Mon tout premier élève est venu nous rendre visite à Paris. Du coup, on en profite pour tourner une vidéo sur un circuit training pour s’entraîner à deux. Un super moyen pour vous de réussir à rester motivé, mais aussi de dépasser vos limites !

Et si vous avez besoin de faire votre remise en forme, cliquez sur ce lien pour avoir un circuit adaptable à faire avec votre meilleur ami d’entraînement ! 

Pourquoi s’entraîner à deux

S’entraîner à deux un moyen de rester motivé

Deux filles sautant sur la plage

Il est parfois difficile de s’entraîner seul. Travailler à deux peut être motivant !

Vous devez aller courir, mais il fait froid ? Vous restez au chaud. Mais si un ami vous attend avec les baskets qui sont déjà lacées alors vous n’avez pas le choix, vous prenez votre plus beau jogging et vous y allez !

D’ailleurs, ce conseil est tout à fait le même pour le dojo. Je remarque que les personnes qui commencent à deux ou plus, ont de plus fortes chances de rester longtemps et d’être régulières dans leur pratique.

Le fait d’être engagés à plusieurs nous motive ! Et puis ça nous touche dans notre égo de savoir que notre ami va s’entraîner, progresser, et pas nous !

Martins Meadow (spécialiste de l’autodiscipline) appelle cela la motivation prosociale. (1) Être engagé auprès de quelqu’un, ne pas agir seulement pour nous, c’est un excellent moyen de se dépasser !

Un peu de rivalité ça n’a jamais fait de mal

Figurines de batman et supermanS’entraîner à deux c’est aussi se lancer des défis. Tu as fait combien de répétitions du HIIT 3, de l’article Comment améliorer sa condition physique à la plage ? Je suis certain que j’ai fait plus que toi !

C’est un excellent moyen de se dépasser constamment et de toujours se forcer à progresser !

L’effet de groupe permet de dépasser ses limites et aller plus loin que l’on aurait pu le penser. Souvent, les élèves sont étonnés des performances qu’ils font en groupe. L’effet d’inertie que provoque le travail à deux ou plus nous donne la force de nous dépasser !

D’ailleurs si vous avez besoin de dépassez vos limites pour préparer votre passage de grade ou de votre prochain combat, vous trouverez dans cet article les conseils de 19 auteurs pour dépasser vos limites !

Le travail d’équipe, une autre façon de s’entraîner

Pour s’entraîner à deux il y a de nombreuses solutions. L’une de celle que je préfère c’est le travail d’équipe. Comment ça fonctionne ? Pour faire le mouvement, il faut qu’on soit deux.

Par exemple pour faire une répétition, vous devez faire une pompe et vous claquer la main une fois en haut. Sans l’autre vous ne pouvez pas faire tout l’exercice.

Pourquoi cela vous pousse à vous dépasser ? Car si vous ralentissez, vous ralentissez votre ami. Du coup, lui ne peut pas travailler à ce moment à cause de vous. Et comme vous êtes quelqu’un de gentil, vous ne voulez pas le pénaliser.

Si l’écart de niveau entre les deux personnes est trop grand, cette méthode ne sera applicable qu’en nuançant les exercices. Par exemple, celui qui a des difficultés pourra faire les pompes sur les genoux.

Un homme et une femme faisant des pompes ensemble

 

On se motive mutuellement

Non José, repose ce fouet !

Une autre façon pour s’entraîner à deux c’est celle où l’on travaille à tour de rôle. Par exemple, on part sur un HIIT 30 secondes de travail, 30 secondes de repos. On ne travaille pas en même temps, du coup celui qui est au repos motive celui qui fait ses exercices !

Mais si vous voulez en savoir plus sur les différentes façons de faire n’hésitez pas à nous demander un article sur ce sujet dans les commentaires.

Un HIIT pour s’entraîner à deux

Je propose ici un HIIT pour s’entraîner à 2 que vous pouvez faire sans matériel (hormis un super copain). On va le faire en coopération. On part sur un chrono de 30 secondes d’exercice et 30 secondes de repos.

 

 

Le premier exercice est celui que j’ai décrit plus haut, on fait une pompe, arrivé en haut on se claque une main. On change de main à chaque mouvement.

Le second est plus complexe. Il y en a un qui fait une flexion et qui tend ses mains, L’autre fait une extension et à l’atterrissage frappe dans les mains.

Le troisième exercice on échange les rôles de l’exercice deux.

Un tour fait 3 minutes. Faites-en 5 en 15 minutes, vous devriez déjà bien suer !

C’est un exercice qui vous permet de travailler l’ensemble du corps. C’est ce que l’on appel un full body. En plus de cela il vous donne le réflex de frapper lorsque vous êtes fatigué, mais également d’agir de façon explosive et de maintenir une cadence correcte. En effet, réussir à rester combatif durant plusieurs rounds est difficile. Et lors d’une agression, il y a des risques que l’on ait du mal à agir. Le fait de faire ce type d’exercice vous permet de vous ressaisir lorsque le corps vous fait défaut.

Si cet article vous a plu, je vous invite à lire celui-ci : n’hésitez pas à aller lire et voir la vidéo pour entraîner “Votre cardio à la campagne”. Vous y trouverez d’autres exercices pour vous préparer à un combat de longue durée.

Si vous souhaitez plus d’articles pour s’entraîner à deux, avec différentes façons de s’entraîner ou tout simplement d’autres exercices à faire en équipe, dites-le nous en commentaire !

À très vite !

1 : Livre de Martin Meadows sur l’autodiscipline dans le sport 




Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrivez votre commentaire ici !
Écrivez votre nom ici ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.