Vous avez besoin d’être à un poids donné à un moment donné, et vous avez peur de ne pas y arriver ? Cela arrive à tous les combattants, et même à bien d’autres. Nous allons vous aider à y arriver, grâce à ce que j’appelle le régime du boxeur. Mais vous allez vite voir qu’il y a plus de bon sens qu’autre chose. 😉

 

 

Quelques règles

 

dessin d'un diététicienAttention, nous ne sommes pas diététiciens. Ce régime du boxeur n’est pas tiré de notre chapeau, nous avons fait des recherches et des expériences sur nos propres corps.

Cependant, si vous veniez à subir les moindres douleurs ou gênes nous vous conseillons de rencontrer votre spécialiste.

De plus, chacun est différent, nous ne réagissons pas tous de la même façon à chaque élément du régime du boxeur. Nous donnons ici des idées qui ont fonctionné et qui globalement fonctionnent. Si vous avez des difficultés avec un point précis (ou plusieurs), n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

 

 

Les 7 conseils du régime du boxeur

 

Pour ce régime du boxeur, nous avons sélectionné les règles qui nous paraissent les plus importantes. Cependant, il y en a de nombreuses autres. Nous avons surtout choisi les habitudes les plus efficaces pour être au poids lors de la pesée.

 

Quand commencer ?

 

CalendirerCe régime est adapté à une personne qui prend conscience longtemps avant son combat que la diète est importante. Si vous vous mettez une semaine avant votre combat à suivre ce régime, vous aurez du mal à perdre vos 5 kilos en trop !

Nous vous conseillons, de commencer au moins 6 semaines en avance pour que votre corps s’habitue à votre alimentation et que vous vous habituiez au poids. Lorsque j’ai eu besoin d’être à un poids pour un tournoi je m’y suis pris deux mois en avance et je suis arrivé en super forme.

Nous en parlons dans l’article “L’Erreur, une marque positive de votre progression. Le fait de changer de poids change notre gestuelle. Si vous avez une variation de 5 kilos à une semaine du combat, vous ne serez pas très en phase avec votre corps.

 

Que manger ?

 

Il faut favoriser la nourriture que l’on appelle propre. C’est-à-dire que l’on jette à la poubelle les calories vides.

Qu’est-ce que les calories vides ? Je suis certain que vous vous posez la question.

Ce sont les pires ennemies du régime du boxeur. Lorsque vous mangez un fruit par exemple, vous avez des macronutriments (des glucides par exemple), mais aussi de nombreux micronutriments (comme du potassium). Alors que si vous prenez du sucre vous n’avez que des micronutriments.

Les micronutriments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps, mais servent également à mieux vous rassasier, à vous sentir plus rempli. Pour le même nombre de calories, le sucre ne vous apporte que des glucides alors qu’une banane vous apporte de nombreux autres bienfaits. 

 

Photographie de légumes

 

Les calories vides, ce sont des calories qui vous apportent beaucoup de macronutriments pour peu de micronutriments. Au contraire les calories pleines apportent beaucoup de micronutriments. Préférez les légumes et les fruits frais pour trouver des calories pleines, et évitez la nourriture industrielle.

Pour éviter les calories vides, le mieux est de cuisiner soi-même. Le meilleur moyen pour conserver les micronutriments est la cuisson vapeur. Et en plus, l’ustensile fait tout pour vous. 😉

Évitez également une alimentation trop riche en sel qui provoquera de la rétention d’eau !

Pour vous aider à tenir, on vous conseille vivement de faire un menu. Et si vous avez besoin d’aide, allez lire notre article “Comment faire un menu”.

 

Que boire ?

 

Bouteilles d'eauDe l’eau, beaucoup d’eau. Les jours où je ne m’entraîne pas, je bois au moins 1,5 l d’eau. Lorsque je m’entraîne fortement, je bois environ 3L d’eau. Il faut veiller à boire suffisamment pour que votre corps reste en bonne santé.

Quelques petites astuces pour boire suffisamment. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau prenez de l’eau en bouteille, c’est comme ça que je me suis mis à vraiment boire. Si vous ne pensez pas à boire, achetez-vous une gourde de 1,5 l. Tant qu’elle n’est pas vide, vous ne pouvez pas aller dormir. Comme ça je suis certain d’avoir assez bu !

 

Le fait de boire en abondance va vous permettre d’avoir un corps en bonne santé et d’éliminer plus facilement. En plus, cela évite à votre corps de faire de la rétention d’eau. Autrement dit, c’est une des clés principales du régime du boxeur.

Vous pouvez également boire un jus de fruits pressé. J’aime beaucoup les bienfaits du citron le matin, mais on vous fera un article complet sur ce sujet.

 

Photographie d'un jus de citron

 

Par contre éviter tout ce qui est industriel, que cela soit les sirops, les sodas ou le jus de fruits.

Ah ! Bien sûr, j’oubliais José, pose-moi cette bière ! Pas d’alcool non plus.

 

Quel type de cardio ?

 

Vous avez un peu trop forcé cet hiver et vous craignez vraiment de ne pas être au poids requis à temps. C’est d’ailleurs pour ça que vous venez lire cet article sur le régime du boxeur. 😉

Et maintenant vous vous demandez quel type de cardio faire !

 

Personnes qui courent

 

Tout d’abord, laissez-moi ces manteaux d’hiver, ils vont seulement servir à réduire le pourcentage d’eau dans votre corps. Mais vu que vous suivez le régime du boxeur, vous n’en aurez pas besoin.

Beaucoup de personnes vont courir avec des couches de vêtements pour éliminer l’eau. Seulement c’est un système valable sur la courte durée et qui n’est pas sans risque. C’est un peu les révisions la veille au soir avant le bac.

Le mieux reste de faire du HIIT (high intensity interval training) ou un HICT (high intensity circuit training). On vous met notre article HIIT,  si vous voulez en savoir plus sur la procédure. Et vous avez même une vidéo avec différents HIIT. 😉

Le HIIT a plusieurs avantages par rapport aux exercices de faible intensité ou de moyenne intensité continue. Tout d’abord, il est plus court, il va donc mieux se caser dans votre emploi du temps !

Ensuite, le HIIT va permet d’activer l’after-burn effect, c’est-à-dire que vous allez continuer à perdre du poids alors que vous n’êtes plus en train de faire du sport. Et cela pendant 48 heures. En fait cela est dû à une dette d’oxygène provoqué lors de l’effort court, mais intense.

Mais surtout, sur le long terme le HIIT permet de transformer votre métabolisme de base.

Si vous souhaitez un article détaillé qu’a le HIIT sur le corps humain, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires.

Enfin, le HIIT peut se combiner facilement avec vos entraînements techniques.

C’est pour cela que je pense que le régime du boxeur doit s’accompagner de HIIT !

 

C’est moi ou il fait froid ?

 

Si vous prenez une douche froide, vous favorisez la perte de poids. C’est un système assez complexe, mais je vous mets les différentes études en lien. (2)

Si vous avez du mal avec la douche glacée on vous propose les deux techniques suivantes :

  • alterner 30 secondes de chaud, 30 secondes de froid, jusqu’à tenir 1 minute de chaque type d’eau
  • finir la douche avec 30 secondes de froid

 

Homme sous la douche

 

En plus de la perte de poids, la douche froide vous permet de limiter le risque de KO et vous aide à retrouver votre souffle en combat. Si cela vous intéresse, on peut vous faire un article complet sur le thème de la douche froide.

 

Et le plaisir dans tout ça ?

 

Il semblerait qu’un cheat meal, aide à la perte de poids. Qu’est-ce que c’est que le cheat meal ? C’est un repas où l’on mange tout ce que l’on veut, on se fait plaisir. Burger, pizza, bière, tout est autorisé.

 

Photo d'une pizza

 

Je ne conseille pas d’en faire plus d’un par semaine. De plus, je ne recommande pas d’en faire avant d’avoir au moins un mois d’ancienneté dans le régime du boxeur. Vous risquez en fait de fragiliser votre volonté, ce qui serait bien dommage !

 

Chacun ses règles !

 

marteau de juge

 

On en parle dans l’article ” La Préparation mentale pour les Arts Martiaux et les Sports de Combat, mais les règles doivent être connues. Selon les disciplines, les pesées ne se passent pas de la même façon.

Il est indispensable de connaître ces règles pour bien adapter son régime du boxeur à vos besoins !

Par exemple, en boxe il y a plusieurs pesées dans la semaine alors qu’en MMA il n’y a qu’une pesée  36 heures avant. Cela veut dire que le boxeur doit avoir un poids stable (c’est pour cela qu’il suit le régime du boxeur). Alors que celui qui combat en UFC peut se déshydrater pour la pesée et reprendre plusieurs kilos après celle-ci. Attention, je déconseille vivement cette méthode qui est très dangereuse. Mais nous en parlerons dans un prochain article !

Voilà, notre article se termine maintenant. Nous vous remercions de l’avoir lu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Si cet article peut aider un de vos amis, n’hésitez pas à le partager ! Et dites-nous, quel est votre secret dans votre propre régime du boxeur !

A très vite !

 

1 : Étude sur l’efficacité du HIIT 

Étude comparant le HIIT et le sport à moyenne intensité 

Étude sur le rapport entre le métabolisme et le HIIT 

2 : Étude sur la graisse brune 

Corrélation entre la douche et la graisse brune 

Étude plus complète sur la graisse brune 

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    90
    Partages
  • 90
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Commentaires

  1. Woaw excellent cet article, j’adore!

    Je suis assez d’accord sur l’ensemble.

    Article à conseiller à tout boxeur!!

    • Bonjour Simon,

      Merci pour ce commentaire qui nous motive à continuer ! On va approfondir le sujet de la nutrition d’ici juillet je pense (comment connaître ses besoins alimentaires notamment), n’hésitez pas à vous abonner gratuitement au blog pour ne rien manquer (en plus vous recevez un eBook d’assouplissement gratuit :p). Si des thèmes en particuliers vous intéressent (comment choisir ses protéines, comment répartir ses repas, par exemple), n’hésitez pas à nous le dire ! =)
      Si vous connaissez des boxeurs que cela peut intéresser n’hésitez pas à partager, on fait cela pour aider un maximum de personnes !

      A bientôt !

  2. Bien évidemment le conseil d’éradiquer la nourriture morte dite industrielle au profit d’une alimentation vivante me parle très très fort ! Qui n’a jamais expérimenté la différence dans son propre corps rate quelque chose de “life changing” ! J’adore lire des articles qui encouragent à cette prise de conscience. Je ne te rejoins pas complètement par contre sur le côté indispensable de grosses quantités d’eau pour drainer. Ça augmente le volume sanguin pour rien, draine les minéraux et mobilise les reins inutilement : selon moi (mais pas que moi !) boire à sa soif suffit 😉 mais peut-être qu’en contexte sportif c’est tout différent, je ne peux pas juger. Tu sais parfaitement de quoi tu parles 😉
    Chouette article en tout cas, bravo !
    Claire 🍀
    https://recettes-minceur-bonheur.com

    • Merci pour ces encouragements.

      Pour l’eau, il ne faut pas se sur-hydrater, seulement lors d’une pratique intensive,comme du HIIT, on considère que si l’on a une forte sudation il faut boir environ 1 litre (tout dépend de la sudation) réparti autour de l’entraînement d’après mes source. Notamment les cours que je commence en diététique du sport et le livre “la diététique de la musculation”. Comme toujours des idées peuvent s’opposer mais ici je ne pense pas que cela soit le cas. Lors d’une journée sans sport, les minéraux ne sont que peut évacués. Par contre, lors d’une forte sudation, on en évacue beaucoup, et on perd de l’eau. Il nous manque de l’eau pour l’usage quotidien. Les reins ne sont pas sollicités outre mesure (vu que l’eau en “surplus” est évacuée par les pores de la peau) et une eau appropriée permet de se recharger en sels minéraux.

      Cependant, tu as raison, j’incite les gens à boire plus dans cet article. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai remarqué que la plupart des boxeurs qui ont un problème de pesée sont en fait en déshydratation. Mais je te remercie pour ta remarque très pertinente, il ne faut pas se forcer à boire outre mesure.

      A bientôt =D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.