Je me suis dit que j’allais écrire un article sur “pourquoi faire un menu” quand j’ai voulu commander un fast-food il y a deux jours. On a tous de bonnes raisons pour commander un repas plutôt que de le préparer. Pour mon cas, j’étais fatigué, ma journée ne s’était pas très bien passée et j’avais du travail à faire en rentrant. Et les fast-foods qui livrent ne manquent pas dans les alentours. Mais j’ai pu me sortir cela de la tête grâce au menu que j’avais écrit. Depuis un certain temps je prépare des menus à l’avance et j’essaie de m’y tenir. Et ça a de nombreux avantages.

 

Légumes qui alimentent des lampes

 

La nourriture est le carburant du corps. Si vous mangez mal, votre corps vous le fera ressentir. C’est pour cela que nous avons décidé de nous attaquer à la nutrition. Et même si nous ne sommes pas des experts, nous continuons de nous former et d’apprendre. Pour vous éviter d’avoir à faire tous nos tests et toutes nos recherches, vous n’avez qu’à lire nos articles.  😉

Cet article peut changer la vie de nombreuses personnes qui ont du mal à perdre du poids ou à manger correctement, donc n’hésitez pas à le partager un maximum ! D’ailleurs dans l’article retrouver la motivation quand tout va de travers je vous disais justement que manger mieux est l’une des clés pour se (re)motiver !

Attention, ce n’est pas parce qu’on a un menu que l’on n’a plus aucune liberté, bien au contraire je me sens beaucoup plus libre depuis que j’agis ainsi, mais ça je vous l’explique plus en détail.

 

Pourquoi faire un menu vous fait gagner beaucoup de choses

 

Le menu, un gain de temps

 

Je sais que cela peut paraître complètement insensé, mais c’est bien le cas. Un menu permet de gagner du temps.

Cochon tirelire qui gagne du tempsRéfléchissez sérieusement à cette question, combien de temps passez vous à vous demander “qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir ?”, ou encore “je ne sais pas quoi faire je devrais peut-être commander une pizza”. Mettez votre temps dans les commentaires que l’on compare. Je perdais en moyenne 30 minutes par jour à me poser cette question.

Personnellement j’ai commencé à faire un menu pour cette raison, j’en avais marre d’avoir l’impression de perdre mon temps à réfléchir à ça. Alors que si j’ai préparé en amont mes repas pour 1 semaine, c’est moins de charge mentale (de préoccupation qui occupe mon cerveau) et donc plus de liberté.

C’est un peu comme le fait de planifier vos entraînements, cela prend un peu de temps en amont, mais vous gagnez en efficacité et en rapidité tout au long de vos séances. On vous en a parlé dans l’article : Gagner du temps : s’entraîner pendant un trajet ou au bureau.

On gagne aussi beaucoup de temps dans l’élaboration de la liste de courses vu qu’on la fait en même temps que le menu. De même, dans les magasins on perd moins de temps à regarder de droite et de gauche, on fonce à ce qu’on doit acheter. Désolé José, mais passer 30 minutes à choisir les meilleurs bonbons, pour finalement prendre 4 sachets, c’est maintenant terminé. 😉

 

Le menu, un bon moyen de gagner de l’argent

 

Pièces de monnaie avec une horloge ne fond

 

Lorsque vous faites un menu cela signifie que vous savez ce que vous allez manger. Si vous savez ce que vous allez manger, vous savez ce dont vous avez besoin dans votre frigo.

Donc plus besoin d’acheter ce plat préparé “au cas où je ne saurais plus quoi faire”, et de prendre ces biscuits pour “un 4h vite fait”. Vous aurez prévu vos collations avec des fruits, des oléagineux, des oeufs ou que sais-je encore. Et si vous faites le calcul du prix de la nourriture qui est mauvaise pour la santé et que vous achetez toutes les semaines je suis certain que vous allez trouver ça étonnant.

Depuis que je fais des listes, je gagne environ 30€ de courses par mois (sur un budget de 180€ à la base). De plus, vu que je ne commande plus, j’économise également sur les fast-foods et je peux me permettre de faire un restaurant de temps en temps. Et tout cela sans diminuer la quantité de nourriture que je mange.

ListeJe sais que ça peut paraître étonnant, mais le fait d’avoir un menu est un vrai atout pour le portefeuille.

Personnellement, je n’achète que ce qui est sur la liste de courses, et je regarde les promotions des produits que je consomme très régulièrement, comme le poisson, le poulet, etc… De cette façon je peux congeler, ou décaler mon planning (mais ça on y revient dans la prochaine partie).

 

Manger plus sain, un gain de santé !

 

"Que ton aliment soit ton seul médicament." 
                                           Hippocrate

 

Une autre des raisons principales qui m’a fait élaborer un menu est le désir de manger plus sain. Lorsqu’on ne sait pas ce que l’on veut manger, il est plus difficile de manger sain. Il est tellement plus simple de prendre ce plat préparé surgelé qu’on avait acheté “au cas où”.

 

Assiette de fruits

 

Tout d’abord parce que vous n’aurez pas nécessairement les fruits et légumes frais nécessaires sous la main. Ou que vous n’aurez plus vos carottes surgelées, mais par contre, miracle, il vous reste ces magnifiques semblants de cordons bleus chimiques (presque) sans additif.

Mais il y a d’autres raisons. En faisant un menu, on se tient plus facilement à une nourriture équilibrée et saine, car cela est acté pour notre cerveau, il n’a plus le choix vu qu’un menu lui dit “après ton entraînement, tu manges des brocolis, du poisson et du riz basmati”. Alors que si le menu n’existe pas, et qu’en rentrant de votre entraînement vous passez devant l’enseigne de Monsieur M. vous pourriez vous sentir tenté. Et c’est encore mieux si vous avez écrit vous-même ce menu, car c’est une décision qui vient directement de vous, ce qui la rend plus difficile à contourner. Mais si c’est un planning que vous avez trouvé ou qu’un ami vous a fait, je vous conseille de le signer, pour avoir un acte d’engagement.

 

Comment faire un menu vous permet d’améliorer votre qualité de vie

 

Meilleure visibilité de son planning

 

AgendaLe menu vous permet d’avoir une meilleure gestion de votre planning. Vous savez que le lundi vous rentrez à 18h, que vous devez emmener votre fils au judo, balader le chien, récupérer votre enfant, lui faire faire ses devoirs. Ce n’est peut-être pas le jour pour faire un boeuf bourguignon. Mais, au contraire, le mardi vous avez plus de temps vous pouvez vous permettre de faire un plat qui demande un peu plus d’implication.

Le fait d’avoir un menu vous permet de prévoir des repas adaptés à votre planning, et de parfois prendre le temps de faire ces plats que l’on aime tant mais que l’on n’a jamais le temps de faire. De quand date votre dernier pot-au-feu maison ?

 

Un moyen de diversifier votre alimentation

 

Cela vous permet d’être certain de diversifier votre alimentation. Lorsque vous allez prévoir votre planning, si vous écrivez “oeuf/pâtes” tous les midis, vous allez voir sur le papier que cela va vous déranger. Ainsi vous allez diversifier automatiquement, en ajoutant et faisant varier les aliments.

 

Brochettes de légumes

 

Un dernier avantage pour les parents, cela vous permet d’être sûrs de faire manger régulièrement différents légumes préparés de diverses façons à vos enfants, pour les habituer à en manger.

 

Des sorties contrôlées

 

Qui dit menu, ne veut pas dire plus de vie sociale. Vous avez un travail, votre famille et peut-être même des amis que vous retrouvez de temps en temps autour d’un bon plat. Et il est dommage de dire non à un super barbecue ou à une de ces fondues merveilleuses que vous avez l’habitude de prendre ensemble pour des raisons de planning.

 

Hamburger

 

Il faut savoir s’adapter. Vous pouvez vous permettre de sortir de votre menu de temps à autre. Le tout est de contrôler lorsqu’on le fait. Il faut le choisir. Quand cela se répète trop souvent, vous pouvez très bien dire à vous amis “Venez plutôt manger à la maison je vous prépare un truc sympa”. Ou en sortie avec les collègues, leur proposer ce petit restaurant pas cher mais avec un menu équilibré plutôt qu’un tacos. Ou tout simplement proposer un pique-nique lorsque le temps le permet.

Vu que vous savez dans votre planning les moments où il risque d’y avoir un flottement, un doute, c’est à vous de prendre les devants. Souvent, lorsqu’on sort en groupe, on suit l’idée du premier. Encore plus lorsque c’est argumenté par l’idée de santé. Après, rien ne vous empêche de faire des écarts, et on verra après comment les gérer dans son planning.

 

Faire un menu permet de gérer son poids

 

Lorsqu’on décide à l’avance de ce que l’on va manger, cela permet de calculer rapidement les quantités de macronutriments et de micronutriments. Déjà, parce que l’on va prendre le temps de prévoir jusqu’à nos collations et des “en-cas”, on sera moins tenté par la barre chocolatée. Ensuite, grâce à nos listes de courses, on n’aura plus, ou beaucoup moins, de biscuits trop sucrés ou autres aliments qui ont des calories vides.

Mais il y a encore d’autres avantages à faire un menu. Je peux être sûr de manger assez de protéines selon mes besoins, et le fait que j’ai prévu de faire du sport ce jour-là. On peut aussi faire un rééquilibrage sur la journée, si on sait que l’on va manger trop riche le midi. A l’opposé, si l’on cherche à construire de la masse musculaire, on va pouvoir répartir les repas sur la journée, surtout si l’on a un petit appétit.

 

Femme mesurant sa perte de poids

 

Par exemple, je connais quelqu’un qui n’arrivait pas à prendre de la masse musculaire. Pourtant, il lui semblait manger jusqu’à satiété. Seulement, il ne mangeait pas assez de protéines, et surtout, il avait un petit appétit, il ne mangeait donc pas assez. Il s’est rajouté une collation à 10h et une à 16h et il a réussi à développer sa masse musculaire.

À l’inverse, je suis quelqu’un qui a un métabolisme plutôt lent, ce qui signifie que rien qu’en regardant une pizza je prends 1kilo ! Mais cela été aussi dû à plusieurs problèmes, notamment à un manque de protéines dans mon alimentation. Depuis 1 mois que j’applique les menus, j’ai perdu presque 3 kilos, pourtant cela m’arrive de me faire un burger ou une pizza. Mais vu que je gère mieux mes apports sur la journée et la semaine, mon corps ne stocke plus de la même façon. Ce n’est pas une méthode miracle, mais cette organisation m’a été très utile.

 

Bousculer son planning

 

Je vous ai dit un peu plus haut que l’on peut s’adapter, par exemple si l’on voit des promotions au supermarché. Imaginez que vous tombiez sur une occasion de rêve pour des crevettes, qui est un très bon aliment pour la santé. Vous adorez ça, mais vous n’en aviez pas mis dans votre menu, car habituellement vous n’avez pas un budget assez élevé pour vous le permettre. Prenez vos crevettes, je vous explique tout !

Ce n’est pas parce que le planning est écrit qu’il est immuable. Tous les écrivains le savent, on ne cesse jamais de réécrire. Il suffit de prendre vos crevettes, et de les manger à la place de votre menu du jour. Si vraiment votre menu du jour doit être cuisiné aujourd’hui, et que la promotion pour les crevettes est due à une date de péremption courte, il y a encore des solutions.

 

Barquette de viande surgelée

Si votre aliment est un aliment qui se cuit, cuisez-le et congelez-le. Ainsi vous aurez au moins une semaine pour le manger. Il vous suffira de réaménager votre menu pour réussir. Peut-être que vous pouvez préparer votre riz/dinde un jour plus tard ?

Vérifiez qu’il est bien question de date limite de consommation. Si vous voyez écrit “à manger de préférence avant le” alors l’aliment est certainement encore comestible.

Si la promotion comporte un gros pack, proposez à des voisins / amis de partager le lot et le prix. Tout le monde y gagne !

Enfin je vais revenir sur la notion de rééquilibrage alimentaire. Si vous mangez trop gras à un repas (un bon gros burger dégoulinant de gras), peut-être que ce n’est pas la peine de prendre votre collation avec des amandes ou vos sardines le soir. On peut se faire plaisir, mais il faut prendre le temps de réajuster. Si vous voulez savoir comment faire pour calculer vos besoins journaliers n’hésitez pas à nous le demander en commentaire !

On se retrouve la bientôt pour voir comment faire votre propre menu ! Dites-nous si vous êtes maintenant motivé à faire votre menu ! Et n’hésitez pas à partager cet article à un maximum de personnes, on est toujours plus motivé pour se tenir à quelque chose quand on est à plusieurs. Et si vous avez peur de ne pas réussir à rester motivé n’hésitez pas à lire l’article Comment rester motivé et continuer à progresser comme dans Karaté Kid.

A très vite !

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.