Tom Duquesnoy : chronique martiale de son livre « MMA, préparez vos combats »

0
145
Tom Duquesnoy mma preparez vos combats

Aujourd’hui nous vous proposons la chronique du livre de Tom Duquesnoy, dit “Firekid” champion du monde de MMA (Mixed Martial Arts). Dans le livre : “MMA : Préparez vps combats”, Tom permet à un combattant ou un coach de mieux se préparer (et de préparer un athlète) à la compétition. Mais ce qu’il évoque est aussi valable pour un pratiquant loisir, notamment dans la partie où il parle de la préparation physique et mentale et dans la façon de prendre soin de soi. 

Avant de débuter, je tiens à souligner la qualité du papier et des images du livre (nous reviendrons sur celles-ci un peu plus tard) qui est excellente.

Pour rappel, vous avez choisi la chronique de ce livre parmi d’autres qui vous étaient proposés. Pour voter, il vous suffit de vous abonner au blog en téléchargeant le (ou les) bonus gratuit qui vous plaît, en cliquant juste ici. D’ailleurs Tom est un des participants à l’e-book des 15 experts qui vous donnent 3 conseils pour améliorer votre pratique (et c’est gratuit, oui j’insiste, mais je reçois régulièrement des messages pour me demander pourquoi.. Tout simplement parce que ça nous fait plaisir !).

tom duquesnoy firekid

C’est parti pour la chronique martiale de “MMA : préparez vos combats” de Tom Duquesnoy, une chronique qui n’engage que nous.

Ce que Tom Duquesnoy vous apporte dans ce livre

Nous commençons cette chronique en vous disant ce que vous allez acquérir concrètement à la lecture de ce livre.

Des mouvements et des principes applicables à tous

Une partie conséquente de ce livre est un recueil de techniques décrites suffisamment bien (on y revient plus tard) pour que l’on comprenne ce qui est important. 

Tom prend d’ailleurs le temps de partir de la base (comme la garde) ce qui permet à un débutant de trouver des moyens de progresser et de s’initier doucement à la discipline. 

Mais cette partie technique est d’autant plus intéressante pour un pratiquant expérimenté ou un enseignant, car il permettra d’avoir un ensemble d’enchaînements qui ont fonctionné pour le champion. 

De plus, la façon dont elles sont présentées, ces techniques laissent une ouverture suffisamment grande pour qu’un pratiquant d’Aïkido par exemple puisse y voir des liens avec sa pratique.

Une réflexion sur la pratique

Tom Duquesnoy est un pratiquant avec un esprit ouvert et curieux, comme le montre sa nouvelle activité au chalet Vivaldi.

C’est avec cet état d’esprit qu’il nous livre sa vision de sa discipline et de son histoire. De cette façon, il nous permet de réfléchir nos propres disciplines dans des termes tel que l’épanouissement personnel ou encore la longévité.

Tom Duquesnoy vous fournit des bases solides

Dans ce livre Tom Duquesnoy ose dire des choses qui ne sont pas faciles. Par exemple, il dit qu’il est accompagné sur le plan psychologique par des spécialistes (sophrologue, hypnothérapeute, etc.,..)

Il parle également du plan de carrière (on y revient un peu plus bas) une chose qui n’est pas encore totalement démocratisée et pourtant très importante. Ceci est totalement transférable à tous les Sports de Combat.

tom duquesnoy technique

En lisant ce livre vous n’aurez peut-être pas des solutions précises à tous ces problèmes, mais vous comprendrez beaucoup mieux leurs enjeux. Être conscient du problème est le début de la solution ! Et il vous donne tout de même des règles qui sont très importantes.

Un meilleur accompagnement

En plus de la partie plan de carrière, Tom Duquesnoy donne un précieux outil aux accompagnants de l’athlète (coach,préparateur physique, préparateur mental) dans ce livre : l’intimité du combattant.

En ouvrant ainsi les portes de son intimité, il permet aux différents coachs de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de celui qui rentre dans l’octogone pour un duel. Une information qui n’est pas évidente à avoir, car le combattant à un ego relativement fort et que la norme socio-culturelle de ces disciplines est d’éviter de parler. 

“Les temps off sont souvent négligés au profit des pressions des sponsors ou des organisateurs. Or, ils sont indispensables pour la régénération tissulaire, mais surtout pour se déconnecter du monde du MMA.”

Nicolas Briet, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute  dans MMA préparez vos combats, Tom Duquesnoy (champion du monde de MMA), p.136

Et cela est très précieux, comme il est précieux pour un enseignant de savoir ce que ressentent ses élèves. Bien évidemment, chaque pratiquant a une façon de vivre l’événement qui lui est propre, mais avoir le plus de retours possibles permet de mieux cerner ceux que l’on accompagne car on peut rapprocher leurs émotions de ce que l’on connaît déjà.

Tom Duquesnoy vous donne des astuces concrètes

Les techniques de Tom Duquesnoy

Nous les avons déjà évoquées, mais entrons un peu plus dans le détail. Ces techniques sont toujours présentées de façon intelligible, point par point. Chaque point est photographié et détaillé dans une légende. 

De plus, Tom Duquesnoy nous explique à chaque fois comment s’entraîner à faire ce mouvement technique. Autrement dit, il nous montre le chemin pour faire ce qu’il nous démontre (ce que ne font pas toujours les experts dans ce type d’ouvrage).

“Il vous faudra jauger en développant votre intuition. Pour ceci : commencez à répéter la technique au ralenti avec un adversaire qui reste sur place. Petit à petit, augmentez la vitesse de la réalisation de la technique. Plus vous répéterez, plus vous sentirez le bon timing. Idéalement à pratiquer avec un adversaire qui a une plus grande allonge.”

MMA préparez vos combats, Tom Duquesnoy (champion du monde de MMA), p.24

Les photographies sont de très bonne qualité et permettent de bien comprendre le mouvement.

Plus haut, je vous disais qu’un pratiquant d’une autre discipline, comme un pratiquant de Kendo par exemple, peut trouver des similitudes et des idées d’entraînement. C’est tout simplement parce que les descriptions débutent ou incorporent très régulièrement des principes plutôt que des éléments techniques. 

Enfin, il a pris le soin de classer les techniques par phase de combat (selon la distance où l’on se trouve), ce qui nous permet de rechercher rapidement une technique que l’on voudrait revoir.

S’organiser

Partir faire une compétition n’est pas une chose facile. Qu’est-ce qu’il faut penser à prendre ? Où dormir ? De nombreuses questions qui peuvent paraître simples mais qui ne le sont pas tant que cela. 

De même, il y a des éléments qui diffèrent selon que l’on combatte chez soi ou pas, pour une organisation que l’on connaît ou pas, loin de chez soi ou pas, ainsi de suite. Tom Duquesnoy, grâce à son expérience, vous permettra sûrement d’éviter de nombreuses erreurs qui peuvent coûter cher.

“Connaître l’heure approximative à laquelle vous allez combattre est un élément important pour planifier les dernières 24 heures avant le combat.”

MMA préparez vos combats, Tom Duquesnoy (champion du monde de MMA), p.152

Il parle notamment du choix très important du sparring-partner, le partenaire d’entraînement, qui doit opposer une résistance suffisante pour progresser, mais pas trop pour éviter la blessure. On a d’ailleurs dédié un article sur ce thème avec des conseils pour vous améliorer dans votre rôle de Uke (partenaire d’entraînement).

Il parle également de l’organisation avant le combat avec la visualisation, un outil remarquable qui permet de progresser lorsqu’on utilise les bonnes règles. Il vous donne également des astuces pour utiliser correctement les enregistrements des combats de vos adversaires et améliorer votre stratégie.

mma planification

Améliorez votre vision sur le long terme grâce à l’expérience de Tom Duquesnoy

Lorsqu’on débute une pratique ou que l’on se lance en tant que combattant professionnel, on n’a pas toujours une vision sur le long terme. Cela peut écourter une carrière..

Plan de carrière

Le plan de carrière, c’est en partie le fait de se créer des objectifs qui nous correspondent à court, moyen et long terme. Si vous voulez réussir à atteindre vos buts, on vous invite à lire cet article.


Mais, en plus de ces objectifs, Tom Duquesnoy parle de tout ce qui entoure la carrière, comment choisir si l’on doit combattre ou pas par exemple. Cela peut sembler étrange, mais il vaut mieux parfois éviter de combattre que de combattre dans une organisation qui risque de nous mettre en position de faiblesse (par exemple en favorisant son combattant, en créant du stress inutile sur nous avec une mauvaise organisation). 

Santé

Lorsqu’on parle de grand combattant comme Tom Duquesnoy, on les voit grands et forts, imbattables ou presque, on les imagine moins bien prendre régulièrement des rendez-vous chez des ostéopathes ou des chiropracteurs par exemple.

Dans ce livre, le Firekid n’hésite pas à donner une image complète de sa pratique, en nous faisant rencontrer l’équipe qui l’entoure et en leur permettant de nous donner de précieux conseils applicables immédiatement.

“Je me suis toujours entouré de professionnels de l’ostéopathie afin de faire un bilan général et des soins toutes les trois semaines environ.” 

MMA préparez vos combats, Tom Duquesnoy (champion du monde de MMA), p.132

Ainsi, il révèle qu’il va régulièrement consulter ces spécialistes et qu’il s’essaie à la cryothérapie. Et si lui l’a fait, alors c’est peut-être en avez-vous également besoin. Le combat met le corps à rude épreuve, il faut en prendre soin.

Comprendre le pratiquant

On l’a dit, Tom Duquesnoy s’ouvre totalement dans ce livre et vous permet de découvrir le revers de la médaille du combattant. Nous allons voir ici quelques points qui nourriront votre approche.

Des avis de spécialistes

Tom donne la parole à des spécialistes sur la préparation physique, mais aussi à tous ceux qui l’ont aidé à gérer le poids psychologique de la compétition et des entraînements. Ainsi, elles peuvent nous donner des conseils pour mieux vivre cette passion, du MMA ou d’une autre discipline, qui nous anime.

mma preparation physique

Et à ces personnes, il leur permet d’exprimer ce qu’ils pensent de lui dans sa pratique et son approche. Ainsi, ils mettent en lumière le chemin parcouru par l’athlète pour atteindre le haut niveau. 

“Dans un premier temps, nous [avec Tom] avons travaillé sur des techniques pouvant l’aider à optimiser les difficiles phases de diète qui sont accompagnées d’entraînement intense. Nous avons ainsi adapté des séances permettant de prendre du recul, de la hauteur par rapport à cette période difficile physiquement et mentalement.”

Laurène Clavier, Sophrologue du sport dans MMA préparez vos combats, Tom Duquesnoy (champion du monde de MMA), p.142

Cette démarche, qui peut sembler anodine, montre la sincérité de l’auteur du livre, qui se livre à nu pour que nous puissions apprendre et progresser grâce à son expérience.

L’expérience de vie de Tom Duquesnoy

Enfin, ce livre retrace dans certains passages des moments clés de la carrière du combattant. Des moments très forts, comme ceux qui précèdent un combat. Des moments intimes et difficiles à décrire. 

Ces moments sont très importants, car lorsqu’un débutant va les traverser il ne saura peut-être pas vers qui se tourner et ce livre peut le rassurer. De même, il donne une bonne piqûre de rappel aux entraîneurs qui auraient pu oublier ces instants.

Vous l’aurez compris, ce livre nous a touchés par sa sincérité et son ouverture d’esprit. Tom Duquesnoy offre des propositions aux problèmes qu’il soulève, sans jamais fermer la porte à d’autres idées. Il nous laisse apercevoir la face cachée de l’iceberg qu’il y a dans chaque champion, athlète, maître, dans chaque pratiquant passionné qui cherche inlassablement à progresser, dans chacun de vous qui lisez ces lignes (car si vous lisez cet article c’est très certainement que vous cherchez toujours à vous améliorer). C’est pour cela qu’on vous invite une nouvelle fois à télécharger l’ebook gratuit avec 15 experts de multiples disciplines (dont Tom Doquesnoy).

On espère que cet article vous a plu, dites-nous ce que vous en avez pensé, et pour soutenir le travail du Firekid, n’hésitez pas à partager cet article.

À très vite !

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :  hpj.correction.redaction@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici