C’est l’heure de la pause estivale, vous souhaitez faire d’autres sports tout en continuant à vous améliorer pour devenir un meilleur combattant ? C’est une excellente idée ! ! On va vous donner 8 sports à faire pendant vos vacances pour continuer à progresser tout en faisant autre chose !

Vous partez en vacances cette année ? Vous restez chez vous ? Dites-nous en commentaire où vous allez ! Et surtout si vous avez besoin de conseils pour poursuivre votre entraînement n’hésitez pas à nous poser des questions !

Vous avez peut-être vu notre vidéo pour faire des pauses, qui vous expliquent les bonnes raisons de faire une pause ? Si ce n’est pas le cas allez la voir en cliquant ici.

Bon mais vous, vous ne voulez pas faire de pause, et vous voulez faire des activités tout en continuant de progresser. Et vous reprendrez le dojo en étant plus agile qu’avant tout en ayant profité un maximum ! C’est pas cool ça ?

Alors, on ne va pas parler d’activités à proprement parler, mais plutôt de type de sport que vous pouvez faire ! On en a recensé 8, et attention le dernier va vous surprendre !  Et dans chaque sport on vous dira tout ce que cela vous apporte !

Mais avant ça je vais vous parler de l’état d’esprit pour progresser en pratiquant une autre discipline ! Sans cela vous n’en tirerez peut-être aucun bénéficie ! 

Sports à faire pendant les vacances : comment progresser grâce à eux ?

Si vous pratiquez une discipline pour en tirer immédiatement un bienfait, vous risquez de ne pas y arriver. Vous serez trop concentré sur le bénéfice à avoir pour l’obtenir.

Femme qui fait des exercices au TRX

Si vous faites des sports d’équilibre en vous disant “j’améliore mon équilibre, je me renforce pour les Arts Martiaux” alors vous ne faites que camoufler votre travail pour les Arts Martiaux.

Au contraire, si vous vous éclatez à faire du surf juste pour le plaisir de surfer, alors vous allez vous améliorer pour mieux tenir sur votre planche.

Cela signifie que les sports à faire pendant les vacances ne seront efficaces que si vous prenez du plaisir à les faire.

Pour vraiment optimiser cet apprentissage, en fin de journée vous pouvez essayer de faire un transfert de capacité pour tout ce qui touche aux capacités musculaires et tendineuses. 

Reprenons l’exemple du surf. En fin de journée vous pouvez très bien essayer de réaliser des mouvements qui vous posent problème en règle générale, comme frapper 3 coups de pieds sans poser le pied.

Bien, maintenant que tout cela semble bien clair, nous pouvons parler des 8 sports à faire pendant les vacances ! D’ailleurs, nous resterons actifs cet été, donc n’hésitez surtout pas à vous abonner au blog et à la chaîne YouTube pour ne jamais manquer d’idée d’entraînement !

1 – Préparation physique, un sport à faire pendant les vacances ?

Forcément on ne pouvait pas ne pas vous en parler. Cela peut être le moment de faire de la préparation physique spécifique et de renforcer vos points faibles. 

Cela consiste en quoi concrètement ? Par exemple, si vous perdez tous vos combats parce que vous n’avez pas une poigne suffisante pour maintenir votre partenaire, vous devriez faire les exercices que l’on vous a donner ici pour renforcer votre force de préhension.

Dépassez vos points forts et renforcez vos points faibles. Pour cela on a toute une playlist sur YouTube que vous retrouverez en cliquant ici. Si c’est le cardio qui vous pose plus problème vous pouvez aussi utiliser cette playlist. Le blog vous avez aussi une catégorie spécialement dédiée à la préparation physique, que vous trouverez en cliquant ici.

Il se peut qu’un thème que vous souhaitez améliorer n’a pas été abordé, demandez le nous en commentaire, nous le ferons sans problème ! 

Qu’est-ce que vous pouvez faire comme préparation physique ? 

C’est le moment de varier, de faire ce qui vous fait vraiment plaisir ! Vous pouvez faire de la musculation ou du crossfit par exemple. Le tout c’est que cela soit ce qui vous convienne !

Si vous cherchez à améliorer votre souplesse, on vous rappelle que vous êtes libre de recevoir gratuitement notre méthode d’assouplissement pour les Arts Martiaux et les Sports de Combat en cliquant sur ce lien !

Vous pouvez télécharger la méthode en cliquant sur l’image.

Bien sûr, la préparation physique spécifique est ce qui se rapproche le plus de votre discipline. C’est aussi la seule qui échappe à la règle que j’ai dite plus haut “Pratiquer le sport pour lui-même”. 


Lorsque vous allez choisir vos exercices ils vont devoir correspondre aux besoins que vous avez dans vos disciplines. Cependant, vous devrez éprouver un vrai plaisir à pratiquer votre préparation physique pour pouvoir progresser correctement !

Et maintenant place au deuxième sport à faire pendant vos vacances !

2 – Sports de course ( à pied, vélo, marche) 

Si vous souhaitez réussir à améliorer votre entrainabilité (le fait de pouvoir vous entraîner plus souvent), ou améliorer votre souffle en combat, cela peut être des sports à faire pendant que vous suspendez vos disciplines principales. 

Les sports de course ce sont toutes les activités dont le but est de parcourir une distance aussi rapidement que possible. Je ne rentrerai pas ici dans le détail des distances à parcourir. 

Ces sports sont très variés, ils peuvent se pratiquer sans outil, comme la marche ou la course à pied, mais aussi avec différents outils, comme le vélo ou le bateau.

Bien entendu, selon ce que vous choisirez vous ne développerez pas toujours les mêmes qualités physiques. 

Femme qui court

Cependant, pratiquer un sport de course signifie améliorer ses capacités cardio-vasculaires ! Mais attention, c’est peut-être une des capacités les plus complexes à transférer ! 

Pourquoi, voulez-vous me demander ? Il y a plusieurs raisons à cela. 

Tout d’abord quand vous allez courir ce n’est pas du tout le même type d’effort physique qu’un combat. Puis, vous ne travaillez pas sur les mêmes temps d’exercice également.

Alors pourquoi je vous les conseille ? Est-ce qu’à force de fréquenter José il a déteint sur moi ? Pas du tout rassurez-vous ! 

En premier lieu, améliorer votre endurance globale (la capacité aérobie) améliorera votre récupération globale. Autrement dit, vous pourrez vous remettre d’une séance éprouvante plus vite. Ainsi, vous réduirez le risque de blessure et augmenterez la dose d’entraînement que vous pouvez faire dans la semaine.

Ensuite, vous pouvez travailler sur du fractionné. Imaginons que vos combats durent 5 minutes et que vous ayez 1 minute de pause entre chacun d’eux. Voici ce que vous pouvez faire. Vous mettez un chrono de type HIIT sur 5 minutes/ 1 minute. Pendant les 5 minutes vous pratiquez de la course à allure plus vive et vous mettez des sprints de façon aléatoire, pendant la minute vous courez plus lentement. Vous vous rapprochez ainsi de votre pratique quotidienne.

Vous pouvez aussi jouer avec un réaction timer. C’est un timer qui sonne de manière aléatoire (selon votre programmation). Vous le programmez sur le temps moyen de vos échanges (plus courts sur les disciplines de percussions que sur celles de préhension). Quand un bip sonne vous accélérez (phase de combat) au bip suivant vous ralentissez (phase de gestion du combat). Ainsi de suite sur 5 minutes et vous prenez une minute de repos. C’est très intéressant car cela fait travailler votre vitesse de réaction et vous n’avez pas le choix des durées de combat / gestion du combat.

Vous voyez qu’il y a des choses  à faire avec les sports de course ! En plus cela vous permet de voire du paysage et de partir en pleine nature ! Mais il y a encore 6 autres types de sports à découvrir, ne partez pas trop vite !

3 – Sports d’eau et de glisse, voilà des sports à faire pendant les vacances !

Vous êtes du genre à passer tout l’été au bord de l’eau ? Alors vous pouvez soigner vos blessures, améliorer votre équilibre et renforcer vos muscles profonds ! Ça vous donne pas envie ?

Je ne parle pas forcément de natation, mais d’exercices globaux à faire dans l’eau ou sur l’eau (bien sûr les autres sports de glisse sont très intéressants également). 

On a consacré une vidéo et un article complet à vous expliquer les bienfaits de l’eau, notamment après une blessure. Cliquez ici pour les découvrir.

C’est très bien pour reprendre un travail adapté.

Mais cela ne s’arrête pas là, les sports de glisse et d’eau (surtout s’il y a du courant) demandent un gros sens de l’équilibre pour réussir à rester debout et maîtriser vos mouvements. Ainsi, vous allez renforcer des muscles profonds, des muscles qui sont parfois oubliés.

Fille qui tien en équilibre sur un squate

Ça me rappelle une journée qu’Armand Valle, le fondateur du Ju-jutsu Mushinryu nous a fait passer à faire des exercices d’équilibre… surprenants. La majorité d’entre nous avait l’habitude du travail physique, mais cela ne nous a pas empêché de découvrir de nouveaux muscles grâce aux courbatures. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, partagez votre expérience en commentaire ! 

Ce type d’exercice rendra vos articulations plus stables, limitant le risque de blessure ! 

Bref, vous aurez un meilleur équilibre, et vous aurez moins de chance de vous blesser ! C’est chouette non ?

Ah, et si vous souhaitez utiliser le sable pour vous améliorer, on vous conseille cet article.

4 – Sports de grimpe

Vous voulez améliorer votre explosivité, votre qualité d’appui et votre poigne à la fois ? Alors vous devriez lire ce paragraphe !

L’escalade, qu’elle soit en salle ou à l’air libre, renforce énormément les muscles posturaux et profonds. Vous devez maintenir des positions surprenantes et réussir certains mouvements complexes.

Vous améliorerez également votre poigne, car vous utiliserez des prises de formats différents. C’est très intéressant pour tous ceux qui font des sports de préhension.

Si on pense souvent à la qualité des appuis en escalade, la détente sans impulsion est très importante aussi. C’est-à-dire la capacité à produire de l’énergie  juste par la contraction musculaire, sans relâcher le groupe musculaire avant. 

Homme qui escalade une montagne

Je vais prendre un exemple concret. Si vous souhaitez sauter haut, vous allez faire une flexion et sauter. Mais en escalade, impossible de fléchir avant. Vous allez donc devoir apprendre à être explosif sans impulsion. 

En quoi cela vous intéresse vous demandez-vous ? On a tous été cueilli par notre adversaire alors qu’on voulait avancer sur lui. C’est très certainement dû à un appel qui lui a permis de lire notre mouvement, cet appel est régulièrement le fait de fléchir pour pouvoir avancer. En travaillant une détente sans impulsion, vous réduisez cette nécessité et vous pourrez couvrir une plus grande distance sans appel.

Conséquence direct de ce manque d’impulsion dans l’escalade, vous allez devoir utiliser l’entièreté des chaînes musculaire pour développer un maximum de force. Autrement dit vous allez améliorer votre capacité à transférer l’énergie d’une partie du corps à une autre !

Qu’est-ce que cela peut apporter dans votre pratique ? Des positions plus solides, plus de puissance dans vos déplacements, des appuis plus sûrs et une meilleure explosivité. 

Mais ne partez pas tout de suite chercher un point d’escalade prêt du lieu de vos vacances, lisez la fin de cet article il y a encore d’autres sports à faire pendant vos vacances.

5 – Sports de précision


Lorsque vous faites une partie de pétanque conviviale, il vous arrive de stresser pour un coup ? C’est tout à fait normal (surtout si comme moi vous avez peur de lancer la boule dans la vitre malgré votre talent !), car les sports de précision demandent une concentration très élevée. C’est d’ailleurs dans ces sports que la préparation mentale est la plus en avance (notamment dans le golf). 

Mais pourquoi est-ce si stressant ? Car vous êtes seul avec vous-même et que tous les autres vous regardent lancer en règle générale.

Femme qui fait du tir

La préparation mentale s’intéresse beaucoup aux sports de précisions. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces sports demandent une concentration très forte, il faut être imperturbable et on ne doit pas se laisser déstabiliser par quelqu’un qui nous mène au score par exemple.

En faisant ce type de sport, vous améliorerez donc votre concentration et votre gestion du stress.

Vous pourrez aussi améliorer votre lecture des trajectoires, notamment les vôtres. Cela semble anodin mais souvent les personnes ont une bonne conscience du point d’impact, ils savent où ils vont frapper, mais pas la trajectoire employée. De ce fait ils frappent dans la garde alors qu’ils étaient supposés toucher. 

Aller, encore trois types de discipline ! Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas quel type de sport faire pendant vos vacances.

6 – Art du déplacement (parkour) 

Alors, je sais que les puristes vont avoir envie de me jeter des tomates pourries, mais on va faire l’amalgame entre le parkour et l’art du déplacement. Par contre je pense qu’ils vont me pardonner parce que pour moi c’est vraiment une discipline fantastique.

En effet, le Parkour améliore énormément la gestion de l’espace et la proprioception (la conscience de votre corps dans l’espace). Vous êtes obligé de bien savoir où se situe tout votre corps pour pouvoir passer dans certains espaces ou arriver dans un point précis.

Homme qui fait du Parkour
N’en faites que si vous êtes encadrés par des professionnels !

Il y a bien sûr tout le côté psychologique, la gestion du stress par exemple. Faire un saut au dessus d’un vide est très impressionnant (même si ce vide n’est pas vraiment profond). Cela va vous donner une grande confiance en vous et vos capacités et peut-être vous permettre de vous affirmer un peu plus lors d’échanges. 

Mais surtout ce qui me semble l’atout majeur de ce type de discipline, c’est le travail sur les appuis de façon dynamique. Savoir gérer tous les types d’appuis en mouvement est un vrai atout pour un combattant, et donc pour vous. Vous arriverez à mieux gérer votre combat si votre pied est plus sûr. Vous pourrez plus facilement retourner une situation à votre avantage et surprendre vos adversaire en prenant des appuis moins orthodoxe ! 

Bien, maintenant on en arrive à l’avant-dernier type de sport à faire pendant vos vacances, celui que vous attendez peut-être le plus.

7 – Sports de raquette ou de ballon

Les sports de raquette et de ballon sont très intéressants. Ils vous permettent de faire travailler votre cardio sur du fractionné, ce qui ressemble (un peu, mais de loin) à ce que vous trouverez dans une pratique martiale.


On ne fera pas la redite de tous les points positifs du cardio dont nous avons parlé un peu auparavant dans cet article.

Par contre ces sports ont une autre force pour vous : ils vous font beaucoup travailler les changements de direction et l’explosivité des déplacements. C’est un très gros avantage pour réussir à déborder votre adversaire et le surprendre.

Match de ping-pong

Si vous pratiquez le foot ou le basket par exemple, vous allez souvent essayer de changer de direction pour dribbler vos adversaires. Si vous arrivez à transférer ces changements de directions dans votre discipline martiale cela peut être un vrai atout.

Je pense que cela peut éventuellement vous aider à mieux lire une trajectoire, savoir d’où arrive une balle, et apprendre à l’attraper peut vous aider à mieux intercepter un coup de poing. Mais je suis un peu moins convaincu de ce point, je dois l’avouer !

Attention, voilà le dernier sport à faire pendant les vacances, et celui-ci je vous déconseille vivement de le faire seul ! 

8 – La levée de coude ! 

Personnes autour d'un feu de camps

Bon ok, c’est pas un sport et c’est pour rire ! Non je ne vous incite pas à boire de l’alcool (faites pas comme José), seulement à avoir des échanges sociaux. 

En effet, les Arts Martiaux et les Sports de combat nécessiteent une bonne lecture du caractère humain. Nous devons être capable de comprendre ce que l’autre veut de nous, ce qu’il risque de faire.

Le fait d’avoir des échanges sociaux est le moyen de s’entraîner à comprendre l’humain et à apprendre des différentes réactions. 

Et puis n’oubliez pas que vous êtes en vacances, il faut donc que vous en profitiez pour vous détendre et voir vos amis ! 

Cet article touche à sa fin, et je terminerai avec ce conseil : faites-vous plaisir. Pas seulement en vacances, même au quotidien, profitez de ce qui vous plaît. C’est vraiment le conseil qui revient toujours dans toutes les interviews que l’on a pu faire ! 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire. En attendant notre prochain article on vous invite à lire cet article sur les déplacements quadrupédiques. Vous aurez les raisons de pratiquer ceux-ci (comme devenir plus puissant) et une vidéo vous donnant 5 façons de les faire varier pour progresser !

À très vite ! 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail : 

hpj.correction.redaction@gmail.com

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Commentaires

  1. Marvin tes articles sont toujours excellent et ne change rien car au niveau rapport humain tu l’as bonne vacances bises à vous deux

  2. Marvin tes articles sont toujours excellent et ne change rien car au niveau rapport humain tu l’as bonne vacances bises à vous deux

    • Merci sensei ! Les commentaires partaient dans la corbeille sans raison.. Problème résolu on vient de retrouver ton commentaire parmi d’autres !
      À très vite et merci pour ton soutien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...