Apprendre des astuces grâce aux interviews d’experts d’Arts Martiaux

0
146
Interviews experts d'arts martiaux

Les interviews d’experts d’Arts Martiaux sont très intéressantes pour progresser. Nous allons voir comment cela peut vous aider à devenir le pratiquant que vous souhaitez être, que cela soit pour obtenir un grade ou pour approfondir votre recherche.

Récit d’expériences et astuces dans les interviews

« Après tout, c’est cela que véhicule le mot keiko : 稽古. Le premier signe veut dire songer à, mettre en rapport, et le second signifie ce qui est ancien, ce mot implique donc de « se référer au passé ». »

Jean-Charles Juster, expert en Karaté et histoire d’Okinawa “Trois conseils pour améliorer votre pratique, par 15 experts” ebook téléchargeable gratuitement  ici

Les expériences de ceux qui ont parcouru le même chemin que celui que vous arpentez sont très utiles. Ils vous feront penser à des solutions que vous n’avez peut-être pas envisagées, ou, au contraire, souleveront des problèmes que vous aviez négligés. 

Le problème c’est que souvent on ne relève pas ces éléments dans une longue entrevue.  Comment retrouver ces points dans une interview fleuve ? (Pour faciliter cela, sur notre page facebook et instagram nous publions régulièrement des extraits avec des moments clés des interviews, n’hésitez pas à nous suivre.)

Je vous invite à chercher les questions qui commencent par “comment”,”qu’est-ce qui”, ou tout autre mot interrogateur qui porte sur des quelque chose de factuel. Lorsque vous avez ce type de questions, vous aurez plus facilement des réponses qui se rapprochent d’un cas pratique. 

Depuis que je pratique les interviews, je me rends encore plus compte de l’importance de la question. Les experts d’Arts Martiaux (ou d’autres disciplines) sont très souvent extrêmement volontaires pour partager leur savoir, mais poser la question qui leur permettra de développer leurs idées n’est pas une chose facile..

Echanges et réflexions

Il y des passages d’interviews qui peuvent plus être sur le ton du partage de réflexions (parfois même d’échanges avec celui qui pose les questions). Ces extraits peuvent paraître parfois dénués d’intérêts, car ils sont éloignés du cas pratique. 

Cependant, ils permettent plusieurs choses :

idee interview maitres d arts martiaux
  • apprendre la position de l’expert d’Arts Martiaux, et ainsi mieux comprendre sa pratique
  • découvrir votre propre positionnement face à la question soulevée, ou l’approfondir si vous en avez déjà un
  • améliorer votre façon de vous exprimer sur ce point. Écoutez comment les personnes parlent, voyez si le discours vous semble clair et cohérent ? Comment auriez-vous pu formuler cela de votre côté ? C’est quelque chose que j’ai beaucoup fait lorsque j’ai commencé à enseigner (et que je continue à faire encore aujourd’hui). Trouver les mots juste est compliqué, en écoutant ceux qui me semblaient les plus clairs et efficaces j’ai essayé de modeler mon discours (tout en conservant mon identité).

Interview d’experts d’Arts Martiaux : éviter leurs erreurs

Interviews experts arts martiaux

En écoutant le parcours de certains pratiquants ou maîtres, vous pourrez relever les erreurs qu’ils ont pu faire. Les relever est quelque chose d’important, car si vous arpentez la même voie, encore plus si vous vous sentez proche de la personne qui a la parole, vous risquez de reproduire le même schéma

En étant avisé d’une erreur problème, vous diminuez le risque de tomber dans celle-ci. Cependant, il est aussi intéressant de chercher des solutions pour la dépasser au cas où elle arriverait tout de même à vous surprendre. 

J’ai bien conscience que les erreurs sont un moyen de se construire et qu’il est important d’en faire, mais si on peut en anticiper un maximum il est pertinent de le faire. Selon moi une erreur doit être naturelle pour être efficace en terme d’apprentissage, si vous savez qu’elle va arriver et que vous tomber dedans sans essayer de l’éviter, elle est déclenchée volontairement (donc elle n’est pas naturelle). 

Que faire des astuces apprises grâce aux interviews d’experts d’Arts Martiaux ?

Notez-les

Si vous ne notez pas les astuces, vous risquez de les oublier. Vous pouvez choisir le format qu’il vous convient, papier ou numérique. 

Le fait d’écrire (notamment à la main) possède de nombreux bénéfices, par exemple il vous permettra de mieux ancrer cette astuce dans votre mémoire et de vous l’approprier car vous allez la reformuler. 

Le fait de noter ce que vous apprenez vous donne le moyen de vous y référer en cas de besoin, par exemple si vous tombez dans la même erreur qu’un champion de MMA dont vous avez découvert l’interview, vous pouvez voir comment il s’en est sorti et essayez d’appliquer sa solution (selon le problème, nous vous invitons tout de même à vous rapprocher d’un spécialiste pour éviter de vous blesser). 

Cela nous amène à un second point très important, n’hésitez pas à relire ces astuces. Vous ne les connaissez pas par cœur, et parfois vous êtes face à un problème, vous avez la solution dans votre carnet mais vu que vous ne l’ouvrez jamais vous ne le savez pas. Vous n’êtes pas obligé de faire une lecture approfondie, mais une lecture succincte en diagonale vous permettra de vous rappeler ces grandes idées de la majorité de ces éléments. 

Appliquez-les

Je peux vous donner la meilleure guitare du monde, si vous ne vous entraînez pas à en jouer vous ne la ferait pas sonner. Les conseils ne sont rien de plus que des outils, des moyens pour réussir à progresser. Il faut utiliser ses outils pour qu’ils soient vraiment efficaces. 

Comment les appliquer ? 

1 – Choisissez un conseil en particulier, il ne faut pas vouloir trop en faire d’un coup. 

2 – Vérifiez que ce conseil est adapté à votre cas de figure. Si c’est un conseil technique, parlez-en à votre enseignant, s’il s’agit de préparation physique ou mentale, je vous invite à vous rapprocher d’un coach dans le domaine (si vous voulez des conseils dans ce domaine n’hésitez pas à nous faire un mail à contact@corps-et-esprit-martial.com)

3 – Créez un schéma d’action. Quand allez-vous le mettre en place exactement ? Comment ? Comment allez-vous vérifier que vous l’utilisez ? Pendant combien de temps allez-vous en faire usage ?

4 – Mesurez l’impact de ce conseil. Qu’est-ce que ça a changé dans votre quotidien / pratique ? Le mieux est de partager les résultats avec vos amis pour avoir leur ressenti externe. D’ailleurs vous pouvez également partager cet article avec plaisir ! 

Nos interviews d’experts d’Arts Martiaux et de Sports de Combat

Vous allez retrouver ci-dessous une liste non exhaustive des différents experts que nous avons pu interviewé. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube Corps et Esprit Martial pour ne manquer aucune parution.

Vous pouvez donc retrouver :

  • Léo Tamaki (expert en aïkido)  et ses conseils aux débutants (ainsi que 6 autres interviews)
  • Greggot et ses conseils pour un pratiquant de Wing Chun
  • Maria Guedez (championne du monde de Sambo) qui vous livre tous ses secrets
  • Lionel Froidure (expert en Karaté et Kali Eskrima Doblete Rapilon) qui donne ses conseils pour les débutants et les jeunes enseignants
  • Amélie Guihur (vice championne d’Europe de Judo et combattante MMA) vous donne des outils pour performer
  • Axel Allongue (champion du monde de Karaté Shidokan) qui vous explique ses astuces
  • Hugo Fonghetti (judoka de haut niveau et kiné) qui vous explique comment gérer des blessures
  • Alexandre Canteli Mestas (champion d’Europe de Judo) vous donne les clés pour performer en compétition
  • Frédric Rabert (vice champion d’Europe en JJB) vous permet de vous améliorer avec ces tips
  • Maxime Vielfaure (pratiquant en Judo) vous donne toutes ses astuces

Cet article touche à sa fin, mais avant de vous quitter nous vous invitons à télécharger gratuitement vos deux cadeaux : 

À très vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici