si vous aviez fait tous vos objectifs de la journée cela ne poserait aucun problème. Mais si ce n’est pas le cas, alors il faut bannir cette mauvaise habitude.

Vous avez compris l’idée, il faut accepter que vous ayez des problèmes, parfois discrets, parfois importants, et de cette façon vous pourrez éradiquer ces soucis.

Avoir un mentor permet de se dépasser

Trouvez une personne qui vous motive et qui vous inspire. Cela peut-être quelqu’un de proche de vous ou de plus éloigné. Vous pouvez le fréquenter physiquement, virtuellement (comme une chaîne YouTube) ou à travers ses livres.

mentor se depasser

En ayant une personne à laquelle vous vous raccrocherez, qui vous motive lorsque vous en avez besoin, vous gagnerez en stabilité et vous progresserez plus rapidement. Vous pouvez même essayer de vous visualiser à sa place.

Pour certaines personnes le coach a besoin d’être idéal, pour d’autre il faut qu’il soit plus accessible et humain avec des défauts. À vous de savoir ce qui vous convient.

Il est l’heure de vous raconter comment j’ai pu tuer les deux plus gros monstres qui me hantaient grâce aux outils que je vous ai présentés.

Mes deux plus gros trophées de monstres

Si vous suivez le blog depuis un moment vous savez sûrement que grâce aux Arts Martiaux j’ai pu surmonter ma claustrophobie, mais ce n’est pas de cela qu’il va être question ici. Ce sont des monstres qui étaient bien plus insidieux et qui m’empêchaient d’avancer sans que je m’en rende compte.

J’ai dépassé mes limites et tué le monstre physiologique

Vous le savez peut-être je suis né avec un asthme très sévère, j’ai failli en mourir plusieurs fois dans ma vie.

Ainsi j’ai toujours évolué avec cette image de l’enfant mauvais en sport et qui était gros (je prends encore aujourd’hui un traitement qui favorise la prise de masse). 

J’ai eu beaucoup de mal à accepter que je pouvais obtenir des résultats honorables en sport. Car on me le disait souvent “Tu n’es pas fait pour le sport, tu ne peux pas faire de sport”. Cela était ancré en moi

Et un jour j’ai tout balayé d’un seul coup. Comment ?

J’ai découvert comment utiliser mon chronostop, pour moi c’était la méditation à ce moment-là. Et lorsque je pratiquais le sport plus rien ne me gênait, j’étais dans l’instant, et si je ne faisais pas de crise d’asthme alors je n’étais pas asthmatique. 

À cela s’est ajouté le fait qu’au même moment mon sensei m’a dit “Il va falloir commencer ta formation d’enseignant”. Il savait que je voulais enseigner, mais dans ma tête, reconnaître le fait que j’en avais les capacités m’a enlevé d’un poids et m’a donné un objectif : je devais être un exemple pour mes futurs élèves comme mes sensei l’ont tous été pour moi.

Enfin, pour réussir cela, instinctivement j’ai mis en place un charme. Tous les matins je me répétais pendant 5 minutes tout ce que j’étais capable de faire.

C’est ainsi que j’ai considérablement pu améliorer mes capacités musculaires et cardio-vasculaires. Cela a été assez rapide, comme si très rapidement je récoltais les fruits des années passées.

se depasser course a pied

Pour prendre un exemple concret, je ne pouvais pas courir plus de 15 minutes sans avoir une crise d’asthme. Mais je me rappelle encore de cette course dans les bois trois semaines après l’acquisition du chronostop. Une heure complète de course à pied, sans pause. Je suis rentré, fier de moi et heureux. Le rythme n’était pas fabuleux, mais en trois semaines j’avais quadruplé ma capacité d’endurance (je sais que ce n’est pas si simple, mais dans ma tête c’est ainsi que je l’ai ressenti), et je n’avais pas eu d’asthme.



Je crois que c’est à cette période que j’ai cerné l’importance de la préparation mentale et que j’ai vraiment voulu me former sur ce point.

Vaincre le monstre de la honte pour se dépasser

Depuis que je suis enseignant, s’il y a bien une chose qui m’a effrayé c’est de créer un stage payant. Je suis bénévole et je ne cherche pas à faire de mon enseignement une activité lucrative, alors pourquoi faire payer pour un stage ?

Il faut savoir que dans notre école, le fondateur, Armand Valle fait rarement payer ses stages. Et dans le même temps, c’est lui qui m’a incité à faire les miens payants, en m’expliquant que lorsqu’on commence à faire des stages gratuits, il devient alors complexe d’en faire des payants.

se depasser honte

De plus, l’argent de ces stages sert en fait à financer d’autres activités ou du matériel pour l’association (et une fois j’ai été rémunéré à la demande des élèves qui voulaient qu’une partie de l’argent me revienne). 

Mais pourquoi cette barrière ? Lorsqu’on va suivre un cours ou une leçon de toute chose, il est normal de payer, mais pas dans l’univers des Arts Martiaux. J’entends souvent des personnes râler lorsqu’il s’agit de payer un stage.. Mais cela fera l’objet d’un article complet, dans lequel j’expliquerai la nécessité des stages payants mais aussi l’importance de la solidarité pour ceux qui n’ont pas les moyens. 

Il a donc fallu que je dépasse ma crainte et que j’ose faire un stage payant. Comment ai-je fait ? 

Tout d’abord le charme. Ce n’est pas moi qui l’ai mis en place, mais mes enseignants et mes élèves. Ils m’ont tous affirmé que c’était normal de le faire et ont même insisté pour que je le fasse.

Il a ensuite été obligatoire que je revoie mes objectifs, et que j’observe si cela collait avec un de mes objectifs à long terme : “Être un enseignant compétent”. Il n’y a aucun doute au fait que cela soit relié, pour de nombreuses raisons, sur lesquelles je reviendrai dans un article sur l’intérêt des stages payants. Pour ne pas le manquer, abonnez-vous au blog et téléchargez un de vos cadeaux ici.

Et, je pense que c’était mon plus gros frein, je me suis retrouvé confronté aux personnes qui allaient me critiquer pour ce choix. Finalement, je remarque que ces personnes sont minoritaires et n’ont aucune importance. 

Je m’étais fait une montagne de ce qui allait m”arriver, m’imaginant critiqué, moqué par la planète entière (au moins). Mais finalement, en me concentrant sur le moment présent, en agissant grâce à mon chronostop du temps, je me rends compte que ces personnes existent, qu’elles sont mineures et n’ont aucun impact sur ma pratique.

Comme dans beaucoup de choses, ce sont souvent les critiques qui nous touchent plus que le positif. J’ai choisi d’écouter les choses positives rapportées par les élèves et ceux qui me suivent de plus ou moins loin, et j’ai oublié ceux qui parlaient par jalousie ou manque de connaissance. 

Résultat ? Le monstre de la honte est devenu minuscule face au monstre allié que j’ai pu créer : celui de la solidarité avec mes amis et/ou élèves pratiquants à mes côtés.

Cet article se termine je remercie une nouvelle fois le blog “Chasser le monstre” qui m’a obligé à changer de style d’écriture, c’était un exercice très sympathique et instructif. 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article, si vous le découvrez à l’occasion du carnaval, je vous invite à rejoindre notre blog et notre chaîne YouTube où l’on parle de préparation physique et mentale pour les Arts Martiaux (mais vous pouvez faire le pont avec de nombreuses autres disciplines), mais également de nutrition et des principes des Arts Martiaux. 

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et si le thème “se dépasser” vous intéresse, vous pouvez lire notre article “Dépasser ses limites grâce aux Sports de Combat”.

À très vite !

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Partages
  • 38
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...