Qualités physiques : comment devenir plus puissant

0
254
qualites physique sumo

Vous êtes nombreux à être venus sur ce blog afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer vos qualités physiques. Dans cet article nous verrons quelques réflexes importants pour renforcer votre corps mais aussi quels avantages il y a à le faire.

Pour améliorer ses capacités physiques il peut être utile d’avoir un accompagnement. Si vous souhaitez que l’on vous aide n’hésitez surtout pas à nous écrire un mail à contact@corps-et-esprit-martial.com ou un commentaire sous cet article.

Améliorer vos qualités physiques : quelques règles

Il existe de nombreuses méthodes pour faire progresser ses qualités physiques. Mais, dans toutes ces méthodes il y a des règles qui sont importantes.

Entraînez-vous régulièrement

Vous auriez beau savoir faire la pompe parfaite, si vous vous entraînez à le faire une fois par mois, vous ne progresserez pas. La régularité est la première règle de progression dans n’importe quelle discipline, que cela soit un Art Martial ou l’apprentissage d’une langue. 

La régularité demande d’avoir une auto-discipline relativement stricte et il existe des techniques pour s’améliorer sur ce point. Je vous invite à découvrir deux articles pour rester motivé et atteindre vos objectifs à long terme. En effet, la régularité peut vous lasser et faire chuter votre niveau de motivation. Ces articles sont : 

Mais la régularité n’est pas nécessairement faire exactement la même chose à chaque séance. Il existe de nombreuses façons de varier les entraînements tout en répétant certains mouvements. 

Nous avons consacré un article complet pour vous donner des astuces qui vous permettront de progresser seul, en organisant votre entraînement et en incluant des moyens de changer quelques points d’entraînement.

La régularité est une grande force de progression. Par exemple, si vous faites comme José aujourd’hui et que vous venez à un entraînement par semaine vous progresserez, certes moins vite que ceux qui assistent à deux ou trois cours (ou plus), mais vous continuerez votre progression. Mais si vous faites comme José à ses débuts, et que vous faites tous les cours deux semaines et disparaissez pendant un mois et demi, alors vos progrès seront bien moins rapides. 😜

« Si l’on commence le karaté vers les onze-douze ans, on progresse de façon extraordinaire, et il y a par ailleurs des avantages à s’entraîner de façon systématiques. toutefois, si l’on pratique avec implication, on peut commencer à n’importe quel âge. Ce qui est important, c’est de s’y atteler toute sa vie de façon régulière. »

Le karatejutsu : boxe d’okinawa sur le travail à deux, de Motobu Choki, traduit et commenté par Jean-Charles Juster p.23

Sortez de votre zone de confort

S’entraîner régulièrement est important pour améliorer vos qualités physiques, mais s’entraîner sans se dépasser ne risque pas de provoquer beaucoup de résultats. 

qualites physique sortir de sa zone de confort

Reprenons l’exemple des pompes, si vous en faites 3 tous les jours, peut être progresserez vous légèrement au début, mais très rapidement vous allez stagner.

Pour cela, il faut veiller à approfondir votre travail, aller plus loin dans vos retranchements. Mais il faut trouver le juste milieu qui permettra l’essor de vos capacités physiques sans pour autant vous blesser. Si vous dépassez trop vos limites vous pourriez avoir des courbatures qui vous empêcheront de vous entraîner plusieurs jours (ou bien pire).

Ce dépassement peut provenir de vos entraînements personnels, mais cela peut également être le fruit d’un entraînement au club, au dojo. Une très bonne solution pour y arriver est d’assister aux stages, car vous découvrirez certainement un souffle nouveau, vous poussant à progresser. De plus, peut-être qu’il vous fera faire de nouveaux exercices. Cela fait partie des nombreux avantages qu’il y a à assister à un stage.

Ciblez vos efforts sur les qualités physiques prioritaires

« La grande force des arts martiaux étant de développer les qualités naturelles de l’élève pour en faire son point fort. »

Lionel Froidure, expert en Karaté et Kali Eskrima Dobelete Rapillon “Trois conseils pour améliorer votre pratique, par 15 experts” ebook gratuit et téléchargeable ici

Lorsque je discute avec des pratiquants, ils veulent régulièrement s’améliorer sur beaucoup de choses, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais, vouloir régler tout cela en même temps n’est pas très utile.

Imaginez que vous deviez bâtir une maison. Si un jour vous avancez un peu sur la construction des murs, le lendemain vous enduisez les quelques rangs de parpaing bâtis, le surlendemain vous faites une partie du carrelage.. Cela n’a aucun sens ? Eh bien ! C’est exactement la même chose lorsque vous souhaitez améliorer vos qualités physiques.

qualite physique cibler
Photographie de Keith Ellwood

Pour réussir à progresser, il faut que vous choisissiez les capacités physiques que vous souhaitez travailler (la vitesse, la puissance, l’équilibre, etc.,..). Puis que vous cibliez la façon dont vous allez vous y entraîner prochainement, pendant combien de temps et avec quelques tests pour vous améliorer. 

Nous avons justement une partie dédiée à la préparation physique pour vous aider à choisir quoi et comment vous entraîner. Vous trouverez des idées d’entraînements et c’est une partie qui est régulièrement enrichie. 

La connexion musculaire joue un rôle très important dans la capacité à générer de la puissance (par exemple cette étude en parle). La visualisation lors d’un exercice physique permet de recruter plus de fibres musculaires car vous êtes concentré sur ce mouvement. 

Prendre du plaisir

Retrouver le shoshin. Lorsqu’on commence l’Aïkido on se réjouit simplement de pouvoir pratiquer. Mais le temps passant la politique et les ambitions viennent sur le chemin. C’est là qu’il est important de pouvoir retrouver cette joie originelle, la motivation simple de pratiquer.
Souvenez vous “Hansei, Sunao,Shoshin”

Yamada Yoshimitsu, aïkido, yashima tome 2

Si vous ne prenez aucun plaisir, si vous vous ennuyez, alors vous ne pourrez pas progresser. Il ne faut pas que le moment où vous entraînez vos qualités physiques soit une corvée mais une joie, un moment agréable.

Pour cela vous pouvez faire varier l’entraînement comme on vous l’a dit. Mais il est nécessaire de changer votre façon de voir cet exercice, ne serait-ce que la façon d’en parler. J’entends régulièrement “Pff.. Il faut encore que je fasse mes exercices physiques..” ou ce type de phrases.

qualité physique prendre du plaisir
Photographie de Jason Jacobs

Lorsque vous avez cette approche, votre préparation devient une punition, une corvée à faire entre votre linge à laver et le repas à préparer.

Par contre si vous changez le discours que vous tenez par quelque chose comme “Je vais m’amuser à faire ceci”, ou “Je vais m’éclater à faire cela”, vous changez totalement de façon d’aborder ce sujet. Renforcer vos qualités physiques devient quelque chose d’agréable, un vrai plaisir ! 

Il ne faut pas que vous fassiez votre préparation seulement pour améliorer votre pratique martiale, mais aussi parce que vous y trouvez une sorte de plaisir. C’est la différence entre la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque.

Il existe de nombreuses méthodes pour vous renforcer, il suffit de trouver celle qui convient à vos besoins et qui vous plaît en même temps. Dire que vous n’aimez pas cela, c’est comme dire “Je n’aime pas les Arts Martiaux et les Sports de Combat” après juste quelques cours d’une discipline. Peut-être qu’une autre peut vous convenir ou que la même discipline par un autre enseignant vous plaira.

Pourquoi améliorer ses capacités physiques ? 

Dans quel but cherchez-vous à améliorer ses capacités physiques ? Si vous ne le savez pas vous aurez plus de difficultés à atteindre ces objectifs.

Santé

On le sait aujourd’hui, l’activité physique est nécessaire à un corps en bonne santé. En plus de vous aider à vieillir en gardant un corps sain, elle vous permet aussi de rester en meilleure santé mentale (grâce au lien social par exemple). Il existe de nombreux avantages à pratiquer une activité physique, comme le fait que cela peut réduire le taux de l’assurance lors de souscription d’un crédit.

qualite physique santé

Mais pourquoi vouloir renforcer vos capacités physiques ? Si vos muscles sont plus solides ils seront plus à même de vous protéger en cas de problème comme un choc lors d’une chute. Cela peut vous éviter certaines blessures ou limiter celles qui vous arrivent. En effet, les muscles externes peuvent encaisser les chocs et se réparer plus facilement que les articulations et les os (en règle générale). Ou encore, renforcer les muscles profonds est un très bon moyen de limiter les risques de blessures des ligaments. 

Lorsqu’on vieillit, la perte d’autonomie est un vrai problème. Celle-ci arrive notamment à cause de la réduction des capacités physiques. Le fait d’entraîner ses capacités physiques régulièrement et à tout âge permet de limiter cet effet (appelé sénescence) et augmente les chances de vieillir heureux et en bonne santé.

Motivation et progression

Ne faisons pas de langue de bois, se sentir progresser est quelque chose qui est gratifiant. Si entretenir l’ego n’est pas quelque chose de souhaitable, savoir être fier de soi et de ses progrès me semble important. 

L’avantage des capacités physiques est qu’elles sont facilement mesurables. Est-ce que j’arrive à être plus rapide, plus puissant sur tel mouvement, vous pouvez le tester beaucoup plus facilement que des capacités spécifiques au combat ou à votre pratique (qui découle de ces capacités physiques). 

Par exemple, vous pouvez vous filmer faire un mouvement précis et voir si quelques mois après vous êtes plus rapide. Par contre vous ne pouvez pas vraiment savoir si dans l’affrontement vous êtes plus rapide à faire ce mouvement car il prend en compte la prise d’information, la notion de timing et de distance. Même si cela est mesurable (par exemple, sur un round combien de fois arrivez-vous à toucher) cela est moins visible et quantifiable. 

Le fait de vous sentir progresser est un excellent moyen de garder une motivation de fer et de rester focus sur ses objectifs.

Et, comme on l’a déjà dit, le fait de travailler ces capacités physiques vous permet de progresser et d’améliorer vos mouvements dans la pratique (si ces capacités sont renforcées intelligemment). Vous aurez donc un double sentiment de progression, ce qui peut décupler votre motivation.

Cet article touche à sa fin, et comme d’habitude il n’appartient qu’à vous de le faire vivre. Vous êtes toujours aussi nombreux à partager nos articles et cela nous touche beaucoup ! N’hésitez pas à nous identifier lorsque vous le faites, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous ! 

À très vite ! 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :  hpj.correction.redaction@gmail.com

Photographie en tête d’article d’Akaitori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici