Nous participons à nouveau à un carnaval d’articles, qui porte cette fois sur les difficultés au quotidien pour vivre sainement. Si vous avez raté nos premières participations, sur les 3 livres qui ont changé ma vie de combattant ou sur l’avenir de la méditation dans les arts martiaux et les sports de combat, je vous invite à les lire. =)

Pour ceux qui ne le sauraient pas je rappelle le principe d’un carnaval d’articles : c’est un ensemble d’articles écrit par plusieurs blogueurs sur un même thème. Cette fois, c’est le blog Sans sucre s’il vous plaît qui nous le propose. Le thème choisi est la difficulté à vivre sainement malgré les aléas de la vie quotidienne.

 


 

Le fait de vivre sainement nous intéresse tout particulièrement, en tant que sportifs. Vivre sainement nous permettra d’être en meilleur état de santé et donc de pouvoir tout donner pendant la séance ou le combat ! Et c’est comme ça qu’on progresse le mieux !

 

Femme profite du soleil dans l'herbe

 

 

Qu’est-ce que vivre sainement ?

 

De toutes les définitions que l’on peut tirer du Larousse (1) on retiendra deux choses qui sont importantes pour définir ce qu’est “vivre sainement”. La première est de ne pas entretenir de pathologie, qu’elle soit physique ou mentale. Et la seconde est de faire au mieux pour améliorer sa santé, ou pour la préserver.

Partant de ce concept plusieurs éléments sont importants pour vivre sainement. Nous allons vous les lister, dans l’ordre décroissant d’importance.

 

 

L’hydratation

 

Comme vous le savez, si on manquait d’eau, cela nous tuerait. On tient environ 3 jours sans boire, mais cela s’explique facilement, notre corps est composé d’environ 60% d’eau. Et il consomme celle-ci pour des actions quotidienne comme transpirer ou évacuer les déchets du corps.

Mais l’hydratation pour vivre sainement, c’est boire de l’eau de bonne qualité, ce qui devient de plus en plus difficile. Certaines études nous disent que l’eau du robinet est la meilleure, car elle est filtrée et évite les contagions. De plus elle est très peu minéralisée. D’autres, au contraire nous disent qu’il faut boire de l’eau minérale, ou de l’eau de source. (2)

 

Source d'eau

 

Pour vivre sainement, il faut aussi veiller à boire une quantité d’eau suffisante. En moyenne, on estime cette quantité à deux litres par personnes et par jour en moyenne. Mais cela dépend de votre activité physique et de votre sudation. Personnellement, je sens que je suis bien quand j’ai bu à peu près trois litres, mais 1,5L suffit à certaines personnes. Cette eau peut aussi se retrouver dans notre alimentation, les pastèques en sont un excellent exemple.

Un manque d’eau peut provoquer des maux de tête, provoquer de la rétention d’eau et avoir des conséquences sérieuses sur nos reins. Deux indicateurs vous signalerons votre déshydratation : des lèvres sèches et la bouche pâteuse.

J’ai fait l’expérience de la déshydratation dans mon adolescence. J’étais atteint d’une gastro et je vomissais beaucoup. Mais je ne buvais pas assez. J’ai fini par tenir des propos incohérents, en disant qu’un robot était mon frère, et en demandant à ma mère pourquoi elle avait 4 yeux. C’était un peu comme être saoul, mais sans avoir bu une goutte. Je déconseille totalement cette expérience !

 

 

Le sommeil

 

Le sommeil est nécessaire à notre corps car nous somme à ce moment là “en pause”, notre énergie n’a plus besoin d’être dirigée vers nos activités quotidiennes, et c’est donc à ce moment-là que notre corps a le champ libre pour réparer, changer ou renforcer ce qui doit l’être. Si l’on ne dort pas, notre cerveau (et même tout notre corps) ne récupère pas et les cellules ne se régénèrent pas, ce qui peut entraîner notre décès. Le temps que cela pourrait prendre dépend de chaque personne, mais il est certain que cela arrivera. Par contre, si après un long moment sans sommeil, nous faisons un gros dodo (voir plusieurs) notre corps récupère toutes ses facultés.

 

Chiot dans un couverture

 

Selon notre âge et notre corps nous avons des besoins en sommeil différents. Il faut respecter ces besoins pour éviter d’être au ralenti ! Pour vivre sainement il est conseillé d’avoir un rythme de vie en accord avec ses cycles de sommeil (être régulier dans son heure de coucher et de lever). Contrairement à la croyance populaire, les heures avant minuit ne sont pas forcément celles qui donnent le sommeil le plus réparateur. (3) Ce sont les premiers cycles de sommeil qui le sont, quelle que soit l’heure à laquelle ils débutent. Et ça, ça dépend de chacun, selon son corps et selon ses habitudes.

Un cycle a une certaine durée, qui est différente pour chacun (entre 1h30 et 2h10 en moyenne) et une nuit comporte généralement entre 4 à 6 cycles. Si on rate le début d’un cycle il ne sert plus à rien d’essayer de dormir, il faut attendre le prochain train pour le pays de Morphée. L’idéal serait de se coucher 15 minutes avant le début d’un cycle. Pour savoir quand débutent vos cycles, écoutez votre corps (quand vous baillez et que vous sentez que vous vous détendez, c’est l’heure d’aller au lit). Vous pouvez aussi calculer leur durée (vous pouvez facilement trouver des méthodes de calcul sur internet).

 

 

L’alimentation

 

On considère qu’un homme meurt après 3 semaines de jeûne. La nourriture est le carburant de notre corps, sans elle il n’avance pas. Certaines personnes peuvent jeûner plus longtemps, car elles se nourrissent autrement (bouillon notamment). Nous parlons ici de jeûne sans aucun approvisionnement en macronutriments dans notre corps.

Mais, pour vivre sainement, manger ne suffit pas, il faut bien manger. Il faut avoir des repas équilibrés, et qui conviennent à notre mode de vie. Certaines personnes préfèrent faire 1 repas là où d’autres peuvent allers jusqu’à 6, voire 7 repas quotidiens.

Dans nos sociétés occidentales actuelles nous mangeons souvent trop, et la qualité de nos aliments laisse à désirer. Nos repas sont trop souvent des aliments ou des repas pré-préparés industriels très sucrés, très gras, qui ont perdu leurs vitamines remplacées par de nombreux produits chimiques. Mais ils ont l’avantage de ne pas être chronophages et de nous laisser le temps pour d’autres activités, comme l’entraînement. 😉 Il faut réussir à trouver des astuces pour rétablir un équilibre entre préserver notre temps libre et manger sainement !

 

Coupes de fruit en forme de coeur

 

Prendre soin de son corps

 

Le corps humain est une machine fabuleuse, avec de nombreuses pièces de précision remplies de petits détails. Malheureusement, c’est une machine qui s’use, et on l’oublie trop souvent. Il faut prendre soin de son corps, si on ne veut pas finir complètement courbé à 40 ans, et que l’on veut pouvoir courir derrière ses petits-enfants ! 😉

Vivre sainement, c’est aussi savoir se reposer, accepter d’aller chez le médecin lorsqu’il y a besoin et faire plus d’activités physiques si on n’en fait pas assez.

 

 

Mes astuces pour vivre sainement

 

Entre les temps de trajet pour aller au travail, qui sont dans notre société de plus en plus long, les activités à gérer (que cela soit les nôtres ou celles des enfants), les corvées domestiques, il nous reste sûrement peu de temps pour penser à comment vivre sainement.

C’est pour cela que j’ai trouvé quelques astuces que je vais partager avec vous !

 

Anticiper les repas

 

Prévoir ses repas

 

Si vous savez en avance ce que vous souhaitez manger, c’est plus facile de s’y tenir et d’éviter de s’arrêter manger chez votre ami de la restauration rapide, j’ai nommé MD.

Alors, pour ça c’est pas très dur José, tu te fais un semainier sur ton ordinateur que tu peux imprimer et accrocher au frigo. Tu peux aussi utiliser un tableau magnétique par exemple et tout noter à la main, comme ça tu peux modifier tes plans si besoin. L’avantage c’est que quand tu vas faire tes courses, tu sais exactement ce dont tu as besoin, et tu n’achètes plus de cochonneries, une économie pour le portefeuille, et un point dans la case “vivre sainement”.

 

Préparer ses repas

 

Saumon sous vide

On a pas toujours le temps de préparer son repas le soir ou entre midi et deux heures. C’est pour cela que j’ai trouvé des solutions de remplacement qui sont efficaces.

La première est d’avoir dans mon frigo des aliments qui se mangent crus. Parce que, lorsqu’on cherche à vivre sainement, le cru est une bonne idée. Mais aussi parce que ça ne demande que très peu de temps de préparation (éplucher ou rincer). J’accompagne ça d’œuf ou de poisson en boîte ou à la vapeur et ça me fait un repas correct et rapide.

La seconde est de préparer d’avance mes repas. J’aime bien faire des galettes avec des légumineuses, c’est simple et facile à transporter et ça se congèle bien. Ou quand je prépare un plat j’en fait un peu plus et je congèle ce qui reste. Ce qui fait que quand j’ai faim, je n’ai plus qu’à décongeler à feu doux (ou au micro-ondes si je n’ai pas d’autres solutions) et ça me fait un repas sain et rapide !

 

Gérer son sommeil

 

Tasse de café avec un réveilPour réussir à garder un sommeil correct, il faut vraiment que je fasse attention. J’ai beaucoup d’activités, et je me laisse prendre au jeu et parfois je ne vois pas l’heure tourner. Et lorsqu’on lève la tête de son livre et qu’on voit qu’il est 2h du matin, on se dit “il est où le vivre sainement là ?”. C’est pourquoi j’ai mis une alarme qui m’avertit lorsqu’il est 22h, que je me prépare à aller me coucher. J’ai aussi installé un filtre à lumière bleu qui apparaît à partir de 20h sur mes écrans de téléphone et tablette. Comme ça je ne loupe pas l’heure du coucher. Sauf quand je suis à l’entraînement…

Et si je me sens fatigué, j’ai pris l’habitude de faire des micro-siestes de 5 minutes. Cela permet de récupérer et de réussir à rester concentré pour la journée !

 

Toujours une bouteille d’eau à proximité

 

Il y a quelques années en arrière je ne buvais pas assez, on peut même dire pas du tout assez. Il a fallu que je trouve des solutions.

La première chose c’est que j’ai appris à apprécier le goût de l’eau, en achetant des bouteilles d’eau minérale. Mais le problème c’est qu’il est déconseillé d’en boire trop, j’ai donc dû trouver d’autres idées.

 

Bouteille et verre d'eau

 

J’ai instauré des rituels : boire un verre d’eau le matin au réveil, boire un verre d’eau avant l’entraînement et un verre après. Et lorsque vraiment j’ai pas envie, je mets quelques gouttes de jus de citron dedans, parce que c’est très bon pour le corps, surtout celui des sportifs (car c’est alcalinisant, ça annule l’acide que sécrète le corps) et que j’adore ça !

Enfin, ce qui m’a vraiment permis de boire suffisamment et de vivre plus sainement c’est de toujours avoir de l’eau disponible, que ce soit dans une carafe avec un verre, ou dans une bouteille sur mon bureau ou dans mon sac. De cette façon, j’arrive à boire suffisamment.

 

M’étirer

 

Le fait de prendre le temps de faire du streching me permet de mieux vivre au quotidien. Cela me détend, grâce aux endorphines qui sont libérées, ce qui fait que j’adore le faire avant de me coucher. Mais cela m’aide aussi à entretenir mon corps, car les étirements sont très bons pour bien gainer son corps et le préserver des blessures.

Lorsqu’on s’entraîne beaucoup on a peur qu’une blessure “nous tombe dessus”. Les étirements sont un bon moyen de limiter ce risque car ils font travailler les tendons et les muscles, et en plus ils vous apprennent à mieux maîtriser votre corps. C’est tout bénef ! =)

 

Femme qui s'étire au réveil

 

Écouter mon corps

 

Même si c’est parfois difficile, il faut savoir écouter son corps. Lorsque vous vous sentez mal parce que vous avez pris trop de poids, il vaut mieux en perdre. Lorsque vous avez trop de courbatures il faut peut-être ralentir sur l’entraînement du jour.

Cela peut paraître contre-productif, mais si vous vous blessez, ce n’est pas un entraînement que vous louperez mais quelques mois ! Donc restez à l’écoute de votre corps et faites attention à vous !

Vous connaissez maintenant tous mes secrets pour réussir à vivre sainement, enfin autant que possible ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire si vous lisez cet article sur le blog, cela peut servir à tout le monde. Et si cet article vous a plu, vous êtes libre de mettre un “J’aime” et de le partager. =D

A très vite !

Anne et Marvin

 

(1) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sain_saine/70541

(2) Un article complet du figaro sur ce sujet : http://grand-angle.lefigaro.fr/faut-il-avoir-peur-de-leau-du-robinet-

(3) Propos du Dr Rafael Pelayo et de la psychologue spécialisée en prise en charge de l’insomnie Séverine Brune,  La meilleure heure pour aller se coucher selon les scientifiques, magazine linfo.re

 

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.