Vous commencez à en avoir assezde votre entraînement ? Une lassitude s’est installée ? Il est peut-être temps de faire une pause ! Mais pour cela il faut la faire sans complexe et sans remords. Et nous on va vous donner des raisons de faire une pause à fond ! 

Bien sûr vous venez d’avoir une grosse pause avec le Covid19 et le confinement, cependant, cela n’est pas terminé. L’été est souvent le bon moment pour faire une coupure. Et voici les raisons que vous avez de la faire. 

Après avoir lu cet article vous allez vouloir faire une pause pour revenir plus en forme et plus motivé que jamais ! Surtout si vous suivez bien nos conseils, car sinon il se peut que cela fasse l’effet inverse !

Mais avant de vous expliquer pourquoi faire votre pause, vous allez immédiatement voir les risques et les problèmes qu’il existe à faire une pause dans les Arts Martiaux et les Sports de Combat.

Faire une pause : les mauvais côtés

Eh oui ! Lorsque vous vous arrêtez de pratiquer pendant un certain temps, il peut y avoir des effets négatifs. J’ai pris ceux qui semblent le plus vous inquiéter par rapport aux questions que l’on reçoit sur les différents réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram).

Si un autre problème vous vient à l’esprit, nous serions ravis de vous aider à le résoudre, pour cela dites-le-nous en commentaire ! 🙂

S’il est difficile de s’y remettre après votre pause ?

Lorsque vous vous arrêtez, il peut être très difficile de vous y remettre.

C’est le problème des vacances en général ! 

Lorsqu’on est dans une routine, on ne voit pas tout ce que cela implique de faire notre activité. Mais cela change totalement lorsqu’on prend le temps de faire une pause, on voit le temps passé à faire telle ou telle chose, et surtout on voit d’autres choses auxquelles on peut le consacrer.

Léopard qui dort

Lorsqu’on est dans une routine, on ne voit pas tout ce que cela inclus de faire notre activité. Mais cela change totalement lorsqu’on prend le temps de faire une pause, on réalise le temps passé à faire telle ou telle chose, et surtout on voit d’autres choses auxquelles on peut le consacrer.

Et puis revenir au quotidien lorsqu’on s’est déconnecté peut être compliqué ! Respirez un bon coup, on va vous aider ! 

Mais, si vous êtes un ou une vraie mordue des Arts Martiaux et Sports de Combat (ce dont je ne doute pas), je suis certain que vous allez vite développer un certain manque. Les amis du dojo vont vous manquer, puis les entraînements en eux-mêmes.

Malgré cela si la motivation continue de vous manquer après la date de reprise, je vous conseille fortement d’essayer de refaire quelques mouvements seuls, ou mieux encore, aller assister à un cours. Je suis certain que si vous avez arrêté dans de bonnes dispositions (sans être dégoûté ou vous être disputé avec quelqu’un dans votre club par exemple), vous allez vouloir vous entraîner.

Cependant, il existe une autre technique pour éviter cette perte de motivation : faites-vous une fiche d’objectif pour votre retour avant de partir en pause. 

Inscrivez-vous quelque part (sur votre agenda par exemple) : “Pour fin octobre je voudrais réussir à faire cet enchaînement de façon fluide” ou “je voudrais maîtriser tel ou tel mouvement”. De cette façon vous allez vous donner une chose à travailler au retour, une chose qui vous fait envie, et vous allez être motivé pour reprendre.

Pour vous fixer des objectifs efficaces, nous avons fait une vidéo complète que vous pouvez retrouver juste en dessous.

Faire une pause risque de faire baisser vos capacités physiques ?

Si vous vous posez cette question c’est que que vous n’avez pas lu notre article “Repos, la clé de la réussite”, car le repos est nécessaire pour capitaliser les efforts fournis par votre corps. Dans cet article on vous explique comment bien vous reposer, donc n’hésitez pas à le visiter en cliquant ici.

Cependant, on peut faire une pause pour autre chose que se reposer. Et c’est très bien ! Bien sûr, si cette pause dure une année, cela peut avoir des répercussions sur votre niveau, mais pas uniquement des conséquences négatives (mais ça on y revient un peu plus tard dans l’article !).

Vous avez donc peur de devenir moins vif et de perdre de la puissance (ceci est un exemple) si vous vous arrêtez un certain temps de pratiquer votre discipline ? 

Tout d’abord, faire une pause ne signifie pas arrêter toute activité physique. D’ailleurs certaines autres activités complètement différentes peuvent vous permettre de vous aérer tout en renforçant vos aptitudes martiales, mais on y consacrera un article dans très peu de temps. 

Votre niveau physique global peut aussi être entretenu par des activités physiques non sportives comme votre travail par exemple. C’est le cas pour les métiers qui sont difficile comme ceux du bâtiment, ou les déménageurs. C’est d’ailleurs une des choses dont parle Axel Allongue, champion du monde de Karaté dans son interview juste ici.

Par contre, je déconseille vivement l’arrêt complet de toutes les activités physiques pour le sénior durant longtemps (plus de 15 jours). Tout simplement parce qu’avec l’âge, il est beaucoup plus difficile d’entretenir les qualités physiques et elles se dégradent rapidement. D’ailleurs, si vous voulez savoir tout ce que les personnes âgées gagnent à pratiquer un Art Martial ou un Sport de Combat je vous invite à lire cet article.

Faire une pause forcée ?

Beaucoup de personnes sont contraintes de faire une pause lorsque les établissements ferment pour la période estivale. 

Pour José c’est le moment de sortir son barbecue et de profiter. Et il a bien raison ! (Même s’il devrait peut-être ralentir un peu…)

Faire une pause forcée

Mais il est possible de continuer à s’entraîner tout de même. Soit en faisant des activités physiques à côté, voire des entraînements avec des amis, soit en faisant une préparation physique ou mentale (et là vous pouvez utiliser ce blog !), soit en lisant et réfléchissant à votre pratique, etc..

D’ailleurs si vous souhaitez acquérir une souplesse dynamique spécifique pour les Arts Martiaux et Sports de Combat qui vous permette de devenir bien plus efficace dans votre discipline cliquez ici pour recevoir gratuitement une méthode complète (e-book et vidéo) !

La pause ne peut pas être forcée. La seule chose qui est parfois indépendante de votre volonté est la fermeture des cours collectifs, mais l’entraînement va bien au-delà de ça ! 

Cependant, faire une pause a de nombreux points positifs comme nous allons le voir à présent.

6 raisons de faire une pause 

1 – Faire d’autres choses qui vous plaisent

Aller à l’entraînement, pratiquer, se changer, revenir… Tant de choses qui prennent du temps.. Du temps que l’on ne peut pas consacrer à autre chose.

Et, on peut adorer faire de la Boxe et tout autant faire des randonnées. Mais il est parfois difficile de mêler les deux. Une pause peut-être le moment de mettre en place ces activités que vous n’avez pas le temps de pratiquer d’habitude.

Pour cela, je vous conseille de tenir une liste de “j’aimerais bien” durant votre saison. Qu’est ce que c’est que cette liste ?

À chaque fois que vous vous dites “j’aimerais bien faire ceci”, vous le notez sur votre liste. Quand le moment de la pause arrive, sortez votre liste et organisez ces activités durant les temps que vous utilisez pour votre pratique habituelle.

Matériel de peinture

À chaque fois que vous vous dites “j’aimerais bien faire ceci”, vous le notez sur votre liste. Quand le moment de la pause va arriver, sortez votre liste et organisez ces activités durant les temps que vous utilisez pour votre pratique habituelle.

Cela semble peut-être bête, mais de cette façon vous apprendrez à vraiment apprécier ces moments de pause ! 

2 – Mettre de la distance pour mieux revenir

Il arrive régulièrement qu’une forme de lassitude s’installe lorsque nous pratiquons une discipline régulièrement.

C’est un peu comme écouter une chanson qu’on adore. À force elle nous agace. Mais laissez passer un peu de temps et vous serez de nouveau content de l’entendre.

Mettre un peu de distance c’est l’occasion de revenir avec un regard neuf sur votre discipline. 

Ces moments m’ont particulièrement permis de prendre du recul sur ma discipline et ma pratique, et ainsi d’avoir une façon de pratiquer qui me ressemble et me plaît. 

C’est un peu comme une carte pour un voyage, lorsqu’on pratique, on est à très petite échelle, faire une pause permet de l’agrandir. Dans notre quotidien, on a besoin de connaître des zones géographiques à petite échelle, mais il est important de connaître une zone géographique plus large pour analyser notre mode de vie et pouvoir être en accord avec nous-mêmes.

Tout comme vous évoluez, votre pratique évolue, c’est pour cela que les pauses sont importantes ! 

3 – Retrouver la motivation

Nous en avons parlé dans le point précédent une lassitude peut s’installer.

Prendre du recul

Lorsqu’elle est là elle peut nuire à votre motivation :vous allez vous entraîner parce que c’est l’heure et non plus parce qu’e vous en avez envie. 

Eh bien ! Faire une pause permet de recréer de la motivation en créant un sentiment de manque ! Attention, ce n’est pas toujours la solution en cas de manque de motivation, ne prenez pas une pause à chaque fois que vous avez une petite baisse de motivation, sinon vous serez plus en pause qu’en entraînement ! (Tiens, ça me rappelle un certain José…)

4 – Faire une pause permet de se reposer

Eh oui, encore lui ! Le repos  est une chose très importante, faire des pauses peut-être l’occasion de vous mettre au vert.

Vous ne le sentez peut-être pas, mais si vous pratiquez un sport avec beaucoup de contact, de clés articulaires, de positions basses, votre corps subit des traumatismes. Ils arrivent à se résorber au fur et à mesure, mais parfois une mise au repos lui permettra de pleinement récupérer. 

Femme qui fait une pause

Il n’y a pas que le corps qui récupère, votre esprit également. Comme on vous l’a expliqué sur les points précédents, il va revenir plus en forme et plus attentif, ce qui va vous permettre de progresser plus vite !

Dn plus, cela limitera le risque de blessure ! 

5 – Une bonne infusion

Il y a des choses qui ont besoin de temps pour être comprises. Parfois la distance entre deux cours suffit. Parfois une pause plus longue est importante.

Une infusion

Lorsque vous vous arrêtez de travailler pleinement sur une chose, il y a de fortes chances que cette chose continue de stagner en arrière-plan dans votre tête. C’est ainsi que certains musiciens mettent de côté un morceau qu’ils n’arrivaient pas à jouer et arrivent à le faire du premier coup après une pause.

Par contre, cela signifie avoir travaillé sérieusement et intensément sur cette chose pour que votre cerveau lui octroie de l’intérêt même lorsque vous faites autre chose ! 

Je n’ai malheureusement rien trouvé dans la littérature scientifique sur ce sujet, ce que je vous dis ici est plus une conclusion empirique que j’ai pu tirer à travers mes propres expériences et différentes interviews. Par exemple Léo Tamaki en parle ici.

6 – Faire une pause permet de voir le chemin parcouru

Lorsque vous faites une pause, c’est aussi le moment de faire le point. Comme vous avez un peu plus de recul, vous pouvez faire le point sur rapport à vos objectifs ou vos envies. 

Attention, cela peut être parfois difficile et il faut savoir mettre son ego de côté, mais lorsque vous le faites pleinement c’est très productif car vous pouvez vous situer dans votre pratique et savoir où vous voulez aller ! 

Chemin dans les boisVue aérienne de chemins
À gauche ce que vous voyez au quotidien, à droite ce que vous voyez après votre pause

Cela va aussi vous permettre d’être fier de vos progrès. Bien entendu il ne faut pas nourrir un sentiment d’autosatisfaction, mais savoir être content de soi est un excellent moyen de bien progresser !

Bon maintenant vous avez envie de faire une pause ? Alors je vous conseille de commencer par lire quelques articles, à commencer par celui-ci qui vous aide à dépasser vos limites.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez surtout pas à la mettre en commentaire ! Et surtout partagez sur les réseaux sociaux, cela nous aide énormément, merci à ceux qui le font ! 

À très vite ! 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

  1. Super cet article!

    Je pense que le repos est un point important que beaucoup de personnes négligent.

    Du coup c’es top de montrer les avantages.

    Pour ma part, je dis souvent que c’est bien de faire 15 jours de pause ou si possible faire une autre activité physique pendant 15 jours, chaque 3 mois.

    A bientôt

    • Je te rejoins, c’est important de faire des pauses ! Cependant, j’ai du mal à définir un rythme à suivre on a tous des rythmes totalement différents ! Cependant ce que tu proposes me semble être l’idéal si l’on ne connaît pas la personne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...