Cette année, votre envie de pratiquer un Art Martial ou un Sport de Combat est forte. Très forte même parce que vous avez lu pourquoi faire des arts martiaux et des sport de combats, et qui vous explique ce que vous allez en tirer! Vous vous décidez donc et vous commencez à faire quelques recherches pour savoir quel Art Martial choisir et trouver un lieu de pratique. En attendant, votre jardin est devenu votre dojo et vous testez tout ce que vous connaissez sur les arbres et avec un manche à balai.
Et maintenant les questions suivantes vous hantent :
“ Où est-ce que je vais m’entraîner ?
Dans un club d’arts martiaux traditionnels ? Un club de sport de combat ?
Je m’entraîne à la maison ?
Qu’est-ce qui me correspond le plus ?
Quel art martial choisir pour vraiment y prendre du plaisir
et rester motivé toute l'année ? ”
En France les activités se multiplient, et il est difficile de faire son choix. Alors on va vous aider à faire ce qui vous correspond le plus.
L’entraînement hors salle
Vous souhaitez vous entraîner mais vous n’avez pas le temps ou l’argent pour aller dans un club ?
Eh bien ! Vous avez beaucoup de chance, on vous donnera ici des pistes pour vous améliorer, même pour les débutants ou ceux qui ne peuvent pas aller en cours de groupe. On va vous donner des techniques pour travailler vos coups, vos saisies, etc. chez vous.
Ce qui fait que quand vous arriverez dans un dojo (ou autre selon votre pratique) et bien votre corps sera déjà forgé et vous aurez des bases solides, ce qui va vous permettra de progresser beaucoup plus vite ! C’est pas beau la vie ?
D’ailleurs vous voulez en savoir plus sur l’auto-apprentissage dans les Arts Martiaux ? Il vous suffit de lire notre article qui est y est consacré juste ici.
Nous tenons tout de même à vous rappeler qu’un enseignant vous aide à progresser, car il vérifie vos mouvements et personnalise votre entraînement. Nous allons vous aider du mieux que nous pouvons mais nous ne pouvons remplacer le rôle d’une personne qui serait régulièrement à vos côtés.
Le plus dur c’est de rester motivé au bout de 1 à 2 semaines, alors n’hésitez pas à publier votre avis ici ou toute question qui vous traverserait l’esprit, on fera de notre mieux pour y répondre. =D. Nous avons plusieurs articles sur la motivation, comme : comment rester motivé pour continuer et progresser comme dans Karate Kid, ou encore comment retrouver la motivation quand tout va de travers.
Comment savoir quel Art Martial choisir et où pratiquer
Le choix de notre pratique, en temps que débutant, ne repose pas sur grand-chose. Lorsqu’on ne connaît pas la différence entre les styles, il est difficile de savoir quel Art Martial choisir.
C’est peut-être parce que vous avez vu Ip Man que vous voulez vous mettre au Wushu, ou que vous adorez les combats de Mac Gregor que vous avez décidé de faire du MMA. Bref, la télé et le net sont les plus grandes sources d’information du monde pour le choix de la pratique. Seulement ce que vous pouvez y voir fausse votre opinion. Les films tournent des scènes esthétiques, qui n’ont souvent rien à voir avec la pratique en elle-même. Les combattants professionnels ont passé des années à s’entraîner, à se préparer avant de faire ce que vous voyez. En plus, ils sont suivis par des coachs et des préparateurs pour pouvoir suivre le rythme. Mais, dois-je vous le rappeler, vous n’êtes pas encore des pros. Donc ce que vous allez faire va être totalement différent (pendant un certain temps…).
Ce qu’il faut faire c’est aller essayer directement la pratique. Parce qu’un même sport diffère totalement selon l’enseignant. Mon grand frère et moi-même sommes instructeurs de Ju-jutsu Mushinryu. Et bien nous avons beau avoir eu le même parcours sportif, nous n’enseignons pas de la même manière. Et il n’y a pas une méthode qui est meilleure qu’une autre, c’est juste que nous nous adaptons au public que nous avons et à nos façons d’être. Un cours avec une majorité d’adolescents/jeunes adultes n’a pas la même énergie qu’un groupe d’adultes autour de la quarantaine. Et il en faut pour tout le monde, tout est bon, il ne faut pas croire qu’une façon de faire est meilleure que l’autre, il faut juste trouver celle qui vous convient. Plus que la discipline, c’est le professeur qui va faire la différence, car c’est lui qui va vous donner la façon de travailler, le rythme. Donc n’hésitez pas à aller observer ou essayer les différentes disciplines autour de chez vous, vous n’avez rien à perdre. Et cela serait dommage de vous dégouter juste parce que vous avez mal choisi.
Lors de votre visite, n’hésitez pas à “titiller” un peu le professeur et à lui poser des questions. Déjà vous allez devoir le supporter plus d’une heure par semaine minimum, donc si au bout de 5 minutes de conversation il vous agace autant filer. Et puis il vaut mieux comprendre sa façon de fonctionner, et se renseigner sur la pratique. Il serait dommage de vouloir faire de la compétition et de s’inscrire en Aikido (où il n’y a en a pas) par exemple. Ou de se mettre dans un club de Karate qui prépare surtout à la compétition si l’on veut l’éviter un maximum.
La différence entre Arts Martiaux et Sports de Combat
La différence entre Arts Martiaux et Sports de Combat est vraiment ténue. Je pense qu’aujourd’hui certains sports de combat se pratiquent comme des arts martiaux et vice-versa. Cette différence se fait surtout dans la façon de pratiquer.
Pour moi un Sport de Combat crée une opposition avec une personne qui pratique la même discipline que nous dans la majeure partie de sa pratique. En ce sens les clubs de judo sont en majorité un sport de combat.
Alors que l’Art Martial cherche quelque chose de plus profond, il nous aide à mieux vivre dans le monde qui nous entoure. Il veut améliorer nos capacités pour mieux combattre, certes, mais pas nécessairement contre quelqu’un qui pratique la même chose que nous, c’est vraiment pour réussir à se défendre contre n’importe qui sans catégorie de poids et surtout dans des conditions plus réelles.
J’ai connu des coachs de MMA (Multi martial Art) qui avaient cette vision, qui ne voulaient pas créer des compétiteurs mais des personnes qui savent se déplacer, se défendre, etc…
Une autre grosse différence porte sur la durée de la pratique. Les Sports de Combat, de par leur intensité, demandent beaucoup d’énergie et abîment le corps lorsqu’ils sont pratiqués à haut niveau. Alors que les Arts Martiaux visent à une longue pratique (je me rappelle d’un adhérent qui, à 80 ans passés, chutait encore).
Si vous ne savez pas quel Art Martial choisir après avoir essayé plusieurs entraînements, n’hésitez pas à nous partager votre sentiment et ce que vous recherchez dans vorte pratique, et nous essaierons de vous aider au mieux. Si cet article vous a aidé, pensez à le partager !
Maintenant que vous avez une petite idée de quoi faire pour trouver votre dojo préféré, il y a peut-être beaucoup de questions dans votre tête, que vous hésitez à poser au maître des lieux… Nous répondrons donc dans le prochain article aux questions les plus fréquentes chez les débutants en art martial et sport de combat ! 🙂
À très vite !
Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :
hpj.correction.redaction@gmail.com
Quels arts martiaux aimeriez-vous pratiquer ?
Un sport avec du combat ? Un art orienté self-défense ? Avec du combat au sol ? Des armes ? Des projections ? La même chose que Jet Lee ou Jackie Chan ?
Dites-nous tout pour qu’on puisse mieux orienter nos prochains articles ! 😉
Je me suis laissé séduire par le Viet Vo Dao 🙂
Super, j’ai eu la chance de faire un cours d’initiation avec un prof très intéressant à Bordeaux il y a quelques années. J’avais trouvé cela très intéressant. Cela fait longtemps que vous pratiquez ?
Ça y est j’ai enfin osé me lancer et me suis inscrite aux cours de Wing Chun. Un art martial qui m’a toujours fascinée et vraiment je ne regrette pas mon choix! Apres avoir vaincu plusieurs peurs et pensées limitantes pour me lancer, je remarque tous les bienfaits que cette pratique a sur moi. Réveil de ma combativité, discipline, humilité et surtout une gestion de l’énergie et de ses forces qui vise le minimum d’effort pour le maximum d’effet, j’adore! Maintenant prochain objectif pour moi, arriver à m’octroyer du temps en dehors des cours pour m’entraîner et intégrer ce qui a été appris 🙂 Step by step!
Bonjour Clotilde,
Désolé de cette latence de réponse, le projet des e-books nous a demandé beaucoup de temps.
Oui le Wing Chun est une discipline très intéressante, mais pour moi le plus important est de pratiquer une discipline qui nous fasse envie et nous permette de nous épanouir, ce que vous semblez avoir trouver, bravo à vous !
Pour ce qui est du travail en dehors des cours, je me permets de soulever deux points de vigilance :
– J’ai remarqué, comme de nombreux experts, que les nouveaux pratiquants ont parfois tendance à « épuiser leur motivation » en voulant en faire trop d’un coup. C’est pour cela que je conseille plutôt à mes nouveaux venus de faire des séances de sports différents mais utiles à la pratique. Comme cela il ne se lassent pas de la pratique et font quelque chose qui leur permet de progresser. Typiquement du renforcement musculaire, cardio-vasculaire, ou des assouplissements spécifiques.
– Ce qui amène le second point : quoi faire ? N’hésitez pas à demander conseil à votre enseignant(e) et, si vous le souhaitez, à vous appuyer sur le blog et notre chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCO9Lz1YtG_nVirOjLyVTE4g). S’il y a des points que vous souhaitez que l’on aborde en particulier n’hésitez surtout pas à nous les demander ce sera toujours avec plaisir !
Bravo à vous d’avoir sauté le pas et osé faire cette discipline qui vous intéresse, et bienvenue dans l’univers des pratiquants !
Pratiquant de l’Aïkido depuis un petit bout de temps déjà (1er Dan), je ne peux que conseiller la pratique martiale qui développe énormément de chose tant sur le plan physique que psychique. Je me suis m’y également depuis 2ans au Kyudo (archerie japonaise). Franchement je ne regrette pas ces pratique qui apporte un bol d’air dans mon train-train quotidien.
Bonjour Florian,
Merci pou votre témoignage et partage ! Effectivement le côté psychique est très développé dans les arts martiaux. Comme je le dis souvent, l’ensemble des outils de préparation mentale étaient utilisés depuis longtemps dans les pratiques martiales, car il fallait être prêt à affronter la mort. Si on a perdu ce rapport à la mort dans de nombreuses disciplines, les techniques de préparation restent en ligne directives.
J’aimerais beaucoup essayer de Kyudo lorsque j’en aurais l’occasion. Vivement que l’on puisse reprendre nos pratiques.
Côté Aïkido nous avons fait de nombreuses interviews d’experts, les avez-vous vu ? (Léo Tamaki, Sadek Kethab, Alexandre Grzegorczyk, Xavier Duval, etc..)