Depuis peu je suis préparateur mental. J’ai fini ma formation et obtenu ma certification. Mais cela fait longtemps que je me renseigne sur ce thème. Et il est tellement vaste que je ne risque pas de m’arrêter ! 

Tout comme l’article “3 livres qui ont changé ma vie de combattant”, cet article s’inscrit dans un carnaval d’article proposé par Olivier Roland sur son blog “Des livres pour changer de vie. Un article que j’ai particulièrement apprécié, c’est celui-ci, car l’intention a une place importante dans les Arts Martiaux.

Je vais vous parler des livres qui m’ont permis de transformer ma vision de la préparation mentale. Ce sont des livres que j’ai lu avant, pendant et après ma formation sur la préparation mentale.

Je pense que le partage est très important, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des livres qui nous conviennent. Si vous avez des idées de livre qui pourraient aider toute personne voulant devenir préparateur mental, il ne faut pas hésiter à les partager ! 

 

1. La bible de la préparation mentale (1), l’outil de base du préparateur mental ?

 

Couverture de la bible de la préparation mentale

 

Ceux qui nous suivent régulièrement savent que je m’appuie régulièrement sur ce livre. Mais qu’a-t-il de si spécial ?

 

Des propos étayés et vulgarisés 

 

Lorsque vous lisez ce livre tout paraît assez simple, si vous prenez le temps de le lire correctement, sans vous précipiter, et en le faisant pas à pas.

Que vous soyez néophyte ou préparateur mental aguerri, je pense qu’il y a toujours des choses intéressantes à retirer de cette lecture. 

En premier lieu parce que les propos sont fortement étayés, que cela soit par des études ou des arguments élaborés. On n’a pas l’impression que l’on nous donne des astuces sorties du chapeau sans aucune raison, comme cela peut être le cas dans certains autres livres.

 

Fille qui lève les bras au ciel

 

Ensuite, parce que tout est expliqué pour que vous puissiez devenir préparateur mental. On rentre vraiment dans des choses complexes, mais toujours en passant par des choses simples d’abord. Il y a de nombreux usages de graphiques et de schémas, qui sont très utiles pour comprendre l’ensemble des propos.

Enfin, vous y trouverez des retours d’expériences d’athlètes de haut niveau et une bibliographie conséquente. De cette façon on vous pousse à élargir vos connaissances. Vous n’avez pas l’impression d’être enfermé dans une doctrine comme c’est parfois le cas.

 

Un guide complet pour préparateur mental 

 

Ce guide est vraiment complet. Il faut dire que vous pourriez assommer le premier qui vous regarde de travers juste en lui lançant à la figure. 

Vous avez toute une partie théorique qui vous explique comment la méthode s’organise, et pourquoi elle s’organise comme ça. On y trouve notamment les points fondamentaux sur lesquels on peut agir avec la préparation mentale.

Carte
Ce livre est un peu une carte de la préparation mentale, vous savez par où passer pour atteindre vos objectifs.

Puis vous avez une énorme boîte à outils avec des moyens d’agir en tant que préparateur mental, sur chaque point qui a été identifié précédemment. 

Pour que vous puissiez les utiliser, chaque outil est bien détaillé, et illustré avec des exemples concrets. Un préparateur mental y trouve au total 12 stratégies d’action, qui se découpent en 22 techniques, sur lesquelles on travaille avec 60 outils. Chaque étape étant détaillée, vous êtes bien armé à la fin de votre lecture !

Enfin, il y a toute une partie sur le coaching et l’autocoaching, afin de vous aider à mieux gérer votre rôle de préparateur mental. La difficulté de cette fonction, c’est que vous agissez sur l’invisible, avec un taux d’incertitude élevé. C’est pour cela que ces conseils sont très précieux ! 

Lorsque j’ai commencé à accompagner Maxime Vielfaure pour sa préparation mentale, je me suis surtout appuyé sur ce livre. Il m’a confessé rapidement constater des progrès. Bien entendu, ce livre seul est limité et il faut avoir un retour sur nos pratiques, c’est ce que ma formation m’a apporté. Mais je pense que c’est vraiment un outil formidable pour quelqu’un qui veut devenir préparateur mental.

 

2. Champion dans la tête (2)

 

Couverture de champion dans la tete

 

Ce livre m’a été conseillé par Mickaël, du blog Courir un Trail, suite à notre vidéo sur la préparation mentale. Si vous l’avez loupé, on a fait un article sur son blog sur “Comment les Arts Martiaux ont transformé ma course à pied”. Vous y trouverez des astuces pour réussir à améliorer votre façon de courir grâce aux Arts Martiaux.

C’est un livre pertinent pour un préparateur mental. Déjà parce que vous y trouverez d’autres outils pour accompagner des athlètes.

Mais il y a deux choses que j’ai trouvées remarquables dans ce livre.

 

Un livre motivant

 

C’est un livre qui vous motive à être motivé. Oui, dit comme ça, cela peut paraître étrange, mais c’est pourtant le cas. Lorsque vous lisez ce livre, vous avez envie de vous entraîner à avoir un mental d’acier.

 

Panneau lumineux "work harder"

 

Cela est dû à plusieurs choses. Ce livre est raconté de façon assez épique, avec des métaphores à tout-va. On va dans la vallée des rêves pour fixer nos objectifs par exemple. On a l’impression d’être dans une aventure épique, et on s’identifie facilement aux “héros” que sont les sportifs qui font en sorte d’améliorer leurs performances.

Cela est également dû au grand nombre de récits et de témoignages faits par les sportifs ou les coaches. On a des retours sur les actions que mène un préparateur mental, ce qui n’est pas si simple à avoir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de quelque chose de très personnelle, et que les athlètes ont plus de mal à en parler que de parler d’un problème externe. C’est assez facile de dire “je me suis blessé à la cheville”, mais dire “je n’étais pas sûr de moi, j’ai été perturbé lorsque je l’ai vu monter sur le ring” c’est une autre histoire.

 

Une façon originale d’aborder le rôle du préparateur mental

 

Ce livre a été un vrai outil pour moi, dans sa façon de traiter la préparation mentale. On voit à quel point elle est utile pour les athlètes, mais aussi comment on peut l’aborder avec eux.

 

Homme joyeux au travail
Avoir une vision différente peut apporter beaucoup de choses.

 

Lorsque vous devez coacher quelqu’un qui est complètement fermé d’esprit mais qui n’arrive pas à obtenir le meilleur de ses performances en compétition car il est trop stressé, c’est parfois compliqué d’entrer en scène. On ne trouve pas sa place, on ne sait pas quels mots utiliser. Ce livre est une mine de mots et de métaphores que l’on peut utiliser en tant que préparateur mental. 

Si vous avez lu l’article que j’ai écris sur le blog “Le TDAH au quotidien” au sujet des stratégies d’apprentissage pour une personne TDAH, vous savez que je suis passionné de pédagogie. Dans cet article on traite d’astuces pour mieux apprendre avec un TDAH. Il s’adresse aux élèves comme aux enseignants. Pour le découvrir cliquez ici.

Grâce à ce livre j’arrive à m’adapter aux différents profils d’athlètes que j’ai en face de moi. C’est un vrai atout dans la bibliothèque d’un préparateur mental.

 

3. Le Hagakure, un ancien livre de préparateur mental ?

 

Couverture du Hagakure

 

Le Hagakure est un recueil de propos propos d’un ancien samurai collectés par son serviteur. Nous ne rentrerons pas ici dans les questions historiques de ce document. 

Ce qui m’intéresse c’est l’esprit qui en ressort. Pour moi le Hagakure, c’est un peu un résumé de la préparation mentale que pouvaient subir les samurais autrefois.

On trouve dans ce livre de nombreux passages où l’on explique que la vie du samurai appartient à son Daimyo (seigneur). Cela nous permet de comprendre l’état d’esprit dans lequel se trouvaient ces combattants. 

 

Photographie d'un samurai

 

Ce qu’on trouve dans ce livre

 

On y voit surtout le désir d’apprendre le relâchement et le sens du sacrifice. Le samurai devait être prêt à donner sa vie à chaque instant. Ce livre nous permet de mieux comprendre cet état d’esprit.

On sait aujourd’hui que celui qui n’est pas dans le présent au moment de son action risque de ne pas entrer dans la zone de flow (fluidité), qui permet d’obtenir la meilleure performance possible. 

Pour moi ce livre est un livre de préparateur mental, qui voulait apprendre aux jeunes samurais l’attitude mentale à avoir. Ne pas avoir peur, ne pas craindre la mort, accepter ce qui nous arrive. Les Arts Martiaux utilisent la préparation mentale depuis assez longtemps, avant même qu’elle soit à la mode. 

Le Mokuso, une forme de méditation que l’on peut faire avant et après le cours, en est un exemple. En préparation mentale, la méditation est une des techniques utilisées pour aider au relâchement et à la concentration. Si vous voulez en savoir plus sur le Mokuso, on y a consacré un article ici.

Dans mon rôle de préparateur mental, il me permet de trouver des citations inspirantes ou des images frappantes. Cependant, je n’ai pas trouvé d’exercice adapté à notre société à l’intérieur de cet ouvrage. Par contre, il m’a permis de trouver les mots pour expliquer le rôle de la préparation mentale dans les Arts Martiaux, ce qui n’est pas toujours évident.

Cet article se termine. S’il vous a plu, n’hésitez pas à consulter notre article sur “Les Arts Martiaux m’ont permis d’être heureux au quotidien”.

Je remercie encore Olivier pour ce carnaval d’articles, qui nous donne des idées pour écrire des articles sur des thèmes différents. Si vous aimez ce type d’article sur des lectures qui ont pu nous intéresser, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires, on pourrait en faire une rubrique.

A très vite !

 

Cet article est corrigé par Henri-Pierre Juguet. Nous le remercions pour son travail de qualité. Si vous aussi vous souhaitez un bon relecteur/correcteur, voici son adresse mail : 

hpj.correction.redaction@gmail.com

 

1 La bible de la préparation mentale, de Christian Target, avec la participation d’Ingrid Petitjean

2 Champion dans la tête, de François Ducasse

 

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.