Lorsqu’on met pour la première fois un protège-dents on a l’impression d’étouffer. L’air nous manque, et on a du mal à se concentrer sur nos mouvements. Mais saviez-vous que ce n’est pas une fatalité?

Le protège-dents est devenu un outil indispensable à certaines pratiques. On va voir dans quelles circonstances en mettre un, comment le choisir et enfin comment le mouler.
Pour pouvoir profiter totalement de nos astuces nous vous conseillons de nous suivre sur twitter, facebook et instagram, car nous allons y publier toute une série de vidéos sur le protège-dents.

Et si vous cherchez des exercices à faire avec votre protège-dents, pourquoi ne pas essayer notre tabata : le tabata, entraîner ses déplacements en moins de 10 minutes.

Un protège-dents, oui mais pourquoi et pour qui?

 

À quoi sert-il ?

 

Assiette de soupe

 

Le protège-dents a de nombreuses utilités.

La première est de sauvegarder votre denture afin que vous puissiez manger vos plats préférés pendant de longues années. Il préserve des coups frontaux, latéraux, mais aussi de ceux qui arrivent par en dessous. Grâce à son épaisseur il permet d’éviter que les dents ne s’abîment.

La deuxième est qu’il évite que vos dents ne s’usent trop vite. Certains pratiquants ferment la bouche et serrent les dents très (trop) fort lorsqu’ils combattent. Cela peut provoquer des problèmes de denture, que le protège-dents évite.

La troisième fonction est d’apprendre à ne pas se battre la bouche ouverte. Se battre la bouche ouverte c’est risquer de se mordre la langue !

Enfin, le protège-dents aide même à gérer le souffle. Le fait d’avoir quelque chose dans la bouche vous oblige à bien expirer par le nez, ce qui est un excellent moyen de mieux respirer en combat.

 

Sport de combat

 

Dans les sports de combat, le protège-dents est quasiment toujours obligatoire. On peut être surpris par une frappe violente qui nous casserait les dents. J’aime bien la soupe, mais de là à en manger tous les jours…

 

Boxeur qui prend un coup de poing

 

Vous l’aurez compris, pour moi le protège-dents est obligatoire pour les sports de contact, et même ceux qui sont contrôlés car une erreur est vite arrivée.

 

Sport de préhension

 

Dans les sports de préhension, comme la luta livre ou le judo, le protège-dents n’est pas obligatoire mais il peut être utile.

En effet, que ce soit au sol ou debout, il peut y avoir des chocs involontaires sur la mâchoire. Et cela peut avoir des conséquences très lourdes. C’est pour cela qu’on voit parfois certains pratiquants avec un protège-dents même s’il n’y a pas de frappe.

 

Protège-dents, self-défense et arts martiaux traditionnels

 

Je parle ici de self-défense au sens large, on peut y entendre aikido comme krav maga ou karate. Ce qui compte ici c’est plus la façon de pratiquer.

Si vous souhaitez mettre plus d’intensité dans les mouvements des attaquants, un protège-dents peut être utile. Cela vous permet d’être un peu plus en confiance pour avoir un peu plus de réalisme et d’amplitude dans vos frappes.

Voilà pour les diverses utilités du protège-dents.

 

 

Choisir son protège-dents

 

Les différentes formes

 

                   “Rose, je le veux rose ! 
Du calme José, on ne parle pas de la couleur mais de la forme”

 

Il existe trois formes de protège-dents.

 

Dentier, mâchoire et protège-dents mis côte à côte

 

La première concerne les sports du style football américain ou hockey. Ces protèges-dents ont un morceau en plastique qui dépasse pour s’attacher au casque. Vous l’aurez compris, ils sont inutiles pour nous.

La deuxième est un protège-dents double. Il englobe le haut et le bas de la denture. Les premiers prix n’ont pas de trou au centre qui permet à l’air de passer et donc de respirer avec la bouche. Alors que si vous montez en gamme il aura un trou qui facilitera votre respiration.

La troisième est un protège-dents simple qui se fixe seulement sur la partie haute de la dentition. Il permet d’entrouvrir la bouche.

Personnellement j’ai pris cette option : un double bas de gamme sans trou pour les entraînements cardio, pour m’habituer au pire. Et un simple moyen de gamme pour les sparrings et les combats.

 

Quel prix pour un protège-dents efficace ?

 

Cochon tirelirePour moi, un bon protège-dents se trouve à partir d’une douzaine d’euros environ. Il n’y a pas de marque que je préfère spécialement, je pense qu’à ce prix ils se valent à peu près tous.

Bien sûr le mieux est un protège-dents fait sur mesure par un spécialiste si vous en avez les moyens !


Comment entretenir mon protège-dents et à quelle fréquence le changer ?

 

Brosse à dent

 

Le protège-dents doit être brossé avec votre brosse à dents après chaque entraînement, puis vous le laissez sécher dans sa boîte. Pensez à nettoyer cette dernière régulièrement !

 

Selon l’usage que vous en avez, il peut vous faire un an, 6 mois ou moins. Je pense qu’à raison de deux entraînements par semaine il devrait tenir 1 an. Au-delà je préfère le changer tous les 6 mois.

Mais cela n’est pas une constante, pensez à regarder son état régulièrement.

Si vous sentez que le plastique s’abîme changez-le immédiatement. Primo, il ne fera plus son travail correctement. Secundo, le plastique, c’est pas bon pour la santé, n’en mangez pas ! Et vous pourriez vous étouffer.

 

 

Comment mouler son protège-dents ?

 

Homme qui mord dans un citron

 

Le moment où l’on doit faire son protège-dents est une étape compliquée ! C’est pour cela que je la fais avec vous en vidéo !

 


Pour faire un résumé simple, voici la procédure à suivre :

  • faites bouillir de l’eau
  • trempez votre protège-dents (cela va de 05 secondes à 2 minutes) (vérifier le temps sur la boîte de votre produit)
  • sortez votre le et trempez le dans de l’eau chaude pour ne pas qu’il soit bouillant, et mordez le, appuyez dessus pour qu’il adopte la forme de votre denture
  • refroidissez le avec de l’eau froide (voire des glaçons)
  • vous pouvez réitérer si la forme ne vous convient pas totalement, si le protège-dents est trop long vous pouvez coupez celui-ci

 

Je sais que porter un protège-dents peut être perturbant pour certaines personnes ! Si vous souhaitez vous habituez à le porter, abonnez-vous à notre chaîne et suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Nous allons créer une série de vidéos pour vous donner des astuces afin qu’il ne vous gêne plus ! Ces vidéos sortiront au rythme d’une par semaine, de façon à ce que chaque semaine vous puissiez faire les exercices donnés. A la fin nous ferons une compilation sur youtube, afin que vous puissiez les retrouver. Partagez dès maintenant cet article afin qu’un maximum de personne puisse participer.

N’hésitez pas à partager et à mettre un like ça fait toujours plaisir ! Si vous avez aimé cet article nous vous conseillons également de lire : boxe contre karate qui a le meilleur coup de poing.

À très vite !

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :

hpj.correction.redaction@gmail.com

 

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.