Renforcer sa motivation : comment ne plus avoir la flemme !

0
121
waka sensei, renforcer sa motivation

La motivation est comme un muscle, elle peut se renforcer et on peut l’économiser. Cet article vous présentera pourquoi et comment améliorer votre motivation pour vous permettre de progresser. 

Nous allons parler ici de certains des nombreux outils que l’on utilise dans les coaching de préparation mentale ! Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé n’hésitez pas à nous le demander en commentaire ou par mail ! 

Allez, c’est parti pour voir comment renforcer sa motivation !

Renforcer sa motivation : la mise en pratique

La motivation peut se renforcer facilement, il y a de nombreuses techniques pour y arriver. On va vous en proposer certaines, mais si vous en avez d’autres n’hésitez surtout pas à les proposer en commentaire ! 

Changer sa façon d’aborder un problème

Lorsqu’on voit quelque chose d’un point de vue négatif, cela n’est pas encourageant. Si vous devez vous entraîner mais que vous vous dites “Oh non, il faut que je fasse tel ou tel exercice” vous attaquez votre réservoir de motivation. 

Si, au contraire, vous vous dites “Cet exercice est compliqué, mais il va me faire progresser sur ce point” ou encore “Je suis dans une petite forme, mais je vais faire mon maximum”, vous vous motivez seul, car vous regardez l’exercice à faire comme une marche vers vos objectifs et non comme un obstacle infranchissable. 

Changer la façon de formuler un problème ou une tâche à effectuer de façon à la rendre attrayante ou positive est un moyen de voir les choses de façon moins épuisante. De plus, cela sera plus stimulant de se mettre à faire telle ou telle tâche en ayant changé la formulation de ce qui posait problème. 

Pour bien y arriver, vous pouvez utiliser la PNL, les routines ou même l’écriture ! Mais on vous en parle dans un article dédié aux exercices pour changer de point de vue sur un problème

Utiliser la motivation pro-sociale

Martins Meadows dans Comment développer l’autodiscipline dans le sport dénombre 3 types de motivations (il s’appuie notamment sur les travaux de Ryan et Deci en 2000) : 

  • la motivation extrinsèque : pousse à pratiquer pour autre chose que l’activité en elle-même (une punition, pour obtenir l’approbation de certaines personnes, etc,..)
  • la motivation intrinsèque : c’est la pratique en elle-même et ce qu’on en retire directement qui nous motive
  • motivation pro-sociale : c’est l’engagement dans l’activité dans un but altruiste. C’est cette motivation qui est considérée comme la plus importante. 

Il y a donc un levier intéressant à utiliser. Si vous vous engagez à atteindre tel ou tel but auprès de vos proches, vous actionnez ce levier et vous vous donnez les moyens d’atteindre vos objectifs sur le long terme. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce point vous pouvez lire le chapitre 9 de la Psychologie du Sport et de la Performance.

Cet engagement peut se faire de façon orale ou écrite, privée ou publique. Le tout est de faire ce qui vous correspond et que vous êtes prêt à assumer. 

Un autre exemple est de s’engager à pratiquer avec un ami. Vous n’aurez pas envie de baisser les bras en premier et vous vous forcerez à vous entraîner lorsque vous n’en aurez pas nécessairement envie ! Essayez, vous verrez c’est magique ! 

Enfin ne faites pas ça avec José, vu que lui il sèche tous les entraînements pour faire des barbecues party, on ne se sent pas coupable de sauter une séance.. 😜

Les habitudes : un très bon moyen d’améliorer sa motivation

« N’oubliez pas que quel que soit votre niveau, une pratique régulière est importante »

Jean-Claude Rieu, expert en Judo Jujitsu “Trois conseils pour améliorer votre pratique, par 15 experts” ebook gratuit et  téléchargeable gratuitement  ici

Je vous le disais un peu plus haut, la motivation est comme un réservoir. Chaque décision que vous avez à prendre puise dedans. Plus vous aurez automatisé vos actions, plus cela sera facile de puiser dans ce réservoir..

Par exemple, si avant d’attaquer votre séance vous devez choisir le contenu de votre séance, votre tenue, le lieu où vous allez la faire, vous venez de piocher trois fois dans votre réservoir/volonté. Au contraire, si l’ensemble de ces actions est imaginé en amont alors cela vous permet de garder votre motivation intacte. 

Encore mieux, cela renforce votre habitude de faire votre activité, et des routines se créent. Si vous vous entraînez tous les matins au réveil pendant une période d’une quinzaine de jours (ce sont les premiers effets, plus cette période est longue, plus l’effet est puissant), le jour où vous vous arrêtez, votre corps va tout de même avoir envie de se mettre en activité. Autrement dit, il vous faudra presque de la motivation pour ne pas vous entraîner.

Pour cela je vous conseille : 

  • d’avoir un rituel avant votre pratique
  • de vous entraîner à heure ou moment fixe (en rentrant du travail par exemple)
  • d’avoir un programme construit avec des intensités variables.

Nous avons parlé de cela dans un live sur le thème de rester motivé sur le long terme dont vous pouvez visionner la rediffusion.

Se donner des dates limites pour renforcer sa motivation

Travailler sans objectif fixe est compliqué pour de nombreuses personnes. Mais avoir des objectifs sans se fixer une date limite pertinente peut faire perdre l’attrait du travail. 

C’est pour cela que de nombreuses personnes sont plus efficaces au dernier moment. Alors que si vous programmez votre travail et que chaque objectif à court terme est une sorte de deadline, vous allez totalement renforcer votre motivation. 

Pour cela, il suffit de définir des objectifs sur la semaine, ou toutes les deux semaines. Vous pouvez également vous lancer des défis avec vos amis. Cela n’a pas forcément d’intérêt dans votre préparation de façon directe, mais cela entretiendra la flamme et vous permettra de continuer vos progrès de façon régulière. 

“Pour réussir, il faut se fixer des objectifs et avoir des outils et la méthode pour y parvenir.”

Karate et petits satoris, Jacques Tapol (champion du monde Karaté), p.55

Engagez-vous à réussir des tâches pas trop complexes mais suffisamment stimulantes. Vous pouvez vous focaliser sur quelque chose de très précis (réussir à faire tel mouvement ou appliquer telle technique), ou quelque chose de plus transversal (être plus rapide). 

Par contre, il est très important que vous puissiez évaluer vos progrès. Comment allez-vous savoir que vous avez réussi votre challenge ? Pensez à ce problème avant de vous lancer dedans, de façon à pouvoir évaluer vos progrès et recalibrer vos efforts. 

Si cet article vous plaît déjà, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés ! 

Renforcer sa motivation : oui, mais pourquoi ? 

Renforcer sa motivation pour atteindre des objectifs à long terme

Je vous ai parlé de la motivation comme d’un réservoir, mais une image plus juste serait un double réservoir. D’un côté, vous avez le réservoir de la journée, qui se recharge lorsque vous vous reposez, et de l’autre vous avez le réservoir à long terme. Celui-ci est souvent laissé de côté, on remplit souvent le réservoir quotidien mais rarement le réservoir sur le long terme.

Pourtant, la majorité de vos gros objectifs sont à long terme et ils vont vous demander beaucoup de travail. Mais les pratiquants se focalisent sur le court terme et c’est pour cela qu’on se retrouve avec une grande majorité des personnes qui baissent les bras avant d’atteindre leurs objectifs. 

Il existe de nombreuses astuces pour être plus motivé sur le long terme. Mais il ne faut surtout pas oublier de nourrir cette motivation car c’est en fait elle qui remplit votre motivation quotidienne. C’est un peu comme si c’était la pompe à essence et que votre motivation quotidienne était votre réservoir de voiture. 

Une chose est certaine, plus vous entretiendrez cette motivation et plus vous serez capable d’atteindre vos objectifs. Ils ne sont pas rares les champions qui se répètent des phrases comme “Je savais que je serai champion” ou “je n’ai jamais douté”. C’est une des façons de remplir le réservoir de la motivation à long terme.

Dépasser ses limites

Plus votre motivation est forte, plus vous serez capable de soulever des montagnes. Pour réussir à dépasser ses limites il existe de nombreuses solutions, mais la motivation est une source première très importante. Si votre motivation est faible, vous risquez de baisser les bras devant un événement important.

Par exemple, nous organisons chaque année un stage de 24h. Au début, lorsqu’on en parle sans donner de détail, les nouveaux pensent que ce n’est pas pour eux. Mais, dans les vestiaires, on entend les élèves qui parlent “j’ai beaucoup progressé”, “on passe un super moment”, et, tout cela mis bout à bout motive les nouveaux à s’essayer à l’épreuve. Bien sûr, il est arrivé que certains baissent les bras ou disparaissent peu avant l’épreuve, mais cela est rare.

Pourtant, ce n’est pas une épreuve facile. Mais leur motivation, leur envie de réussir et de passer l’épreuve, l’expérience, que d’autres ont déjà affrontée, les pousse en avant. C’est aussi ce qui peut pousser les timides à accepter de passer devant un jury pour obtenir un 1er dan, le timide est motivé à réussir pour des raisons qui lui sont propres (se prouver qu’il peut le faire, passer une épreuve, montrer sa gratitude à un enseignant, etc,..)

Mais sans une motivation solide il est difficile de vraiment dépasser ses limites, car se mettre dans l’inconfort volontairement n’est pas une chose évidente. Cependant, cela permet d’élargir sa zone de confort, et ainsi d’être à son aise dans des situations plus variées.

D’ailleurs, nous nous retrouverons peut-être durant les « 24h du sSmourai« , y serez-vous ? Dites-nous en commentaire si vous y serez avec nous ! 

Merci à tous d’avoir suivi cet article,

À très vite ! 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail :  hpj.correction.redaction@gmail.com

Image de tête d’article prise par L’oeil étranger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici