Aujourd’hui un article un peu spécial. Il va être très court mais il me paraît essentiel. Il va porter sur le vocabulaire de base pour être certain que l’on se comprenne bien. 

Attention il ne s’agit ici que du vocabulaire pour créer une séance d’exercice physique. On vous fera un peu plus tard une fiche vocabulaire avec les mouvements de base dans les Arts Martiaux et les Sports de Combat, mais aussi une fiche de vocabulaire pour la musculation.

Comme c’est quelque chose qui est à la fois très simple et très complexe on vous a fait une vidéo pour tout vous expliquer et on vous résume tout en quelques lignes ! 

 

 

Le vocabulaire de base d’une séance

 

L’exercice

 

L’exercice c’est le mouvement à exécuter. Par exemple, cela peut être des pompes.

 

La répétition

 

La répétition c’est le nombre de fois que vous allez répéter un exercice. Par exemple, vous faites quinze répétitions de pompes. 

Les répétitions peuvent avoir des durées. Par exemple, des répétitions de 1 seconde de descente et 1 seconde de montée. Ou encore, 4 secondes pour descendre, bloquer 2 secondes et remonter en 1 seconde et bloquer deux secondes en haut. Dans ce cas cela se note 4/2/1/2.

 

La série

 

C’est l’enchaînement de plusieurs répétitions d’exercices, avec ou sans temps de repos.

Par exemple, je peux faire une série de quinze pompes, trente secondes de repos et 15 flexions.

 

Le cycle

 

C’est un enchaînement de séries. Celles-ci peuvent être identiques ou varier.

 

La séance

 

La séance comprend un ou plusieurs cycles. Je peux très bien faire une séance avec dix cycles identiques, ou varier à chaque fois.

Boîtes de laine
Les séances c’est un peu comme ce rangement. Votre séance c’est l’ensemble. Vos cycles, c’est chaque petites cases. Plus la pelote est grosse, plus il y a de répétitions. La couleur c’est l’exercice.
Vous pouvez varier le nombre de cases, des pelotes plus ou moins grandes ou de couleurs différentes, à la fin vous avez toujours un rangement.

Construire sa séance

 

Maintenant que vous maîtrisez le vocabulaire de base, on va voir deux grands principes de base pour construire vos séances.

On vous conseille de toujours suivre des instructions adaptées à vos besoins et de poser des questions si vous en avez besoin ! Ne vous lancez pas dans l’invention de séance n’importe comment !

 

Répéter

 

Une séance, même parfaite, doit être répétée pour être efficace. Même si vous avez lu tous les avantages à faire de la visualisation dans cet article, il faut aussi de la pratique !

Pour construire un muscle ou un geste technique, il n’y a qu’une façon, il faut le contraindre par la répétition. Je ne veux pas dire qu’il faille absolument mettre beaucoup de répétitions dans vos exercices (cela pourrait même être contre-productif selon ce que vous voulez travailler), mais qu’il faut vous entraîner régulièrement.

Et, qui dit répéter dit garder le même protocole.

 

Femme qui fait des pompes avec son chien

 

Varier

 

Cependant, vous l’avez peut être lu dans cet article, sortir de sa zone de confort à du bon. Si vous voulez savoir pourquoi, ou comment le faire n’hésitez pas à le consulter !

Par exemple, en perturbant vos séances vous allez stimuler le muscle différemment et vous risquez d’obtenir de meilleurs résultats ! Mais si vous variez tout le temps, vous répétez peu. Il faut trouver le juste milieu entre répétition et variation.

Pour les variations, vous pouvez jouer à toutes les échelles du vocabulaire de base que l’on vient de voir. Vous pouvez changer un exercice, ou faire varier son nombre de répétitions.

Vous pouvez aussi changer les facteurs externes à l’entraînement. Vous pouvez vous entraîner plus tôt, avant de manger, ou en extérieur.

Tous ces facteurs vont vous permettre de perturber vos habitudes et donc de vous améliorer.

Voilà, j’espère que cet article est clair. S’il ne l’est pas n’hésitez pas, à nous le faire savoir ! Maintenant que vous savez tout sur le vocabulaire de base, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner ! Si vous cherchez une idée, vous pouvez toujours visionner notre vidéo de l’article “Tabata, entraîner ses déplacement en moins de 10 minutes“.

 

A très vite !

 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail : 

hpj.correction.redaction@gmail.com

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.