Se surpasser et ne plus avoir de limites, c’est possible !

0
108

Pour pouvoir atteindre ses objectifs à long terme il faut être capable de se surpasser. Mais cela n’est pas toujours évident d’y arriver. C’est pourquoi dans cet article on vous donnera des astuces pour réussir à dépasser vos limites. 

Avant de commencer la lecture de nos conseils, on vous rappelle qu’ils sont écrits pour aider le plus grand nombre de personnes possible. Pour y arriver nous avons besoin de votre aide. Si un article vous plaît, partagez-le à vos amis pour qu’ils puissent également bénéficier de son contenu ! 

“Dans ma jeunesse, je me suis énormément entraîné et j’ai régulièrement atteint mes limites. Avec le recul, j’ai compris que toutes ces années de pratique intensive dans le budo permettaient de brûler l’inutile pour laisser place à l’essentiel. Je pense qu’il est primordial de chauffer le corps à blanc quand il est encore suffisamment malléable. Et je sens encore en moi cette vitalité, cette énergie de feu.”

Jaff Raji – Yashima Tome 5

Des outils pour se surpasser

Nous allons ici vous proposer quelques moyens pour réussir à vous surpasser.

Changer ses habitudes

Lorsqu’on est en permanence dans sa zone de confort,cela n’est pas stimulant pour réussir à se surpasser. On rentre dans une routine, on s’entraîne toujours à la même intensité avec les mêmes partenaires.  

Attention, je ne dis pas que ça n’a aucun avantage, cela est très intéressant pour de nombreuses raisons, mais cela ne vous invite pas à dépasser vos limites.  

Pour sortir de votre zone de confort il existe de nombreux curseurs que vous pouvez actionner.

Vous pouvez aller dans un stage avec un autre enseignant de votre discipline ou avec un enseignant d’une autre discipline. Le fait d’être conseillé et évalué par un autre enseignant peut vous pousser à vous surpasser. Les conseils qu’il va vous donner ne seront pas nécessairement ceux de votre enseignant habituel, et ceux-là aussi seront un moyen de sortir de vos habitudes.

Le fait de se donner un objectif concret est un bon moyen de se surpasser. Par exemple, mettez-vous des objectifs chiffrés, comme faire 1 000 coups de pied dans la séance ou faire 15 minutes de Kata sans pause. Ainsi vous aurez un objectif à dépasser à chaque séance, et vous saurez facilement si vous avez réussi ou non.

Vous pouvez bien entendu jouer sur de nombreux autres critères comme : 

  • le lieu de l’entraînement
  • les partenaires
  • la durée
  • l’intensité
  • les exercices (en changeant ceux que vous faites habituellement)

Et vous, comment faites-vous varier vos entraînements ?. Dites-le nous en commentaire !

Le contrat pour se surpasser

Le contrat est un engagement moral. Mais vous n’allez pas signer un contrat d’embauche ou de mariage, ne vous inquiétez pas.

Je vous invite à signer un contrat vous obligeant à faire une chose contraignante, voire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Voici quelques exemples :

  • donner de l’argent à un ami
  • faire un don a une association caritative que vous n’aimez pas (attention cet engagement est très motivant mais il faut bien réfléchir avant de vous retrouver à donner à l’association “Un barbecue pour José” 😜
  • ne pas partir en vacances
  • ne pas vous acheter quelque chose
  • résilier un abonnement à une plateforme de streaming

Cet engagement peut être écrit, ou oral, fait avec vous-même ou avec un proche.

Dans ce contrat plusieurs choses doivent apparaître :

  • L’objectif précis
  • Le moyen d’évaluer cet objectif, de façon clairement établie
  • La date de fin du contrat est très importante, quand est-ce que vous devez avoir atteint votre but ?
  • le gage en cas d’échec

Ah ! Et surtout n’oubliez pas de prévoir une récompense en cas de réussite. Vous serez ainsi deux fois plus motivé à réussir votre défi, une première fois pour éviter le gage et une seconde pour obtenir votre récompense. 

Affichez vos efforts

Avez-vous déjà vu quelqu’un qui affiche ses efforts et ses progrès ? Vous vous êtes demandé ce que cela pouvait apporter à cette personne de faire cela ?

Tout d’abord, vous utilisez le principe de cohérence à grande échelle. Si tout le monde sait que vous souhaitez devenir champion du monde de votre discipline, vous serez bien plus motivé à vous dépasser lorsque cela sera nécessaire.

C’est aussi un bon moyen de renforcer votre détermination pour la démontrer à ceux qui seraient négatifs envers vous. Qui n’a jamais pensé “Alors qu’est-ce que tu aurais dit XXX en voyant mes résultats? “Cependant cela demande un bon “blindage mental” pour éviter les erreurs.

Enfin, c’est un moyen de gagner des encouragements, de réunir une communauté qui vous poussera à réussir. À titre d’exemple, lorsque j’ai voulu me préparer à l’obtention de mon troisième dan, ce sont mes élèves qui ont été le moteur principal de ma motivation. Ils m’encouragaient et j’avais envie de réussir par reconnaissance pour leur soutien. 

Se surpasser grâce à un partenaire d’entraînement

“Il me poussait intentionnellement à en faire toujours plus, mais de telle façon que cela me rende heureux et désireux de le faire. Tout au long de tout cela, j’ai commencé à avoir une idée de ce que signifiait l’entraînement ascétique traditionnel.”

Uchideshi, dans les pas du maître, Jacques Payet, p.97

Avoir un partenaire est un très bon moyen de se surpasser. Il vous aide à garder la motivation intacte, vous empêche de baisser les bras lorsque vous en avez ras le bol et vous avez quelqu’un qui vous aide à atteindre dépasser vos limites. 

Il existe de nombreuses façons de s’entraîner à deux. Vous pouvez vous donner des rendez-vous pour faire votre entraînement ensemble (en coopération ou en vous défiant), en vous faisant des comptes rendus d’entraînement, des séances à faire chacun de votre côté. 

Si vous ne savez pas avec qui vous souhaitez faire ces partenariats, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez poster un commentaire sous cet article pour dire que vous cherchez un ami d’entraînement. Il existe de nombreux groupes facebook dans lesquels vous pourrez trouver des partenaires d’entraînements. 

Lorsque vous interagissez sur internet, vous pouvez éventuellement vous filmer pour échanger sur vos progrès et obtenir des conseils. 

Et comme pour trouver des amis il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux, on vous invite une nouvelle fois à partager cet article à tous vous amis ! 

Pourquoi se surpasser

Améliorer votre caractère

En vous surpassant, vous arrivez à trouver vos limites et aller au-delà. C’est quelque chose de très enrichissant pour la construction personnelle. C’est un moyen d’améliorer votre tolérance au stress (physique ou mental) et d’apprendre à gérer des émotions plus vives. 

“Maintenant la manière d’arriver à gérer ses émotions c’est de porter le travail sur ce sujet, de se contraindre.”

Richard Doueib, expert en  Krav Maga  “Trois conseils pour améliorer votre pratique, par 15 experts” ebook téléchargeable gratuitement  ici

Se surpasser lors d’un événement, obtenir des résultats qui nous semblaient inatteignables, c’est un moyen de briser les croyances limitantes. Lorsque vous avez réussi une fois à faire une chose, votre vision que vous avez de celle-ci change et vous pourrez la reproduire plus facilement.

Cela va vous permettre de moins stresser lors de différents événements, car vous aurez appris à vous maîtriser hors de votre zone de confort et vous serez déjà habitué à réussir des exercices en apparence au-dessus de vos capacités.

C’est également un moyen d’apprendre à être dans la culture de la réussite. Lorsque vous restez dans votre zone de confort vous n’apprenez pas non plus à réussir de nouvelles choses, ce qui a son intérêt (élever son niveau de maîtrise d’une technique par exemple), mais cela ne vous apprend pas toujours à être dans la réussite et développer de nouvelles capacités. En vous surpassant, c’est une chose que vous apprenez plus facilement.

Encore une fois, il existe de nombreux moyens d’apprendre à se dépasser, il suffit de pousser un curseur un peu plus loin et on va déjà plus loin que ce à quoi on aspirait. 

Se surpasser, grâce aux Arts Martiaux et Sports de Combat

Le fait de surpasser n’est pas un thème nouveau, nous vous avions déjà expliqué que les Sports de Combat comme les Arts Martiaux sont un excellent moyen de dépasser ses limites !

Les disciplines martiales que nous pratiquons nous obligent à nous remettre en question mais aussi à accepter beaucoup de choses. Les disciplines où l’intégrité physique est mise en danger par un autre pratiquant (dans un but volontaire et mesuré) sont rares, et devoir y faire face demande beaucoup de maîtrise de soi et de courage. En cela, elles sont un excellent moyen de se surpasser ! 

Si, pour avoir tous les détails on vous invite à lire l’article voici des éléments que vous pourrez trouver : 

  • Des moyens de vous dépasser physiquement, avec la méthode tirée de la légende du créateur du Karaté Kyokushinkai, Masutatsu Oyama et, également, par la répétition
  • Des moyens de dépasser vos limites mentales et d’atteindre un meilleur niveau (notamment grâce à la fluidité / la zone)
  • Des exercices pratiques, comme le fait de supprimer un de vos sens (en vous bandant les yeux par exemple) ou le travail au parcours stress

Cet article touche à sa fin, on espère qu’il vous aura plu. Comme d’habitude, n’hésitez pas à soutenir notre travail en le diffusant un maximum ! 

A très vite !

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :  hpj.correction.redaction@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici