Le cardio, pour la boxe comme pour les autres sports de combat, est souvent une bête noire des pratiquants. Peu de personnes aiment le travailler, mais on aime généralement assez peu se retrouver à bout de souffle et ne pas réussir à utiliser les techniques que l’on a durement travaillées.

Dans cet article vous allez trouver un entraînement pour vous aider à acquérir de l’explosivité et de la puissance tout au long de votre round. Et, gros avantage, cela demande très peu de place et aucun matériel en plus d’être assez rapide à mettre en place. En bas de l’article vous avez la vidéo qui vous montre les exercices et je les fais en même temps que vous.

Mais avant cela, on vous annonce que vous pouvez gagner un numéro de Yashima, le numéro 12 dans lequel nous avons interviewé Jacques Tapol. Vous retrouverez également l’interview de Frank Roppers ; le thème central en est le Shisei et de nombreuses autres choses. Comment gagner ce magazine ? Rien de plus simple : il suffit de laisser un commentaire sous cet article pour nous dire ce que vous pensez de l’entraînement, avant le 31 juillet 2021 et vous participerez au tirage au sort du lundi 2 août. Vous pouvez également commenter la vidéo pour doubler vos chances.

Si vous êtes friands de cadeaux, vous pouvez obtenir gratuitement votre méthode de souplesse dédiée aux Arts Martiaux et vos e-books “trois conseils pour faire évoluer votre pratique” écrits par 15 experts internationaux.

Maintenant que vous êtes couvert de cadeaux, il est temps d’entraîner votre cardio. 

L’entraînement cardio pour la boxe

Les exercices

Nous avons sélectionnés 6 exercices pour vous aider à améliorer votre cardio pour la boxe :

  • les jumping jack
  • les fentes alternées sautées
  • les burpees
  • le shadow boxing
  • les pompes en V ou pompes classiques
  • les pompes archers

Le temps de travail

Nous avons choisi de vous proposer un entraînement basé sur 10 secondes d’exercices et 5 secondes de repos. 

Cela veut dire que vous pouvez faire 4 exercices en 1 minute. Pourquoi ce choix ? Un combat ne se déroule pas de façon linéaire, il y a des accélérations et des ralentis. Cet entraînement va vous permettre de simuler cet effet.

Pour travailler votre cardio pour la boxe (ou tout autre discipline), faites le nombre de minutes correspondant à votre discipline. Nous sommes partis sur 3 minutes de combat et 1 minute de repos.

boxe cardio hiit

Organisation de l’entraînement cardio

cardio boxe

La première et la deuxième minutes sont plus centrées sur les jambes, car en combat ce sont souvent elles qui nous font défaut en premier.

Les 4 exercices sont :

  • les jumping jack
  • les fentes alternées sautées
  • les burpees
  • le shadow boxing

La troisième minute est un peu plus centrée sur les bras, car souvent en fin de round on a du mal à étendre les bras et à lever les poings.

Les 4 exercices sont : 

  • les pompes en V ou pompes classiques
  • les pompes archers
  • les burpees
  • le shadow boxing

Après quoi vous pouvez prendre 1 minute de pause. 

Faites 4 à 7 round selon votre niveau de forme et votre discipline.

Comment entraîner correctement votre cardio pour la boxe

Un bon échauffement

Échauffez-vous correctement et faites bien attention à faire monter votre rythme cardiaque afin de pouvoir vraiment vous donner à fond durant vos 10 secondes d’exercice.

Par exemple, j’aime faire quelques rounds en 45 secondes d’exercices / 15 secondes de repos à la fin de mon échauffement, et terminer avec du 30 secondes d’exercices / 15 secondes de repos.

Quelle fréquence pour votre entraînement cardio pour la boxe? 

Je vous conseille de faire cet entraînement deux à trois fois par semaine lorsque vous cherchez à vraiment améliorer votre cardio. Mais, lorsque vous n’êtes pas en dominante cardio, vous pouvez conserver 1 séance pour garder un niveau suffisant.

L’avantage de cette séance est qu’elle peut se placer facilement après un cours technique par exemple.

Cet article touche à sa fin, nous avons fait un article court en espérant que cela vous plaira. Si vous cherchez d’autres entraînements cardio vous pouvez faire les entraînements suivant :

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour essayer de gagner un Yashima n°12.

À très vite

Partager :
 
 
    more 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...