Souvent, lorsque je fais exécuter des exercices qui permettent de devenir souple (surtout ceux qui se font lentement) il y a un vrai décalage entre les novices, qui ne voient pas l’intérêt, et ceux qui commencent à avoir un peu de bouteille et qui sont très sérieux pendant ces exercices. C’est pour cela que je me suis dit qu’il serait intéressant d’expliquer les divers intérêts à devenir souple.

Hotte du Père NoëlEn prime vous pouvez avoir GRATUITEMENT notre e-book et une série de vidéos vous expliquant comment vous assouplir au niveau des zones principales (on en a regroupé 12). Et chaque fois vous avez au moins 3 exercices par zone ! Si vous ne l’avez pas encore fait, vous êtes libre de récupérer vos cadeaux en vous inscrivant en bas de chaque article et à droite de chaque page. 🙂

Si vous voulez tout savoir pour recevoir un max de cadeau, regardez cette vidéo !

 

 

Gardez bien en tête que la souplesse est nécessaire à tout le monde. Pas à la même amplitude, mais tout le monde à besoin de souplesse. Par exemple, une très grosse partie des personnes âgées qui marchent courbées, le font car leur psoas iliaque a perdu en souplesse. Et plus elles feront des petits pas et resteront assises, plus cela se renforcera sa rigidité. Donc je vous propose de faire ceci : identifiez ou renvoyez sur cet article au moins une personne qui aurait besoin de s’assouplir, vous lui rendrez service. 😉

 

     

Devenir souple pour être en meilleure santé !

 

Tout le monde doit devenir (ou rester) souple

 

Il existe plusieurs types de souplesse. La souplesse fonctionnelle est la plus importante, celle que tout le monde doit conserver. C’est celle qui vous permet de faire vos gestes quotidiens.

 

Couple de personnes âgées marchant de dos

 

Lorsque votre souplesse fonctionnelle se réduit, vous faites des mouvements détournés pour éviter de solliciter les muscles habituels. Le souci (et l’avantage), c’est que le corps humain s’adapte à peu près à toutes les situations. Au bout d’un certain temps vous ne sentirez même plus que vous ne faites pas le mouvement classique. Le problème, c’est que cela peut créer des déséquilibres beaucoup plus lourds sur le long terme.

Dès que vous commencez à remarquer que vous perdez beaucoup en souplesse, notamment au niveau des hanches, je vous conseille de vous mettre immédiatement à faire votre séance de stretching régulièrement. Bien entendu, cela n’est pas en remplacement de séances chez des professionnels (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc…), mais en suppléments et toujours avec leur accord !

 

Devenir souple pour se sentir bien

 

Si vous avez déjà fait une séance d’assouplissement vous comprenez de quoi je veux parler, lorsque je dis “on se sent comme sur un nuage après s’être assoupli”. Bon, on ne vous cachera pas que la séance en elle-même peut être assez “physique” selon la méthode que vous employez ! Mais pourquoi travailler à devenir souple vous fait vous sentir aussi bien ?

 

Tigre qui dort

 

Tout d’abord parce que vous sécrétez de l’endorphine, que l’on appelle également l’hormone du bonheur. Ce qui fait qu’après votre séance vous vous sentez très bien. C’est d’ailleurs la même hormone qui est sécrétée durant le rapport sexuel !

La souplesse peut permettre de réduire ou même faire disparaître de petites douleurs auxquelles on ne faisait même plus attention. C’est un peu comme un petit caillou dans sa chaussure : on peut marcher avec, ça gêne, mais au bout d’un moment on n’y fait plus attention. Mais on se sent très bien après l’avoir enlevé !

La dernière raison est que cela va vous permettre de vous sentir à l’aise avec votre corps. Le fait de faire de la souplesse demande une bonne proprioception (le fait de savoir comment son corps se situe dans l’espace), et permet de la travailler. De ce fait vous serez plus à l’aise pour passer des endroits où vous n’auriez pas pensé pouvoir passer. Et hop ! on se faufile entre ces 3 personnes pour pouvoir atteindre notre RER.

Ce n’est pas la seule chose qui fait que les Arts Martiaux et les Sports de Combat me rendent heureux au quotidien. Si vous voulez en savoir plus lisez l’article en cliquant sur ce lien.

 

Devenir souple pour prévenir les blessures

 

Peluche Kermit blessée

 

En règle générale la souplesse est un excellent moyen de prévenir les blessures (1). Le fait qu’une de vos articulations soit plus souple (attention on ne parle pas ici d’hyperlaxité) vous permet de la protéger.

En gagnant en amplitude de mouvement, la zone de risque est plus éloignée des gestes que vous pouvez faire au quotidien, il y a donc moins de risque que vous y soyez confronté.

Par exemple, si vous n’avez pas assez d’amplitude au niveau des poignets, faire des pompes peut devenir douloureux et vous blesser. Ou tenir votre kimono en judo ou ju-jutsu brésilien peut devenir un vrai calvaire. Le fait de travailler votre souplesse va vous protéger et vous éviter des arrêts pour raison médicale ! =D

 

 

     Les raisons de devenir souple pour un pratiquant d’arts martiaux et sports de combat

 

La souplesse est une qualité physique comme les autres. Cela signifie que vous pouvez l’entraîner, tout comme votre force, mais qu’à force de ne pas l’utiliser vous la réduisez.

On va voir quelques avantages à avoir une souplesse développée dans la pratique des arts martiaux.

 

Pour la vitesse

 

Devenir plus souple va vous permettre de devenir plus rapide ! Eh oui, vous allez réussir à gagner en vitesse d’action grâce à la souplesse. Et cela s’explique assez facilement ! (Attention, il est ici question de souplesse articulaire et non de relâchement, même si les deux concepts sont assez liés comme vous allez le voir).

 

Cobra dressé
L’exemple même de la souplesse au service de la vitesse.

 

Lorsque vous étirez un muscle, le muscle opposé se contracte. Par exemple, lors de l’étirement du triceps, le biceps se contracte. Seulement, lorsque notre triceps commence à être trop étiré, le cerveau panique et envoie un signal de frein pour éviter la blessure. Le muscle qui s’étirait va donc se contracter, limitant son étirement. Et heureusement que ce réflexe existe, sinon nous nous blesserions bien plus souvent !

 

« Le réflexe myotatique déclenche une contraction d'un muscle 
en réponse à son propre étirement.
Il permet le maintien des postures dans l'espace en assurant une 
contraction légère des muscles, il s'agit du tonus musculaire. » (2)

 

Bon, vous me direz que ce n’est pas grave pour nous, on n’a pas besoin d’étirer notre triceps à fond ! On va illustrer cela avec un boxeur. Lorsqu’il frappe il contracte le triceps, ce qui signifie qu’il étire le biceps. Mais si le réflexe myotatique  se met en place, il ne pourra pas étirer le biceps à la vitesse voulu et il risque de perdre quelques millièmes de seconde qui peuvent lui coûter cher !

Un moyen de réussir à réduire l’impact que cet effet a sur nos combats est tout simplement de s’étirer régulièrement, et d’améliorer sa souplesse maximale. Il faut maîtriser sa souplesse en statique mais également en dynamique, de cette façon le corps est habitué à travailler dans une certaine amplitude et il mettra plus de temps avant d’engager le réflexe myotatique inverse. C’est un peu comme rendre plus aérodynamique un véhicule de course. Cela semble ne pas avoir d’influence mais ça peut changer l’issue finale !

Si vous souhaitez travailler la vitesse de vos déplacements on peut vous conseiller notre article : “le tabata pour améliorer ses déplacements en moins de 10 minutes“.

 

Pour la puissance

 

En premier lieu la puissance et la vitesse sont fortement liées, d’après la formule de calcul. Donc, si la vitesse augmente la puissance fait de même !

 

Homme ouvrant un pot de cornichons

 

En plus, si j’ai moins de “frein” sur mes mouvements, je gaspille moins d’énergie, je peux donc agir en consommant moins de carburant !

Mais il y a encore d’autres raisons qui font que devenir souple vous rend plus puissant. Il existe une méthode d’assouplissement qui s’appelle le contracté relâché. En contractant un muscle, il devrait se relâcher plus vite et plus fort. Cette méthode ne nécessite pas une contraction très longue, quelques millièmes de secondes suffisent. C’est pour cela que si vous enchaînez deux coups de poing du même poing, le second devrait être plus rapide et puissant (mais il est difficile techniquement et tactiquement de doubler une frappe). Vu que pour le deuxième vous contractez d’abord le biceps pour ramener le bras, puis vous l’étirer pour frapper, vous devriez développer plus de vitesse.  

 

Pour s’échapper d’un contrôle ou d’une projection

 

Panneau sortie de secours

 

Non José, reviens ! Ce n’était pas pour échapper au contrôle de police qu’on disait ça !

Lorsque vous êtes verrouillé, que cela soit en clé ou en déséquilibre, il est souvent difficile de s’échapper. Mais si vous avez plus de mobilité articulaire, vous augmentez le champ des possibles.

 

J’ai eu un partenaire qui ne pouvait pas subir de clé de poignet en flexion. Il était capable de poser la main quasiment à plat sur son avant-bras. Autant vous dire qu’il avait des facilités pour sortir des contrôles de poignet.

Devenir souple est un très bon moyen pour mieux esquiver les projections, car vous pourrez lever votre jambe plus haut sans perdre votre équilibre. Ou vous pourrez sortir vos hanches pour échapper au ippon seoi nage.

 

Menottes brisées

 

Je pense que c’est au sol que c’est encore le plus visible. J’ai souvent vu des personnes très souples se sortir de situations qui auraient été impossibles pour des personnes plus raides. Le fait de pouvoir mouvoir son corps sur des angles que l’on pas nécessairement l’habitude de voir peut surprendre l’adversaire. D’ailleurs c’est le thème de notre prochaine partie !

 

Pour surprendre votre adversaire

 

- José pourquoi tu as une guitare ?

- Meh, tu m’as dit de surprendre mon adversaire ! 

- Oui mais pas comme ça….

 

Vous êtes peut-être déjà tombé sur des vidéos de KO sur un salto ou quelque chose du genre ? Vous vous êtes dit “mais c’est improbable comme mouvement”. Et c’est justement parce que c’est improbable qu’un mouvement peut parfois être efficace, car en surprenant l’adversaire, ce dernier n’aura pas le temps de l’anticiper ou de se protéger.

 

Chat en gros plan

 

Et, comme par hasard, la souplesse augmente vos chances de faire des mouvements peu probables. Pourquoi les high kick sont-ils si dévastateurs ? Car ils sont fait avec la jambe qui est une partie lourde et dense du corps sur la tête qui est fragile, oui, mais pas seulement. Regardez des vidéos de KO en high kick en MMA (Mixed Martial Art) par exemple, je vous mets ici une vidéo (attention le contenu peut être choquant pour des enfants). Quasiment tous les KO qui sont faits sur un seul coup n’ont pas, ou presque pas, été protégés. Les adversaires sont surpris, du fait que celui qui lance le coup de pied n’a pas eu besoin de beaucoup de force pour lancer sa jambe, grâce à sa souplesse ! La souplesse, en réduisant les forces qui s’appliquent sur nous, réduit les appels.

Mais cela permet aussi d’avoir des angles d’attaque plus originaux qui peuvent déstabiliser l’adversaire. Je me souviens d’un KO que j’avais vu avec un kakato geri (coup avec le talon) sur le sommet du crâne en MMA (ou au Bellator je ne sais plus). Si quelqu’un retrouve la vidéo, mettez-la moi en commentaire. 🙂 Il se trouve que le sommet du crâne est fragile, mais difficile à atteindre. Parfois la souplesse peut beaucoup vous aider !

 

Devenir souple rend plus fort

 

D’après une étude, la souplesse d’un tennisman au niveau de ses articulations permet de prévenir ses blessures mais aussi d’améliorer son niveau physique dans l’ensemble. (3)

Il me semble assez facile d’étendre les résultats de cette étude à l’ensemble des sports. Je ne dis pas que chaque sportif doit devenir un gymnaste capable du grand écart, mais qu’un minimum est nécessaire pour pratiquer au mieux. Et nous allons voir quelques raisons qui font que la souplesse est nécessaire aux combattants.

 

Souplesse et isométrie

 

La souplesse demande un travail de gainage important, encore plus lorsqu’elle est faite de façon dynamique et contrôlée.

 

Femme dans une position de gainage

 

J’en parlais au début de cet article, le travail des frappes du pied de manière lente est un excellent exercice. On apprend beaucoup de chose :

  • le geste technique en soi
  • on développe la musculature nécessaire
  • on travaille sa souplesse dynamique
  • on travaille son mental en serrant les dents et en se chantant des chansons marrantes dans la tête.

Prenez les athlètes qui sont souples. Ils sont très souvent toniques (sauf quelques pratiques très à part comme la gym douce). La majorité des formes de Yoga sont très physiques, car on passe une très grosse partie du cours en gainage. Comme je le disais, pour relâcher un muscle, il faut contracter l’autre. On fait donc du renforcement musculaire de l’autre côté. En plus, ce genre de travail permet le renforcement des muscles profonds, qui sont les plus importants pour la santé.

Si vous voulez des exercices de gainage, vous pouvez regarder notre vidéo “S’entraîner dans un endroit restreint grâce au gainage“.

 

Souplesse et musculation

 

Le fait d’être plus souple va vous permettre de faire plus de mouvements de musculation avec plus de sécurité. Cela est d’autant plus vrai en street workout (entraînement sans matériel en extérieur).

 

Homme faisant une figure de street workout / break dance dans la rue

 

Si vous voulez faire des figures de musculation de street workout, le fait d’avoir une certaine amplitude articulaire va réduire les risques de blessure, comme dans n’importe quelle pratique. Mais sans la souplesse il y a des figures qui seront difficiles. Ne serait-ce que faire le pont. Si vous n’avez pas la souplesse du buste nécessaire cela peut s’avérer compliqué.

Mais pas d’inquiétude, dans notre programme souplesse on vous dit tout pour que vous deveniez aussi souple que le roseau ! Vous pouvez le télécharger en indiquant votre prénom et adresse mail  dans les formulaires en bas de chaque article et à droite de chaque page. Vous pourrez ainsi avoir accès à un ebook et une vidéo explicatifs  pour mettre en place un entraînement spécial souplesse. Et pour les 100 premières personnes qui téléchargeront ce programme, vous aurez aussi accès à un protocole d’application qui vous permettra de mettre en place ce programme dans votre entraînement quotidien ! 🙂

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et aux personnes à qui il pourrait être utile. Si vous voulez savoir si la musculation vous empêche d’être souple, c’est ici que ça se passe https://corps-et-esprit-martial.com/les-2-plus-grands-mythes-concernant-la-preparation-physique-pour-les-arts-martiaux/

 

A très vite !

 

1: Stretching and Injury Prevention, An Obscure Relationship de Erik Witvrouw, Nele Mahieu, Lieven Danneels, Peter McNair

2: maxicours.com

3: Flexibility comparisons of junior elite teenir players to other athletes de T.Jeff Chandler, W.Ben Kibler et bien d’autres chercheurs

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Commentaires

  1. Bien qu’étant ancien médaillé de gymnastique, coach sportif et prof d’arts martiaux, je suis sur que le programme sera intéressant et instructif (merci d’avance pour ces cadeaux ! ). De plus vos articles sont vraiment bien construits, clairs, votre démarche sincère, c’est donc un plaisir de vous aider en partageant vos créations.

  2. En tant qu’ancienne danseuse, tout ce que tu dis me parle très fort et je suis très consciente de tout ça (j’ai aussi fait deux ans de Swan Ki Do). Super article de qualité, bravo. Quand on a été très souple, ça reste je trouve : je n’ai plus fait grand chose depuis longtemps et je mets toujours les mains à plat au sol 😉 pour le psoas tu as complètement raison. Et c’est vrai que lorsque je me remets à un peu de barre au sol et de yoga combinés, je me sens revivre et reconnectée avec mon corps. Tu me donnes l’envie de m’y remettre bien plus régulièrement 😍 merci beaucoup !

    • Bonjour Claire et merci pour ce super commentaire ! =)

      Je suis content que tu aies envie de reprendre les assouplissements !
      Pour ce qui est de la perte des qualités physiques, nous ne sommes pas égaux, mais globalement la souplesse se perd et se gagne comme le volume musculaire. Après certaines personnes perdent moins ces capacités que d’autres, et je suis content pour toi que tu puisses les conserver !

  3. Merci pour le livre, je l’ai téléchargé 🙂 Ayant pas mal de problèmes de souplesse qui m’handicapent dans ma pratique de la musculation, je vais me mettre plus sérieusement aux étirements !

  4. J’ai téléchargé votre livre et déjà je sens les effets. Non je ne rigole pas. Tout commence pas un premier pas et je viens de le faire. La position assise de nos corps urbains n’est pas naturel. Nous sommes fait pour bouger, marcher et non être stationnaires de 9 à 5 !
    Je vous félicite pour la vidéo qui accompagne le cadeau, c’est une idée géniale pour ceux qui sont pressés et manque de temps comme moi et plusieurs autres. Bon je ne m’étire pas plus longtemps sur la question car je dois aller m’étirer pour retrouver ma souplesse d’antan.

    • Bonjour Diane merci pour ce super commentaire.

      Je suis très contant de savoir que la vidéo vous est utile. On s’est dit que cela serait un bon complément pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, et qu’ils pourront approfondir la théorie avec le livre.

      Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas. =)

  5. Hello ! Jai u ton article avec attention. Et je m ’empresse de te dire que je vais me mettre à faire des étirements de mes jambes. Je fais de la boxe, au niveau de mes bras c’est ok je n ‘ai pas mal mais je sens que je ne suis pas souple de mes jambes et je vais appliquer tes conseils d’entraînements pour rendre mes jambes plus souples. Je vais faire des coups de jambes sur mon sac de frappes au ralenti. Thank you au plaisir!

    • Salut Florence,

      je suis content que cet article te motive à reprendre la souplesse au niveau des jambes. Pour la boxe cela va te donner de meilleurs appuis, et surtout te permettre d’être plus explosive sur tes déplacements. Cela devrai également te permettre de mieux absorber les frappes de tes partenaires.

      Si tu as des questions n’hésites pas ! Et si tu veux pousser tu peux télécharger l’eBook.
      A bientôt. =)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.